Installation d'un thermostat connecté

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Installation d'un thermostat connecté

Message par FloGP »

Bonjour à tous,

Je profite de mes quelques jours de congés pour une de mes passions : la Geekerie.

J'aimerais installer un thermostat connecté dans l'appartement (2 zones), du type Nest, Netatmo, Honeywell, etc.

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ? J'aimerais notamment savoir si la "domotique" BT Cino ne rend pas les choses plus compliquées.

Merci pour votre retour :D
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par J&MC »

Bonjour Flo,

Puis-je te demander pourquoi tu souhaites installer un thermostat connecté ?
La domotique dont nous disposons permet déjà de récupérer les températures et d'agir sur le chauffage, enfin si c'est bien de cela dont tu as besoin.
FloGP
Messages : 586
Inscription : 23 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par FloGP »

Bonjour J&MC,

Je souhaite pouvoir contrôler le chauffage depuis Homekit (SIRI) et aujourd'hui je n'arrive pas à controller depuis mon téléphone.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par J&MC »

Sauf à shunter totalement la gestion du chauffage par la domotique et à remplacer le tout par un système indépendant (je sais pas si c'est possible), pour moi tu seras obligé de communiquer via le protocole OpenWenNet de bticino.

En gros tu donnes l'ordre verbal à SIRI de passer le chauffage à 21°C, SIRI envoie la commande OpenWebNet correspondante au Webserveur qui modifie la température de l'ensemble de l'appart.

Par contre je ne pense pas que tu puisses par ce biais, modifier autre chose que la température globale. La température par pièce n'étant gérée, à ma connaissance, que par les interrupteurs de chaque pièce, en degré en plus ou en moins de la température global.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par Jérôme Visio »

Bonjour

Autant je peux comprendre la démarche pour les lumière et volet roulant, il faut en revanche se rappeler que le chauffage à bas rayonnement met 6 heures pour gagner 1°.

Son inertie me semble incompatible avec la démarche envisagée.

A creuser. ...
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par J&MC »

Je suis assez d'accord avec toi.
Le seul avantage que j'y vois, c'est pouvoir baisser le chauffage en vacances si on a oublié de le faire avant de partir et de remonter la température quelques heures avant le retour, le temps de remonter en degré.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par Jérôme Visio »

Compte tenu de notre expérience, il n y a aucune raison de le faire :

1) Cela ne concerne que la periode de chauffe
2) Les appartements sont tres bien isolé
3) Il n'y a quasi aucun gain économique à le faire
Le plus gros de la charge de chauffage est le contrat de la sous-station qui est repartie en tantième. Le coût de la consommation de chauffage est très faible.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jérôme Visio pour son message :
Snoopy
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par J&MC »

Tu veux dire que demander une température de 18 / 21 /23°C aura pratiquement aucune incidence sur le coût du chauffage pour un appartement donné ?
As tu une idée du coût du chauffage par type d'appartement avec la distinction conso/sous-station ?
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par Jérôme Visio »

il faut comparer la charge de conso d un même type d appartement. (2 appartements identique d'une même colonne par exemple) et avec une demande de temperature différente sur la meme periode de chauffe.

je vais regarder dans le tableau generale des charges et demander a mes voisins du dessus et du dessous.

De memoire, mon voisin du dessus demande 20° et moi 23°. et nous n avons pas de grosse différence de charge chauffage.

tu peux aussi essayer de comparer :-)

En attendant Bon reveillon !
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Installation d'un thermostat connecté

Message par J&MC »

Merci Jérôme pour ton retour et bonne année à toi et à tous les utilisateurs du forum !!!

Je ne peux malheureusement pas comparer n'étant pas propriétaire :(

Mais c'est un point qui m'intéresse ayant toujours été éduqué dans le fait de trouver un bon rapport confort/prix et donc une température demandée pas trop élevée. C'est un point qui est vrai en chauffage électrique, mais c'est intéressant de voir ce qu'il en est avec la géothermie et donc un investissement matériel bien plus conséquent
Répondre