[Enfance] Creche et Garde d'enfants

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Anisa
Messages : 280
Inscription : 13 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Anisa »

Aureliag a écrit :Bonjour,

Pour info nous venons de recevoir une réponse de la mairie pour notre demande de place en crèche. La commission a eu lieu le 14 mai. Pour nous c'est raté mais je dois dire qu'on s'en doutait même si on espère toujours!

À vos boîtes aux lettres pour tous ceux d'entre vous qui ont fait une demande! On espère que vous aurez plus de chance que nous!
C'est pareil pour moi Aureliag...je suis dégoutée...!! snifn snif
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Joz »

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas :cry: Nous n'avons pas eu de place en crèche...
Nous cherchons donc un autre moyen de garde. Si certains d'entre vous ont des idées, nous serons présent au forum des résidents samedi matin et ravis de profiter de l'occasion pour se rencontrer !
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

Aucun courrier de mon côté.

Je pense en effet que le forum de samedi peut être une opportunité de faire connaissance et d'échanger : nounous, garde partagée.

Courage a tous !
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Pas de place en crèche pour nous nous plus :cry:
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Raffaella »

:o :marteau: :marteau: :marteau: zut zut zut .... si ça se trouve les places sont réservées en priorité depuis le début pour le personnel des différents ministères ...
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

Flolella a écrit ::o :marteau: :marteau: :marteau: zut zut zut .... si ça se trouve les places sont réservées en priorité depuis le début pour le personnel des différents ministères ...
Un prorata sûrement, l'intégralité je ne pense pas !
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

Il faudrait au moins 2 crèches pour l'ensemble des résidents.
Les chances a issy sont de 1/3.
Courage a tous pour l'attente de réponses.
Emilie
Messages : 100
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Emilie »

Bonjour
Flolella a écrit ::o :marteau: :marteau: :marteau: zut zut zut .... si ça se trouve les places sont réservées en priorité depuis le début pour le personnel des différents ministères ...
@ Flollela : Les gens du ministère ont un accès prioritaire à l'autre crèche qui est à côté du siège de la gendarmerie et qui n'est pas gérée par la ville

En ce qui nous concerne nous n'avons toujours pas reçu de courrier de la mairie mais bon je n'y crois pas trop...
Pour l'instant je n'ai pas cherché d'autres solutions mais il va falloir que je m'y mette !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

On espère tous mais on ne connait pas les critères d'attribution.

@ Émilie : pareil on n'a pas cherche d'autres moyens de garde, on va aviser des le retour du service petite enfance
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Line »

Missmauve a écrit :Il faudrait au moins 2 crèches pour l'ensemble des résidents.
Les chances a issy sont de 1/3.
Courage a tous pour l'attente de réponses.
Tout à fait missmauve! Au moins 2 crèches :)
Il y a 1.650 logements sur le Fort, dont beaucoup de familles avec jeunes enfants... Et il n'y a que 60 places en crèche, pas toutes réservées aux habitants du Fort...Cherchez l'erreur...
815
Messages : 2233
Inscription : 18 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par 815 »

Bonne question ... à poser à Mr Santini lors de la fête du 2 juin :interroge:
Aureliag
Messages : 309
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Aureliag »

Au moment de notre inscription, la mairie nous avait fait comprendre que la crèche du Fort n'était pas réservé aux habitants du Fort, voir même au contraire... En fait nous avons le sentiment, que les voisins du fort seraient prioritaires pour faire passer la pilule des désagréments liés aux travaux...
En tous cas, ce qui est claire, c'est qu'au moment de notre achat, les promoteurs nous ont bien fait la publicité de cette crèche ;)
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Raffaella »

Aureliag a écrit :Au moment de notre inscription, la mairie nous avait fait comprendre que la crèche du Fort n'était pas réservé aux habitants du Fort, voir même au contraire... En fait nous avons le sentiment, que les voisins du fort seraient prioritaires pour faire passer la pilule des désagréments liés aux travaux...
En tous cas, ce qui est claire, c'est qu'au moment de notre achat, les promoteurs nous ont bien fait la publicité de cette crèche ;)
c'est possible ..... bon moi je continue de croiser pour nous , les habitants du Fort :japon:
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Aureliag a écrit :Au moment de notre inscription, la mairie nous avait fait comprendre que la crèche du Fort n'était pas réservé aux habitants du Fort, voir même au contraire... En fait nous avons le sentiment, que les voisins du fort seraient prioritaires pour faire passer la pilule des désagréments liés aux travaux...
En tous cas, ce qui est claire, c'est qu'au moment de notre achat, les promoteurs nous ont bien fait la publicité de cette crèche ;)
Oui j'ai compris la même chose qu'Aureliag.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est pour leur faire passer la pilule. Je pense que les demandes des voisins du Fort ont été prioritaires tout simplement parce qu'ils habitent déjà le quartier alors que certains d'entre nous (c'est mon cas par exemple), ne serons pas encore habitants du Fort en septembre (livraison annoncée en octobre).
Même si je peux en partie comprendre cet argument, je trouve ça un peu rageant car 1) on nous avait effectivement "vendu" cette crèche au moment de l'achat 2) j'ai l'impression qu'on l'a un peu payée cette crèche au travers du prix de nos appartements.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Paula »

Pour être fixé, vous pouvez certainement appeler la mairie. Ils ont les listes. Je vous conseille cependant de regarder les autres moyens de garde et d'appeler le relais des assistantes maternelle afin d'avoir la liste des personnes disponibles. Souvent ce que font les mamans est de prendre contacté avec une assistante maternelle et une fois la commission passée, elle les rappellent pour confirmer qu'elles auront ou non besoin de la place. Donc ne tardez pas trop.
Je ne sais pas si les critères sont les mêmes que pour les haltes garderies (qui ne permettent pas la garde pour les 5 jours de la semaine, mais voici ce qu'il en est d'une halte garderie:

- l'âge de l'enfant ( sachant qu'une crèche de 60 places signifie en réalité 20 nouveaux nés, 20 moyens et 20 grands. Les 20 moyens sont ensuite pris par âge, soit 6-7 places pour cette tranche d'âge. Donc si vous avez un bébé né entre avril et début septembre, autant dire que vos chances d'obtenir une place en crèche sont très limitées.)
- adéquation souhait ( vous avez mis choix n° 1...) places disponibles
- situation sociale et naissances multiples
- enfant porteur de handicap mais qui peut vivre en communauté
- familles n'ayant jamais eu de place, (mais si c'est votre 1er, ça risque d'être difficile)
- rapprochement fratrie, uniquement si le plus grand est toujours en crèche. (J'ai souvent entendu dire que si le premier était dans une crèche, le second n'était pas dans la même).

Bon courage car je sais que cette garde est souvent une cause de stress et avec la livraison, déménagement, tout ça est souvent une période difficile, et après, vous serez très contents que tout soit derrière vous.
Dernière modification par Paula le 24 mai 2013, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Paula »

Sacha a écrit : Je pense que les demandes des voisins du Fort ont été prioritaires tout simplement parce qu'ils habitent déjà le quartier alors que certains d'entre nous (c'est mon cas par exemple), ne serons pas encore habitants du Fort en septembre (livraison annoncée en octobre).
Même si je peux en partie comprendre cet argument, je trouve ça un peu rageant car 1) on nous avait effectivement "vendu" cette crèche au moment de l'achat 2) j'ai l'impression qu'on l'a un peu payée cette crèche au travers du prix de nos appartements.
Il faudrait avoir un retour d'Isseens habitant déjà la ville et ayant fait une demande sur le fort, donc dans ceux qui seront livrés avant la rentrée, voire ceux qui ont été livrés avant mai. Peut être qu'il y aura plus de chanceux parmi eux. Il y a aussi ceux qui ont déjà une place en crèche sur issy et qui font uniquement le transfert. Je parle des moyens et des grands.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Nico »

Pas encore de réponse mais je ne me fais pas d'illusions... surtout qu'on a fait une demande pour 2 (un petit et un grand) donc autant dire mission impossible.
Surtout quand on voit dans les présentations sur les différentes résidences le nombre d'enfants en bas âge, je me dis que la taille de la crèche du Fort est ultra sous dimensionnée... et qu'effectivement, comme l'ont souligné Sacha et Aureliag, la publicité faite autour de ce sujet au moment de la vente était un peu abusive... :grim:
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Compte tenu du nombre de places annoncées (60 de mémoire), je ne me suis jamais vraiment fait d'illusions. Néanmoins, ce n'est pas tant le fait qu'on ne m'ait pas attribué de place qui m'embête (même si ça ne fait pas plaisir non plus évidemment) mais plutôt l'impression que notre demande n'a pas vraiment été prise en considération en raison de notre emménagement tardif.

Pourtant, sans copropriétaires du Fort, il n'y aurait pas de crèche du Fort et ça j'ai l'impression que la Mairie l'a un peu oublié !
Rony
Messages : 60
Inscription : 08 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Neo Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Rony »

Nous avons reçu hier la lettre de la mairie ... pas de place à la crèche pour notre petit (8 mois). Bref, une lettre sans explication ni rien du tout, nous restons dans l'incompréhension total, pourquoi notre dossier a t-il été refusé ?

Comme plusieurs ont déjà mentionné, on a le sentiment qu'on a contribué à la création de la crèche et qu'au final on ne pourra pas en profiter.

Nous allons devoir nous rabattre sur les autres modes de garde.
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

Paula a écrit :
Sacha a écrit : Je pense que les demandes des voisins du Fort ont été prioritaires tout simplement parce qu'ils habitent déjà le quartier alors que certains d'entre nous (c'est mon cas par exemple), ne serons pas encore habitants du Fort en septembre (livraison annoncée en octobre).
Même si je peux en partie comprendre cet argument, je trouve ça un peu rageant car 1) on nous avait effectivement "vendu" cette crèche au moment de l'achat 2) j'ai l'impression qu'on l'a un peu payée cette crèche au travers du prix de nos appartements.
Il faudrait avoir un retour d'Isseens habitant déjà la ville et ayant fait une demande sur le fort, donc dans ceux qui seront livrés avant la rentrée, voire ceux qui ont été livrés avant mai. Peut être qu'il y aura plus de chanceux parmi eux. Il y a aussi ceux qui ont déjà une place en crèche sur issy et qui font uniquement le transfert. Je parle des moyens et des grands.
Merci Paula pour toutes tes explications et précisions.

Nous sommes dans ce cas : sur issy depuis quasi 5 ans, dépôt du dossier pour les crèches en septembre et on fait partie des premières livraisons (les Ovalys).
Maintenant rien n'est acquis, en cas de réponse négative il nous faudra rebondir rapidement !
Évidemment la crèche du Fort serait le top, maintenant si on a une place dans une des crèches du quartier (rue barbés ou aux épinettes) on serait très content !
Répondre