Intrusion Les Ovalys

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Répondre
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Intrusion Les Ovalys

Message par StrefDess »

En rentrant chez moi il y a 15 minutes, j'ai aperçu 4 personnes profiter de la sortie d'une voiture pour entrer dans le parking des Ovalys.
J'ai immédiatement appelé la police qui est arrivée dans les 5 minutes.
Méfiance donc.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur StrefDess pour son message (9 au total) :
LyricFrédéricJ&MCSnoopyMarco-7DaddyMax&JuCriStefLiluBilouBilahou
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par StrefDess »

Pourquoi avoir remplacé le mot "***" par "personnes"??!
Faut appeler un chat un chat. C'étaient des ***, des jeunes blacks et un maghrébin, habillés en survet et camouflés par des capuches pour 3 d'entres eux.
Faut les dénoncer, faut les décrire, mais faut arrêter d'avoir peur d'utiliser les mots!
Dernière modification par Snoopy le 22 janv. 2017, modifié 1 fois.
Raison : Modéré pour les raisons indiquées plus bas
Poli
Messages : 89
Inscription : 03 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Poli »

Comment savez vous que c'était un maghrébin ?
Il était 23h, vous lui avez demandé son origine?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Snoopy »

StrefDess a écrit :Pourquoi avoir remplacé le mot *** par "personnes"??!
Faut appeler un chat un chat. C'étaient des ***, des jeunes blacks et un maghrébin, habillés en survet et camouflés par des capuches pour 3 d'entres eux.
Faut les dénoncer, faut les décrire, mais faut arrêter d'avoir peur d'utiliser les mots!
"Le mot *** est un terme péjoratif servant à désigner une personne ou bien une catégorie de personnes, souvent considérée comme méprisable."

Le mot en question est péjoratif, ambigu, limite connoté politiquement et n'aide en rien dans la description des personnes.
Charte du forum a écrit : La courtoisie est la règle de rédaction des messages du forum. Les participants sont invités à utiliser un langage sans vulgarité ni agressivité. Ainsi et notamment, l’usage d’un ton désagréable, arrogant, condescendant, vindicatif, agressif ou toute autre forme de mauvais esprit est à proscrire. L’usage d’un ton inapproprié sera sujet à modération et pourra donc même entraîner à terme la clôture de votre compte.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message (2 au total) :
FrédéricDaddyMax&Ju
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par StrefDess »

Poli a écrit :Comment savez vous que c'était un maghrébin ?
Il était 23h, vous lui avez demandé son origine?
Arrêtez de jouer les puritains!
Vous ne savez pas reconnaître un Maghrebin vous? Moi si. Même à 22h30...

Et Snoopy, ces personnes sont méprisables! Vous voulez les féliciter et les remercier pour défoncer vos voitures et commettre différentes dégradations, agressions, etc?

La prochaine fois, je ferais comme vous. Je ne dirais rien, je les laisserais faire leurs délits et je n'appelerais pas la police. Les pauvres petits jeunes, faut les laisser vivre.

Et puis c'est pas comme si c'était récurrent au fort...!
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Snoopy »

StrefDess a écrit :Et Snoopy, ces personnes sont méprisables! Vous voulez les féliciter et les remercier pour défoncer vos voitures et commettre différentes dégradations, agressions, etc?

La prochaine fois, je ferais comme vous. Je ne dirais rien, je les laisserais faire leurs délits et je n'appelerais pas la police. Les pauvres petits jeunes, faut les laisser vivre.
Non, il ne faut pas "laisser faire" et vous avez très bien réagi en appelant la police. En témoignent les remerciements sur votre 1er message (dont le mien au passage..). Communiquer à ce sujet pour sensibiliser, j'approuve également. Après, restons factuels et modérés dans les propos. Le mépris n'a jamais aidé à régler quoi que ce soit, bien au contraire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message :
Frédéric
Poli
Messages : 89
Inscription : 03 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Poli »

Vous ne repondez pas... Dites moi comment vous faites pour reconnaître un maghrebin?
Mon mari est d'origine tunisienne et à notre 1ere rencontre je ne le savais pas.
C'est quoi votre secret?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Poli pour son message (2 au total) :
RaffaellaDelphine Schneider
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par StrefDess »

Poli a écrit :Vous ne repondez pas... Dites moi comment vous faites pour reconnaître un maghrebin?
Mon mari est d'origine tunisienne et à notre 1ere rencontre je ne le savais pas.
C'est quoi votre secret?
Vois voulez une description? La peau mate, les cheveux noirs et frisés. Ca vous suffit?
Ce n'est pas ma faute si vous ne savez pas les reconnaître.
Je sais reconnaître un Maghrebin comme je sais reconnaître un asiatique, un noir ou un blanc! Y'a des différences, et c'est d'ailleurs ce que m'a demandé la police.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Snoopy »

Arrêtons de voir de la malice là où il n'y en a pas non plus... il s'agit simplement d'une information de "type" (puisque le terme "race" ne peut pas être employé) pour la catégorisation factuelle d'un suspect.

Que la personne soit effectivement d'origine maghrébine ou non n'importe pas, il s'agit simplement d'une catégorisation physique.
uu.png
uu.png (218.5 Kio) Consulté 5353 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message (3 au total) :
J&MCJB-ALRomainLu
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Raffaella »

Poli a écrit :Vous ne repondez pas... Dites moi comment vous faites pour reconnaître un maghrebin?
Mon mari est d'origine tunisienne et à notre 1ere rencontre je ne le savais pas.
C'est quoi votre secret?
Le message est non seulement agressif mais il comporte une stigmatisation sociale intolérable :marteau:

c'est lamentable !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raffaella pour son message :
Line
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Raffaella »

Snoopy a écrit :Arrêtons de voir de la malice là où il n'y en a pas non plus... il s'agit simplement d'une information de "type" (puisque le terme "race" ne peut pas être employé) pour la catégorisation factuelle d'un suspect.

uu.png
ici nous ne sommes pas à une audition de la police mais sur un forum publique et ce n'est pas agréable de voir stigmatisée une partie de la population . Quel est l'intérêt de vouloir souligner l'éventuelle provenance de l'individu ? En plus il dit qu'ils avaient quasiment tous des capuches .....

bref :marteau:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raffaella pour son message :
Line
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Intrusion Les Ovalys

Message par Snoopy »

Raffaella a écrit :ici nous ne sommes pas à une audition de la police mais sur un forum publique et ce n'est pas agréable de voir stigmatisée une partie de la population . Quel est l'intérêt de vouloir souligner l'éventuelle provenance de l'individu ?
Stigmatisation d'une partie de la population ? Arrêtons le délire svp, on parle simplement de la description physique d'un groupe de personnes, la stigmatisation vous la faites vous-mêmes.

Bref, je clos le sujet provisoirement, le temps que les esprits se calment et pour éviter qu'on ne dévie trop du sujet initial.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message (5 au total) :
RaffaellaJ&MCFrédéricCriis & AuroreCriStef
Répondre