[TECH] Domotique et application

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Jonas E.
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

[TECH] Domotique et application

Message par Jonas E. »

Bonsoir,

Je m'appelle Jonas et je viens d'emménager au fort. Je me permets de poster un nouveau sujet car je n'arrive pas a connecter l'application MyHomeUp au système domotique. Pourtant je vois bien le serveur sur mon réseau mais lors de la recherche de la passerelle l'application ne la trouve pas. Si quelqu'un a une solution je suis preneur :).

Avant de poster ce message j'ai cherché pas mal de temps sur le forum en vain. J'ai essayé de chercher par moi-même mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas (je suis développeur donc bien à l'aise avec la technologie mais du coup le réseau n'est pas mon point fort :p)

Bonne soirée.
Jonas E.
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Jonas E. »

N'ayant pas trouvé d'applications. Je vais en développer une. Je ne posterais pas l'application sur le store mais si quelqu'un est intéressé je pourrais la distribuer.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jonas E. pour son message :
MissChrystel
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par J&MC »

Il existait une application sur Android, mais je vois qu'elle n'est plus dispo sur le play store : https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... ol#p103821

Il faudrait voir pourquoi elle a été retirée et s'il en a fait une autre,...
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Romain (et Margaux) »

Bonjour Jonas, et bienvenue !

Sur Android j'utilise OpenWebNet, simple mais efficace : https://play.google.com/store/apps/deta ... openwebnet

Image

J'ai surtout pas mal d'appareils Apple (iPhone, iPad, Apple TV, hackintosh), donc j'ai installé homebridge et le plugin homebridge-own sur un Raspberry Pi 3, qui fait la passerelle entre le serveur Legrand MyHome et Apple HomeKit.

https://homebridge.io

Du coup j'ai complété notre installation de quelques prises connectées Eve Energy, qui sont exclusivement Apple HomeKit, pour télécommander des lampes sur pied.

Autre solution, installer un logiciel sur un Raspberry Pi, un NAS ou un serveur Linux :
OpenHAB : https://www.openhab.org
Jeedom : https://www.jeedom.com
Domoticz : https://www.domoticz.com

Bon courage ! ;-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Romain (et Margaux) pour son message :
Jonas E.
Jonas E.
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2018
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Jonas E. »

Merci beaucoup :).
J'ai testé l'application OpenWebNet, c'est complètement dans l'esprit de l'application que je voulais développer.
Vu qu'il y a déjà pas mal de choses je vais composer avec ce qui existe :).
J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser jeedom pour Google home. Je pense que je vais bien m'amuser lorsque j'aurais tout aménagé :p
Arthuro
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2020
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Arthuro »

Bonjour
Même soucis. J’ai cherché dans le forum et je ne trouve pas de solution simple (n’étant pas développeur).
J’ai essayé l’appli my home up mais pour ajouter la passerelle, on me demande plein d’infos mais je ne sais pas quoi mettre.
Avant d’utiliser Alexa ou autres, j’aimerais au moins pouvoir accéder à la domotique avec n’importe quelle appli.
Si quelqu’un a réussis a utiliser une appli sans avoir besoin de développer, je suis preneur ! :)
Merci beaucoup par avance
Avatar de l’utilisateur
CriStef
Messages : 294
Inscription : 12 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 31 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par CriStef »

Bonsoir,

Moi j'utilise Home Control (v1.5) sous Android depuis au moins 4 ans et ça fonctionne très bien (fichier zip ci-dessous à renommer en .apk).

Elle permet de contrôler lumières et volets, et d'afficher la température dans chaque zone.

Elle permet également de créer des pièces (chambre, cuisine, etc) pour grouper et actionner plusieurs lumières/volets en un seul geste.

Enfin, depuis Android 7.0 (N), elle ajoute deux icônes dans les Quick Settings qui permettent d'allumer/éteindre toutes les lumières et d'allumer/éteindre une lumière au choix, directement depuis la barre Android sans même lancer l'application.
Pièces jointes
Home_control_base.zip
NB : fichier à renommer en .apk
(3.51 Mio) Téléchargé 251 fois
San
Messages : 16
Inscription : 27 juin 2021
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par San »

Hello,

Je suis aussi intéressé pour configurer mes appareils IOT de mon appartement c'est à dire les appareils Legrand pré-installés et ceux que j'ai rajouté moi-même comme ma Google Home ou des prises connectés. Si j'ai bien compris il faut passer par OpenWebNet. Est-ce que quelqu'un à un bon tutoriel ou des instructions sur comment bien configurer tout ça ? ça peut être aussi intéressant si on veut commander nos appareils connectés à distance, sans forcément être relié en wifi !
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Romain (et Margaux) »

Bonsoir San,

J'ai bien reçu votre message privé, mais j'étais occupé ces derniers jours, je vous prie de m'excuser pour le délai de ma réponse ! :)

L'application OpenWebNet est une application basique, qui permet "seulement" de télécommander les éclairages et les volets. Elle n'est plus maintenue depuis 2 ans 1/2 (la dernière version date de mars 2019). Elle ne permet pas d'interconnecter notre domotique Legrand MyHOME avec une enceinte Google Home ou quoi que ce soit d'autre.

Idem pour Home control, qui marche encore, mais qui s'affiche bizarrement sur les derniers smartphones Android, et pour laquelle on n'a aucune information (auteur, date de sortie, etc.), donc pour laquelle je n'arrive pas à savoir s'il existe une nouvelle version.

Pour ma part j'utilise HOOBS, un logiciel qui apporte la compatibilité Apple HomeKit, Google Home et Amazon Alexa à notre domotique Legrand MyHOME, protocole lâchement abandonné par Legrand. Je n'utilise qu'Apple HomeKit sur les iPhone, iPad et Apple TV de ma famille.
Je propose un tutoriel pour la partie HomeKit ici : https://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=29&t=16631
Si vous avez besoin d'un peu d'aide, n'hésitez pas à répondre dans cet autre fil.

Je vous souhaite de réussir à partir de mon tutoriel ou d'autres tutoriels sur ce forum, mais d'autres avant vous n'ont pas réussi et ont abandonné.

J'envisage donc de proposer aux résidents du Fort un service d'installation clés en main sur-mesure. Il s'agirait pour moi de déterminer avec vous si vous avez déjà un matériel pouvant faire fonctionner HOOBS, ou bien s'il vous faudrait un Raspberry Pi, et venir tout configurer (serveur domotique, box, Raspberry Pi ou assimilé, vos téléphones et vos enceintes connectées). Est-ce que ça vous intéresserait ? Auquel cas je testerais chez moi avec Google Home et Amazon Alexa, en plus d'Apple HomeKit.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Romain (et Margaux) pour son message :
Dopimi
SGR
Messages : 28
Inscription : 03 mai 2016
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 17 fois
A été remercié : 11 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par SGR »

Bonjour Romain,

Je pense que cette proposition de service d'installation clés en main sur-mesure pourrait en intéresser plus d’un et ça me rends personnellement curieux. Pourras-tu nous partager les contreparties que tu envisages ?

Merci !

Samuel
delgreco
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [TECH] Domotique et application

Message par delgreco »

Bonjour Romain,

Je serais moi aussi intéressé, je ne sais pas si HOOBS est aussi compatible avec les objets connectés Xiaomi mais si c'est la cas je suis partant.

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Romain (et Margaux) »

Bonjour Samuel, bonjour Alexandre,

Concernant la tarification, c'est encore en réflexion. Je suis freelance journaliste en nouvelles technologies depuis un peu plus de 10 ans, freelance consultant en informatique/informaticien auprès d'autres freelances ou de PME depuis 3 ans. Mais je n'ai encore jamais proposé mes services à des particuliers, donc je dois réfléchir aux implications : HOOBS est-il assez fiable pour des non-techniciens, sans contrat de maintenance récurrent, y compris avec Google Home et Amazon Alexa, y compris avec des plugins tiers ? Comment gérer l'éventuel service après vente ?

Comme je l'ai écrit dans mon tuto, j'utilise Hoobs sous la forme d'un conteneur Docker sur mon NAS Synology, mais je vais essayer de prendre du temps ce week-end pour faire une mise en situation sur Raspberry Pi, je vous tiendrai au courant rapidement ! :)

En tout cas il y a des plugins pour différents appareils Xiaomi : https://plugins.hoobs.org/search/WGlhb21p
Avatar de l’utilisateur
Pierre_Visio
Messages : 139
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Pierre_Visio »

Bonjour,
Il existe aussi une possibilité de passerelle via Jeedom installé sur un raspberry qui permet via divers modules de gérer l’ensemble de l’appartement (volets, eclairages, sondes, alarme, enceintes…) et de mettre en place des scénarios directement accessibles via l’app maison de l’iPhone

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Romain (et Margaux) »

En effet, il y a d'autres logiciels que Hoobs. En plus de Jeedom, j'avais aussi repéré Domoticz et OpenHAB dès 2018 (j'en parlais dans ce message). Entre temps, il y a aussi Home Assistant qui a émergé.

Je pourrais refaire un tour des sites de ces logiciels, voire les tester en conditions réelles, pour réévaluer mon choix, en effet ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre_Visio
Messages : 139
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TECH] Domotique et application

Message par Pierre_Visio »

La seule limite de Jeedom est de mon côté la récupération des températures via la domotique que je contourne par d’autres capteurs…
Répondre