[Résolu] L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

[Résolu] L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par J&MC »

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore réussi à avoir du chauffage alors que tout est bien paramétré comme l'an passé et que mes voisins ont bien de l'eau chaude, j'ai tenté de diagnostiquer la panne.

J'en suis arrivé à la conclusion que l'électricité ne parvient plus aux électrovannes.

Lorsque je démonte celle du salon, l'eau chaude circule et la température d'entrée/sortie passe de 24°C à plus de 30°C, le problème est donc du côté de l'électrovanne.

Le truc louche c'est d'avoir 3 électrovannes qui ne fonctionnent plus en même temps d'un hiver à l'autre.
J'ai donc testé le reste :
- Les 3 diodes Orange du module 75664, correspondantes aux 3 pièces, s'allument bien sur le tableau domotique.
- Le disjoncteur qui alimente les électrovannes est bien sur ON et j'ai une tension aux deux bornes.
- Les 3 départs de câbles Orange/Noir/Violet ont bien une tension avec le départ du neutre et n'en ont plus si je coupe le disjoncteur ou que je baisse la température de la domotique.

Par contre je n'ai aucune tension à l'autre bout de ces câbles sur les dominos reliant les câbles des électrovannes avec les 4 câbles muraux se trouvant dans le placard des électrovannes.

Je ne m'explique pas ce constat.
Ne voyant pas comment 3 câbles différents pourraient avoir fondu/rompu, je suppose que c'est le câble neutre qui serait coupé.

J'ai testé de passer une aiguille dans la gaine depuis le tableau électrique et depuis le placard, ça bloque à peu près au même endroit,...

Quelqu'un aurait déjà t'il rencontré ce problème ?.
Voyez-vous une autre raison possible ou test à faire ?

La prochaine fois, je mettrai un câble en dérivation sur le neutre pour voir si j'ai une tension avec les 3 phases des 3 électrovannes, et en fonction des résultats, tester la dérivation ou non de chaque phase, voir de la totalité des câbles pour voir si les électrovannes fonctionnent bien et si le problème se situe bien dans les câbles muraux.

Si vous avez des idées ou conseils, je suis preneur ;)

Merci à Jérôme Visio pour ce super lien https://fortdissy.info/forum/viewtopic. ... 05#p115405 !!!
Damien_A
Messages : 61
Inscription : 04 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 26 fois
A été remercié : 14 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par Damien_A »

Bonjour,

Merci pour ce retour... étonnant !

Au Visiô nous avons eu des électrovannes défectueuses sur deux appartements. Chez Jérôme, le cable 220 qui desservait l’alimentation principale n’était pas serré au niveau du bornier, ce qui provoquait des faux contacts et redémarrages par intermittence...

De ce que tu décris, je ne vois pas d’autres tests à effectuer. Peut-être en profiter pour voir si d’autres câbles sur le 220 ne sont pas bien fixés (borner, module F430)...
L’electrovanne consomme environ 3W, il faudrait un câble vraiment en mauvais état pour qu’il cède...
Est-ce que le câble semble en bon état (au moins d’aspect extérieur) (marques, pincements, vrillage ?)

Damien
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par J&MC »

C'est en effet très étonnant.
Le début du câble et la fin semble tout à fait propre, pour le reste dans le mur, je ne sais pas en tout cas il ne bouge pas.
Peut-être un écrasement de la gaine dans le mur expliquant pourquoi le tire file ne passe pas et peut-être la raison de la coupure de jus.
J'en saurai plus demain et ferai un retour ici même.
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par Sevkikou »

J’ai exactement le même problème.
Mes 4 électrovannes ne réagissent pas alors que ça fonctionnait très bien les 5 dernières années.

Je ne sais pas comment m’en sortir. Je suis preneuse d’idées.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par J&MC »

Problème résolu, cela venait bien du câble du neutre.
L'électricien n'avait pas assez dénudé le câble dans le tableau électrique, ce qui fait que la vis de serrage n'était pas en contact avec le cuivre mais avec la gaine isolante, le contact ne se faisant pas, le courant ne passait pas,...

Sevkikou, je vous invite à vérifier les différentes connections et à commencer par le neutre si aucune de vos 4 électrovannes ne fonctionnent.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message (2 au total) :
Jérôme VisioSevkikou
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par Sevkikou »

Je n’ai pas encore touché le neutre.

Par contre j’ai fait la manip de retirer 2 électrovannes et le circuit d’eau fonctionne, la température d’arrivee est montée, les autres électrovannes ne réagissent pas.

Je me suis demandée si ce n’était pas le module F430/4 qui alimente les électrovannes qui ne pourrait pas être HS suite aux coupures électriques, bien que les 4 diodes soient allumées.

Suite ce soir
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par Sevkikou »

J’ai vérifié le neutre à l’entrée du module F430, il est ok.
Je ne me suis pas lancée dans le regroupement de neutre au tableau.
@J&MC : le problème de câble mal dénudé était de quel côté ?
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par J&MC »

C'était au niveau du tableau électrique sur le module 75664.
Si le module 75664 s'allume lorsque tu demandes une température supérieur à la température relevée dans ta pièce, c'est que la partie domotique fonctionne normalement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur J&MC pour son message :
Sevkikou
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par Sevkikou »

Finalement, j'ai arrangé le câble de la phase branché au module 75664 (= F430/4) et c'est reparti.

Merci J&MC
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par J&MC »

Super, bien joué !!!
Sevkikou
Messages : 483
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 29 fois
A été remercié : 39 fois

Re: [Résolu] L'électricité ne semble plus arriver au chauffage

Message par Sevkikou »

Bon c’est la loose, ça ne fonctionne plus à nouveau.
Là je crois que j’ai vraiment un truc ou plusieurs de claquer...
Je n’arrive pas à isoler le problème : électrovannes ou module électrique.

J’ai trouvé comment remettre temporairement le chauffage...il suffit que je disjoncte (arrêt/relance avec 1 minute d’écart) la domotique et ça repart...
Une idée ?
Répondre