Climatiseur

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Vincent
Messages : 209
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Climatiseur

Message par Vincent »

Je lance un sujet d'actualité ces derniers jours de chaleur estivale (enfin presque :mrgreen: ) : le climatiseur !

Dans un ancien appartement (dernier étage exposé sud avec porte fenêtre vitrée et petit balcon - donc très très chaud lorsque le soleil commençait à se montrer), j'avais fait installé un système de pompe à chaleur réversible et qui permettait d'avoir une température agréable l'été sans devoir vivre volet fermés tout en restant discret au niveau des dBA.

Cette installation, qui nécessite la pose d'un compresseur extérieur fixe (les clim monobloc ou mobiles sont peu efficaces et trop bruyantes à l'intérieur de l'appartement, suppose souvent de percer la façade et nécessite donc, au préalable, un accord de copropriété. J'avais obtenu cet accord de qqs voix (sous réserve de respecter quelques consignes) mais le syndic m'avait indiqué, d'une part, qu'il était généralement refusé par les AG et, d'autre part, que de nombreux propriétaire en installaient de manière illégale sans solliciter l'AG.

Dans ma mesure où nos appartements ne sont pals climatisés, certains des résidents actuels ayant déjà emménagés ressentent-ils le besoin de ce genre de fonction ou envisagent-ils de s'équiper ? Les AG déjà menées jusqu'à présent ont-elles été saisie de la question ? Si oui, pouvez-vous nous indiquer quel a été le résultat du vote (dont conditions/restriction pour l'installation dans le cas d'un avis favorable).

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Climatiseur

Message par Alex »

Bonjour,

On rejoint le sujet "plancher raffraichissant" ou j'ai posé un peu la meme question hier.
Car j'ai moi aussi l'experience d'un appartement (recent) exposé plein sud...et quand il fait bien chaud plusieurs jours de suite, ben on se dit qu'un plancher raffraichissant (a minima) ne serait pas du luxe....
Reste a voir ce qu'il en est dans ces appartements dit "BBC"...
Tout retour d'experience sera le bienvenu. :)

Concernant l'installation d'un climatiseur exterieur, personellement j'y serais plutot opposé, car ça fait tout de meme pas mal de bruit et pourrait empecher vos voisins de jouir tranquillement de leur balcon. :sorry:
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par 815 »

Alex a écrit :Concernant l'installation d'un climatiseur exterieur, personellement j'y serais plutot opposé, car ça fait tout de meme pas mal de bruit et pourrait empecher vos voisins de jouir tranquillement de leur balcon. :sorry:
+1 :not:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Arte »

Je pense que les architectes ne seront pas d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Sacha »

La pose de climatiseurs avec bloc extérieur risque d'être très compliquée car
1) comme tu l'as dit Vincent il faut déjà réussir à obtenir l'accord de l'AG
2) Nos règlements de copropriété interdisent explicitement ce type d'installation et, d'après ce que nous a dit K&B, pour pouvoir être changé, cela impliquerait d'obtenir également l'accord de l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Nico »

Futurisseen a écrit :excusez moi de poser la question...mais que vient faire l'architecte là dedans? l'immeuble est livré, il est à vous...je ne vois vraiment pas en quoi il a son mot à dire...!? Quelqu'un peut m'expliquer svp? Je mourrai moins sot!
"Si comme le soulignait Auguste
Perret, « l’architecture est mobile »,
la modification de l’œuvre
architecturale pose sur le plan
juridique de nombreux problèmes.
Que ce soit au cours de la
réalisation de la construction
ou bien des années plus tard, le
droit moral au respect de l’œuvre
architecturale reconnu par le code
de propriété intellectuelle, pose
le principe que l’architecte auteur
peut s’opposer à toute dénaturation
de son œuvre."


Source: http://www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/CDP_no31.pdf
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Nico »

Pas forcément dingo: quand on voit sur des murs d'immeubles toutes les clims à tous les étages, on peut comprendre que l'architecte ait un mot à dire. Après, comme le dit l'extrait cité, jusqu'où va la dénaturation de "l'oeuvre".
Perso, les clims moches à tous les étages, je comprends. En revanche, un coffre de balcon ou un abris pas trop volumineux, ça me parait exagéré de demander l'autorisation à l'architecte (de plus, ce ne sont pas des modifications du bâtiment en lui même).
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par CDS »

Climatiseur avec bloc externe :
- autorisation de l'AG pour percement du mur (sauf à trouver une autre solution comme passer par un trou déjà existant)
- déclaration de travaux à la Mairie (donc dossier complet) car le bloc est visible de l'extérieur et modifie la façade
Si le Réglement de Copro l'interdit, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Sur le fonds, un immeuble BBC équipé en géothermie ou puits canadien n'a aucune raison d'avoir besoin d'être climatisé. Si c'est le cas, il y a probablement un problème de conception. Le BBC suppose une forte inertie des parois qui joue en été. Et par ailleurs, la géothermie doit permettre d'apporter un peu de fraicheur l'été (ou alors c'est une demie-géothermie).
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Climatiseur

Message par Alex »

CDS a écrit : Sur le fonds, un immeuble BBC équipé en géothermie ou puits canadien n'a aucune raison d'avoir besoin d'être climatisé. Si c'est le cas, il y a probablement un problème de conception. Le BBC suppose une forte inertie des parois qui joue en été. Et par ailleurs, la géothermie doit permettre d'apporter un peu de fraicheur l'été (ou alors c'est une demie-géothermie).
Voila c'est ça: Une demi-Géothermie que l'on paye double, j'aime bien cette definition! :ane:

En fait la fonctionalité "plancher raffraichissants" à été écartée par les promoteurs dès le début du projet....trop "compliqué/risqué" a mettre en oeuvre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Climatiseur

Message par Cyrille »

Demi géothermie ... ouhla le gros mot : Top chrono pour la réponse d'Alex ! :)

Merde le temps de poster il a été plus vite, il y a un collab qui est rentré dans mon bureau !!! :lol2:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Arte »

Alex a écrit :En fait la fonctionalité "plancher raffraichissants" à été écartée par les promoteurs dès le début du projet....trop "compliqué/risqué" a mettre en oeuvre. :roll:
Compliqué : je pense pas
Risqué a mettre en œuvre : oui pour le promoteurs ;) "point de rosée engendre des décollements de parquet et donc de nombreux litiges."
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Alain Natura »

Je ne vois pas en quoi il y aurait nécessité d'une autorisation en AG si le bloc externe de la clim est placé à l'intérieur d'un balcon (donc sans modification de l'aspect de la façade) et si le trou percé ne porte pas atteinte à l'intégrité structurelle de l'immeuble (on ne demande pas une autorisation en AG pour percer une petit trou chez soit, même si il s'agit d'un mur porteur).

La vrai question est pourquoi la clim n'est pas standard dans un immeuble construit en 2013 ... Tout simplement parce que c'est le côté un peu arriéré Français, comme les tuyauteries apparentes dans les salles de bain ou les cuisines... Ben oui, c'est désolant mais c'est comme ça. Je me souvient qu'il n'y a pas encore si longtemps les voitures n'avaient pas la clim en France alors qu'elle existait déjà dans les voitures aux US dans les années 50 et les gens trouvaient cela normal car soit-disant "inutile". Aujourd'hui plus personne n'achèterait une voiture sans la clim. Donc, dans 50 ans nous auront la clim dans les immeubles neufs... Patience!!!
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Climatiseur

Message par Paula »

Je rejoins le point de certains, aux US, voir les clims qui sortent de chaque fenêtre, ce n'est pas très esthétique. Cela dit, il n'y a effectivement pas de trou dans les murs.

Pour info, et si quelqu'un trouve un texte officiel pour contredire ce que j'écris ci-dessous, qu'il n'hésite pas.
J'avais demandé a BI si nous pouvions avoir une prise électrique dehors. On m'a répondu que ce n'était plus possible au stade d'avancement de l'immeuble (la structure était terminée, cloisons aussi) car le percement d'un mur extérieur ferait perdre à l'appartement son label BBC. Pourtant, sur le west park, les robinets ont bien été changés. Est-ce parce que l'on a pas voulu faire de modification après la construction?
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Climatiseur

Message par Line »

@Alain: la clim ici c'est un peu comme les voitures automatiques, une denrée rare. Alors qu'ailleurs c'est la norme...
Bon, ok, H.S. :jesors:
Vincent
Messages : 209
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Vincent »

Lorsque j'avais fait installer une pompe à chaleur dans un précédent appartement, les règles qui avaient été fixées par le syndic étaient les suivantes : non visible depuis l'extérieur (donc ok dans mon cas placé sur un balcon caché par les gardes corps), niveau de dBA faible (mon dossier technique avait été jugé acceptable par le CS et le syndic) et interdiction de procéder au percement au niveau du sol susceptible de dégrader l'étanchéité.

Le bruit du compresseur extérieur est réellement très faible en absolu et devient quasiment inaudible en relatif dans l'environnement parisien où règne toujours un bruit de fond - même au calme (j'étais pourtant au dessus d'un jardin sans voiture). J'avais également fait le test avec mon voisin qui m'avait confirmé ne rien entendre même lorsqu'il était sur son balcon. Chaque cas est particulier (et la sensibilité au bruit de chacun également), mais il est clair que ce type d'appareil a fait beaucoup de progrès et peut changer le confort de vie d'un appartement lorsqu"il est mal conçu et/ou trop exposé au soleil.

Tout comme certains, je doute qu'il faille demander l'avis de l'architecte pour une pose qui ne serait pas visible de l'extérieur. Un cadrage général des règles à respecter pour ce type de projet par CS/Syndic et présentation d'un dossier technique individuel par chaque copro souhaitant ajouter ce genre de dispositif me semblerait le process plus efficace pour l'instruction.

En ce qui me concerne, j'espère ne pas avoir à y recourir sans pour autant l'exclure a priori.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Alain Natura »

Paula a écrit :Je rejoins le point de certains, aux US, voir les clims qui sortent de chaque fenêtre, ce n'est pas très esthétique. Cela dit, il n'y a effectivement pas de trou dans les murs.

Pour info, et si quelqu'un trouve un texte officiel pour contredire ce que j'écris ci-dessous, qu'il n'hésite pas.
J'avais demandé a BI si nous pouvions avoir une prise électrique dehors. On m'a répondu que ce n'était plus possible au stade d'avancement de l'immeuble (la structure était terminée, cloisons aussi) car le percement d'un mur extérieur ferait perdre à l'appartement son label BBC. Pourtant, sur le west park, les robinets ont bien été changés. Est-ce parce que l'on a pas voulu faire de modification après la construction?

L'argument de BI me paraît complètement bidon. On ne perce pas un trou pour le laisser béant: il sera comblé par de la mousse expansive isolante, donc je ne vois pas le problème. Effectivement il ne s'agit pas de percer les dalles dans les balcons et de créer des problemes d'etancheite pour les voisins du dessous.

L'avantage quand la clim est prévue pour tout l'immeuble des le départ, c'est que les unités externes peuvent être dissimulées sur le toit de l'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
Pierre_Visio
Messages : 139
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Climatiseur

Message par Pierre_Visio »

Paula a écrit :Je rejoins le point de certains, aux US, voir les clims qui sortent de chaque fenêtre, ce n'est pas très esthétique. Cela dit, il n'y a effectivement pas de trou dans les murs.

Pour info, et si quelqu'un trouve un texte officiel pour contredire ce que j'écris ci-dessous, qu'il n'hésite pas.
J'avais demandé a BI si nous pouvions avoir une prise électrique dehors. On m'a répondu que ce n'était plus possible au stade d'avancement de l'immeuble (la structure était terminée, cloisons aussi) car le percement d'un mur extérieur ferait perdre à l'appartement son label BBC. Pourtant, sur le west park, les robinets ont bien été changés. Est-ce parce que l'on a pas voulu faire de modification après la construction?
Bonsoir,
BI avait oublié la pose d'un robinet et d'une prise électrique sur le balcon lors de la visite de cloisonnement. ils ont donc bien du percer le mut puisque les deux étaient présents (enfin arrivée d'eau et cables qui se baladent...) lors de la visite de prélivraison.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Climatiseur

Message par Paula »

Merci pour vos retour qui confortent ma pensée.
Comment?!? Me dirait-on des contrevérités? :o
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par CDS »

Un texte ? Voici :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 3197QE.htm
Donc :
- autorisation d'AG
- déclaration de travaux
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Climatiseur

Message par Arte »

Merci CDS :good:
Répondre