Sondage: êtes-vous plutot parquet ou carrelage?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Sondage: êtes-vous plutot parquet ou carrelage?

Message par Alex »

Bonjour,

Suite a notre passage au showroom et aux choix que nous avons fait, j'aurais voulu savoir ce que vous avez choisit comme revetement principal ? A noter que sur le Visio, nous avions le choix entre parquet et carrelage.

Nous avons mis du parquet partout (sauf cuisine, SDB et WC), ce qui je pense sera la majorité des choix (sauf pour ceux dont les promoteurs propose de la moquette en standard)

Par contre j'ai eu un bref moment d'hésitation concernant l'entrée et le séjour: en effet le parquet s'abime (trous et rayures) et les talons lui sont fatals, alors que le carrelage ne craint rien...d'un autre coté le parquet est plus chaleureux alors que le carrelage est plus froid (dans tous les sens du termes)....
Donc a un moment je me suis demandé s'il ne serait pas plus raisonnable de mettre du carrelage à l'entrée et sejour...mais le coté esthetique reprenant le dessus nous avons finalement opté pour le parquet.

Et vous ? avez vous eu de tels doutes ? certains ont ils mis du carrelage dans l'entrée et le séjour ?

Alex
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par François »

pour nous c'est parquet (sauf salle de bain, WC et cuisine), c'est quand même + classe que le carrelage...
par contre je ne comprends pas les promoteurs qui proposent de la moquette, c'est fortement déconseillé avec le chauffage au sol
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Jérôme Visio »

Bonjour,

Comme pour Tous, Parquet dans les entrées + séjour et carrelage dans les pièces d'eau.

j'ai aussi hésité pour le séjour (beau carrelage en 40X40) mais je rejoint l'avis sur les nuisances sonore.

Concernant la solidité du parquet pour les entrées et le sejour : Pour le Visio, ils ont changé de gamme et enlevé le parquet massif trop fragile (et oui). Ils assurent ainsi une meilleure résistance : L'inconvénient ce qu'il ne pourra pas être poncé...

Concernant l’interrogation sur les moquettes et le chauffage par le sol : Avec la techno utilisée, il n'y a pas de souci de "compatibilité" (chaleur rayonnante douce).

A bientôt et Bonne fin d'année,
Jérôme/Visio
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Jérôme Visio »

Bonjour Clarkou,

Il s'agit d'un contre collé avec 1mm de bois.

En effet, l'inconvénient c'est qu'il ne pourra pas être poncé, donc si endommagé = changement.

L'avantage c'est qu'il est beaucoup + résistant au choc, à l'usure que du massif. L'entretien est aussi + simple.

Par expérience, on aura le joli rendu du massif, mais avec une résistance proche du parquet "flottant".

A très bientôt,
Jérôme / Visio
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Alex »

Bonjour Jérôme,

Concernant le parquet, je ne sais pas ou tu as eu l'info du parement qui ne faisait que 1mm, car moi on m'a toujours dit qu'il faisait 3,4mm (lors de la vente, il est vrai que je n'ai pas re-demandé dans le showroom, mais de visu, cela faisait bien plus de 1mm)

Il s'agit d'un parquet de la marque MORIN (=CFP maintenant) gamme PHYLEA 70, dont les infos techniques sont:
http://www.cf-parquet.com/pro/index.php ... 2%8C%A9=fr

Soit bien 3,4mm de parement noble, ce qui certes limite le nombre de ponçage possible, mais permet tout de meme d'en fait qq uns! :)

Par acquis de conscience Je demanderais a Mr Astesano de confirmer a l'occasion.

Sinon, d'accord avec vous tous pour l'aspect bruit du carrelage! J'espere que mes voisins du dessus ont pris du parquet egalement!

Alex
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Jérôme Visio »

Bonjour Alex,

L'explication m'a été donnée lors du choix des prestations intérieur avec M ASTESANO.

J'ai même soulevé l'échantillon pour le retirer du cadre en acier de présentation : il ne faisait pas plus d'1mm...

Peut-être es-ce le modèle que je choisi ? j'ai un doute..

a confirmer avec M ASTESANO...

A bientôt,
Jérôme /Visio
Shinmo
Messages : 569
Inscription : 28 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Shinmo »

Bonjour,

Pour nous, nous avons pris le "risque" d'opté pour du tout carrelage, de couleur anthracite semi-brillant, dans tout l'appartement (chambres comprises). nous avons pris une option pour assortir les joints à la couleur du carrelage (400eur?!)

L'idée au niveau du salon était d'éviter l'effet de séparation entre la cuisine ouverte et le séjour, et les choix en matière de parquet adapté à la cuisine était trop réduite...

En espérant que la géothermie marchera bien, et que nous n'avons pas fait une erreur :lol:

Maurice
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Bertrand »

J'ai aussi mis du carrelage partout pour 2 raisons :
1. la séparation cuisine / séjour
2. le meilleur rendement du chauffage au sol sur du carrelage par rapport au bois (isolant thermique)

Le carrelage ne sera pas froid au touché, mais donne un aspect moins chaleureux que le bois.

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Alex »

Bonjour,

Jérôme: en effet c'est bizarre, je te tiendrais au courant dès que j'aurais eu confirmation pour l'épaisseur.
Peut etre ai je raté qqchose et tu aurais raison...a voir.
En tout cas lors de la signature on m'a vendu du 3,4mm Phylea 70, donc si on me l'a remplacé en douce par du 1mm.... :evil:

Bertrand & Shinmo: interessant.
Concernant la séparation cuisine/salon, j'aurais pour ma part un ilot qui fera deja la separation, donc ça ne changera pas grand chose pour moi.
De plus le carrelage s'arretera a env 60 cm des meubles de cuisines...donc ça n'empietera pas bcp sur le salon.

En tout cas les deux ont leur avantages/defauts, ce serait interessant d'avoir la proportion de gens qui ont choisi le carrelage ou parquet.
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Hélène_Ovalys »

De notre côté, parquet pour tout l'appartement excepté la partie propre à la cuisine (cuisine ouverte et parquet pour le salon), la salle de bains et les toilettes.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Pierre »

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait le choix définitif, mais je me prépare à mettre du parquet partout sauf les pièces d'eau (sdb, toilette et cuisine).
Par contre, je suis étonné des prestations 1mm en parquet que vous évoquez, cela ne laisse pas la place à poncer pour vitrifier à nouveau, aucun correctif possible sur le parquet, très dommage.

Cordialement,

Pierre
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par François »

pour répondre sur l'épaisseur du parquet... du côté K&B, nous n'avons pas pris le parquet d'origine car nous préférons des lattes larges et donc nous avons un parquet de + de 1mm d'épaisseur. J'ai un échantillon à la maison, je vais essayer de le mesurer...
Vincent
Messages : 209
Inscription : 05 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Vincent »

Pour ce qui est de l'Alizé, le descriptif contractuel prévoit du parquet collé en chaine massif d épaisseur 10mm qui me semble tout à fait correct pour une bonne longévité et qqs ponçages éventuels. Je suis surpris par les 1mm évoqués, s agirait il en fait d un parquet stratifié ? Il y aurait alors tromperie sur la mrchandise, ce qui l etonerais a priori de ce promoteur. Ayant pris rdv au showroom fin janvier, j investiguerai à cette occasion.
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Arte »

Bonjour,

Idem pour le Solaris parquet collé en chaine massif d épaisseur 10mm
dans toute les pièces sauf pièce d'eau (cuisine,WC, salle de bain)

RDV au showroom le 20 janvier ! affaire à suivre...


Stéph.
vincent zen
Modérateur
Messages : 485
Inscription : 16 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par vincent zen »

Pour notre part, nous voudrions opter pour le tout parquet (sauf cuisine SDB toilettes). Or notre promoteur (BNP immo) prévoit le parquet dans les chambres moyennant un supplément ahurissant. De base, il est prévu de la moquette.
On choisi donc de poser le parquet nous-même dans les 2 chambres. Reste à voir si on le fait tout de suite à la livraison et dans ce cas on leur demande de ne pas poser la moquette ou si on attend un peu avant de faire les modifs.

En ce qui concerne la cuisine ouverte, nous avons actuellement un appartement où la cuisine est ouverte dans le séjour. Carrelage pour la cuisine et parquet massif pour le reste. Je trouve que cela fonctionne très bien: On a l'impression de volume et d'espace grâce à l'ouverture de la cuisine mais on garde la différence de fonction grâce à la différence des revêtements. Sans parler du coté pratique...

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Alex »

Bonjour Jérôme,

Suite de notre discussion concernant le parquet Phylea 70, je viens de recevoir la confirmation de Bouygues:

En fait j'avais bien raison sur l'épaisseur: le parement noble fait bien 3.4mm d'épaisseur.
Par contre tu avais bien raison sur le fait que le ponçage ne serait pas possible !

J'ai envoyé un mail au fabricant de parquet afin d'en savoir plus.
Je vous tiendrais au courant.

Alex

EDIT: en attendant j'ai trouvé sur un internet ce passage interressant:

L'épaisseur de la "couche d'usure" doit faire au moins 2,5 mm. Une épaisseur de 3,4 mm est un standard dans la profession (rénovable -6 fois maximum - selon ponçage).

Source: http://www.avenuedusol.com/nos-univers/ ... -c327.html

Ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas trop de raison de s'inquieter, mais n'explique pas pourquoi Bouygues dit qu'on ne peut pas le poncer!?

A suivre!
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Sondage: etes vous plutot Parquet ou Carrelage?

Message par Alex »

Bonjour a tous, suite de mes recherches sur le parquet:

1/ Je n'ai jamais reçu de réponse du fabricant de parquet sur la possibilité ou non de poncer le parquet.

2/ Par contre j'ai eu un début d'explication de Bouygues: en fait le parquet ne serait pas ponçable car il est legerement rainuré.

Peut etre faudrait il poser la question a un revendeur de Phylea 70...si qq'un en a l'occasion qu'il nous tienne au courant! :)
Répondre