Rythme scolaire, Clavim, garde d'enfants avant et après l'école

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Bleue
Messages : 240
Inscription : 29 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Bleue »

Selon la réponse de la directrice de la maternelle de Justin oudin début mars dernier: la semaine de 4,5 jours devait être votée ou non à la fin de ce mois ci (à la mairie d'issy les moulineaux). Certaines associations de parents d'élèves se sont opposées notamment à Justin Oudin. A priori la mairie (à l'inscription de mes filles) et la directrice de l'école Justin Oudin sont unanimes: il y aurait école le mercredi matin.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Cyrille »

Pour info, nous avons répondu l'année dernière à une enquête publique sur le sujet avec des questions autour :
- De nos préférences sur les différents rythmes scolaires
- Des modes d'organisation de la semaine ...
- Des situations familiales (familles recomposées etc ...)

Le résultat est unanime et privilégiait le mercredi comme la demi journée complémentaire

Seul le clavim aujourd'hui est tres décu car ils auront beaucoup de mal à organiser un programme pédagogique sur toute l'année (préparation des spectacles etc ...), les enfants étant naturellement plus réceptifs le matin ...
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Crapouille »

Pour info, les Maternelles sur le sujet : à revoir pendant 2 jours jusqu'à mardi soir (9 avril) :

http://les-maternelles.france5.fr/?page ... rique=4764

Perso, ça ne m'empêchera pas de stresser :grim:

Mais pourquoi mon employeur n'a pas de crèche :interroge:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Frédéric »

Bonsoir,

Le blog de la FCPE Justin Oudin nous informe que le rythme scolaire ne changera pas l'année prochaine à Issy-les-Moulineaux :

"Issy-les-moulineaux dit non à la semaine de 4 jours et demi pour la rentrée de 2013"

http://fcpejustinoudin.blogspot.fr/2013 ... maine.html
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Line »

@Doumette: ils craignent que les parents n'aillent voir leurs enfants en journée et soit détournés de leur travail...
Faux mais déjà entendu...
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Crapouille »

@Line : Et bien je n'aurai jamais cru ça !
@Fred : Merci pour l'info. la mienne n'est pas encore à l'école mais j'espère bien garder mes samedis matin quand elle y sera ;)
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Paula »

On m'a dit que le rythme de 4,5 jours/semaine serait voté pour la rentrée 2014. Et que ce serait certainement le mercredi matin.
AlexVinc
Messages : 31
Inscription : 24 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Sun Park
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par AlexVinc »

Bonjour,
Notre livraison est pour l'instant prévue au 4è trimestre 2013 et notre fils entre en petite section de maternelle en Septembre (il aura 3 ans en Août).
Comme vous, nous nous sommes longtemps interrogés sur l'organisation à mettre en place car cela fait beaucoup de changements en peu de temps et il est quand même plus sympatique de démarrer l'année avec tous les nouveaux copains! Nous avons abandonné l'idée de l'inscrire à Issy dès Septembre et faire le trajet tous les jours entre le Fort et le 15è où nous résidons actuellement. Cela nous est apparu ingérable. Finalement, nous l'inscrivons près de chez nous dans le 15è et il fera sa rentrée à Issy dès que nous aurons déménagé . Nous misons sur le fait qu'il ne sera sans doute pas le seul à arriver en cours d'année et que les enfants s'adaptent plus facilement que ce que l'on peut imaginer.
En plus, sachant qu'à Paris il y aura école le mercredi matin, et pas à Issy ... ce sera encore une nouvelle organisation à trouver pour cette demi-journée supplémentaire... mais bon, c'est un autre sujet et à chaque jour suffit sa peine ;) !
Catherine & Brice
Messages : 75
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Catherine & Brice »

Bonjour à tous,

Nous aussi nous posons des questions quant à l'organisation à mettre en place à la rentrée. Nos filles vont entrer en PS et en CE1 en septembre et nous sommes dans le sud du 15è. Nous nous orientons vers une scolarisation à Issy dès septembre sous réserve que notre appart soit livré au plus tard début novembre. S'il est annoncé plus tard, elles resteront à Paris jusqu'aux vacances de Noël car ce serait trop lourd niveau organisation. Nous attendons avec impatience le fameux courrier précisant le mois de livraison que nous devons recevoir 3 mois avant pour être situé. J'ai eu la semaine passée mon interlocutrice de Vinci et d'après elle, nous devrions avoir des nouvelles en juillet.
Comme vous, ce qui m'embête, c'est d'une part la différence de rythmes scolaires entre les 2 villes et d'autre part, l'inscription aux activités péri-scolaires surtout pour l'aînée car elle commencerait des activités à Paris qu'elle ne pourrait continuer et en arrivant sur Issy en cours d'année, le choix serait moindre qu'à la rentrée.
Enfin, d'ici qq semaines nous devrions être fixés sur le mois de livraison et comme vous le dites si bien, à chaque jour suffit sa peine !
Répondre