Robinet d'arrivé d'eau chaude grippé ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Robinet d'arrivé d'eau chaude grippé ?

Message par J&MC »

Bonjour à tous,

Lorsque l'on part en congé, il est conseillé de fermer les robinets d'arrivé d'eau de l'appartement afin d'éviter toute fuite sur la partie privative du réseau.
Mais voilà autant le robinet d'eau froide s'actionne facilement, autant celui de l'eau chaude se trouvant dans la trappe des toilettes ne bouge pas d'un iota.
Image

Avez-vous le même type de robinet et arrivez-vous à l'actionner ?
Serait-ce un robinet spécial qu'il faut pousser, tirer, ou autre afin de pouvoir le tourner ?

Je pensais lui mettre un petit coup de produit multifonction WD-40 pour essayer de le dégripper et pouvoir de nouveau l'actionner, d'autant que j'ai le même soucis sur un autre robinet d'eau de ce style :
Image

Qu'en pensez-vous ?
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Robinet d'arrivé d'eau chaude grippé ?

Message par Fauxcils »

Bonsoir
Votre photo du haut montre une vanne qui se tourne.
D'après sa position et la longueur des palettes,il ne peut que se tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre.
En règle générale les robinets d'eau chaude s'entartrent plus vite que ceux d'eau froide.
Pour éviter ces désagréments,il faut manœuvrer ces vannes plusieurs fois dans l'année.
Pour cette analyse,je me suis fié à la photo pour déterminer le sens de rotation.
Installation pas très top avec 2 coudes à 90° sur une faible distance,réalisé par des novices des fluides.
Cordialement.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Robinet d'arrivé d'eau chaude grippé ?

Message par J&MC »

Merci Fauxcils pour ces infos !

C'est vraiment con si le robinet tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car la colonne de droite (j'ai rectifié la photo), est tellement proche qu'elle empêchera de tourner totalement le robinet pour couper l'alimentation,...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait de tourner le robinet plusieurs fois par an, malheureusement il était déjà bloqué lorsque l'on est rentré dans l'appartement,...

Tu penses que le produit multifonction WD-40 pourrait m'aider à le débloquer et à débloquer le 2ème robinet ?

Merci pour ton aide !
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Robinet d'arrivé d'eau chaude grippé ?

Message par Fauxcils »

Bonsoir
Pas facile de se faire une idée avec la photo du haut. Toutefois,il faut en déduire le sens de rotation en fonction de la manette qui ne gênerait pas la rotation,en espérant que le montage a été fait en pensant à ce détail.
Pour le robinet de la 2ème photo, la solution habituelle consiste à desserrer légèrement l'écrou supérieur,en maintenant celui du dessous (car il s'agit d'un genre de presse étoupe qui assure l'étanchéité de la tige du robinet) une fois le déblocage fait,manœuvrer plusieurs fois le robinet et resserrer légèrement pour assurer l'étanchéité.
Pour le W40,je me méfie de l'action de ces produits sur la robinetterie. certains utilisent des produits aux silicones qui sont moins agressifs.
Cordialement.
Ps:pour la vanne,,parfois,en enlevant la vis centrale,et en enlevant la manette,on accède au carré d'entrainement de la vanne qui peut être plus facilement manœuvrable avec un outil. Agir avec prudence pour éviter une casse.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Robinet d'arrivé d'eau chaude grippé ?

Message par J&MC »

Merci beaucoup Fauxcils.

Je vais tester de dévisser le 1er écrou et voir si cela me permet d'actionner le robinet et à défaut j'achèterai un dégrippant. Si tu en as un à me conseillé je suis preneur pour être moins agressif que le WD40.

Pour le 1er robinet, je vais voir sans trop forcer.

Merci encore !!!
Répondre