[Enfance] Creche et Garde d'enfants

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

Pour information (surtout pour les propriétaires), j'ai fait l'inscription de ma fille à l'école Louise Michel ce week end. Et pour le justificatif de domicile, j'ai présenté la convocation à l'AG avec la bonne adresse et il n'y a pas eu de problème... :bravo:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

pour les locataires, ma fille est en crèche actuellement, je n'aurai pas de réponse pour l'école avant septembre (elle est née en 2011 et donc sur liste d'attente pour entrer à l'école avant 3 ans). Si elle est prise à l'école, je libère une place en crèche et je pense ne pas être le seul dans ce cas là... donc ne perdez pas espoir :D
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

François a écrit :pour les locataires, ma fille est en crèche actuellement, je n'aurai pas de réponse pour l'école avant septembre (elle est née en 2011 et donc sur liste d'attente pour entrer à l'école avant 3 ans). Si elle est prise à l'école, je libère une place en crèche et je pense ne pas être le seul dans ce cas là... donc ne perdez pas espoir :D
:good: :happy: :good:

Pourvu que 8-) !

Bonne rentrée petite demoiselle :bravo: !
Anisa
Messages : 280
Inscription : 13 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Anisa »

François a écrit :pour les locataires, ma fille est en crèche actuellement, je n'aurai pas de réponse pour l'école avant septembre (elle est née en 2011 et donc sur liste d'attente pour entrer à l'école avant 3 ans). Si elle est prise à l'école, je libère une place en crèche et je pense ne pas être le seul dans ce cas là... donc ne perdez pas espoir :D
Ah qq1 d'autre sur liste d'attente..moi aussi, j'ai fait inscription sur liste d'attente pour louise michel pour ma pitchounette de janv 2011...je lui avais pourtant dit de venir en 2010 !!
Donc inscription en créche faite et aussi en maternelle ! le problème c'est qu'il va falloir patienter jusque fin nov/ déc pour avoir la réponse..!
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

François a écrit :pour les locataires, ma fille est en crèche actuellement, je n'aurai pas de réponse pour l'école avant septembre (elle est née en 2011 et donc sur liste d'attente pour entrer à l'école avant 3 ans). Si elle est prise à l'école, je libère une place en crèche et je pense ne pas être le seul dans ce cas là... donc ne perdez pas espoir :D
Merci pour tes encouragements François.
En revanche je n'ai compris pourquoi tu as écris "pour les locataires" ? Les propriétaires n'ont pas droit à des places en crèche ? :ane:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

Sacha, car pour les propriétaires, vous pouvez faire l'inscription avant la commission de Mai dans la mesure où vous avez un justificatif de domicile. Alors que pour les locataires qui vont s'installer au mois de juin par exemple, ils vont louper la commission

Isa, tu as demandé une entrée à l'école en Janvier ? car moi je tente la rentrée de septembre et la réponse devrait arriver en septembre...
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Merci :ane:
Anisa
Messages : 280
Inscription : 13 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Anisa »

par contre tu vois, elle ne m'as demandé aucun justificatif...!!
bon, j'ai l'impression que tout dépend sur qui tu tombes à la mairie !!!
Anisa
Messages : 280
Inscription : 13 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Anisa »

François a écrit :Sacha, car pour les propriétaires, vous pouvez faire l'inscription avant la commission de Mai dans la mesure où vous avez un justificatif de domicile. Alors que pour les locataires qui vont s'installer au mois de juin par exemple, ils vont louper la commission

Isa, tu as demandé une entrée à l'école en Janvier ? car moi je tente la rentrée de septembre et la réponse devrait arriver en septembre...
bah ils m'ont répondu que c'était pa spossible en septembre !!! comment ça se fait ??? j'aurai bein aimé pour septmebre oui !!! as-tu un contact? moi, j'y suis allée mercredi soir, et la personne m'a répondu que en septembre c'était uniquement pour les enfants de 2010, qui avaient/ auraient 3 ans cette année...car le directeur de l'école devra faire le point entre septembre et octobre pour se prononcer en novembre sur la possibilité ou non de prendre les enfants de 2011...et encore, rien n'est sur pour qu'elle rentre en janvier!!
comment je peux faire ?? j'attends ta réponse avant de rappeler le service...je suis dégoutée !!! grrrrr
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Garde d'enfants

Message par François »

J'ai l'impression que ça dépend sur qui tu tombes à la mairie !!!
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

François a écrit :J'ai l'impression que ça dépend sur qui tu tombes à la mairie !!!
C'est clair :( :o !
Bleue
Messages : 240
Inscription : 29 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Bleue »

cela dépend aussi du mois de naissance de l'enfant: notre ainée née en janvier avait été pré-inscrite l'année de ses deux ans. Mais elle n'est entrée en maternelle qu'à l'age de 3 ans et 9 mois (ceci dit elle est entrée au cp à l'âge de 5 ans et 9 mois en ayant sauté une classe ;-)
Les enfants nés en janvier, février, mars sont susceptibles d'être pré-inscrit.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Nico a écrit :Je relance un peu le sujet, notamment pour souligner un vrai problème dans le timing. Pour les personnes dont les résidences sont livrées après la commission de Mai, comment peut-on s'organiser? La réponse qui m'a été faite par la mairie est de ne pouvoir nous informer qu'une fois notre emménagement effectué i.e. trop tard... :(

Comme nous sommes surement nombreux dans ce cas là, je propose à ceux qui sont intéressés par une (ou plusieurs) place(s) en crèche de se faire connaître (en réponse ou en MP). Une fois la liste établit, je propose de poser la question à la mairie (si quelqu'un a un nom d'une personne s'occupant de la petite enfance, je suis preneur).

Soit la crèche est complète avec tous les dossiers des résidents actuels et des résidents livrés au mois d'avril et mai (dans ce cas, c'est clair, il va falloir se débrouiller), soit il reste des places et il faudrait savoir si leur attribution peut être faite avant l'emménagement sur le Fort.
Bonjour Nico,
As-tu finalement contacté la Mairie à propos du traitement des demandes de places en crèche pour les personnes qui s'installeront après le moi de mai ?
Je pense que ce sujet intéresse pas mal de monde.
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Laetic »

Bonsoir,

Quand vous installez-vous ? pour ma part, la mairie m'a fait comprendre que de toute façon il ne fallait pas espérer avoir une place avant septembre, et l'inscription peut être faite dès ce printemps.

Bon courage ! (moi aussi j'aimerai trop une place... mais si je n'ai pas, je reste partante pour une garde partagée car ma puce est déjà habituée à ne pas être seule !)
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Hélène_Ovalys »

On croise les doigts :bravo: !
Pourvu que cela marche pour le maximum d'entre nous !
:good:
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 1026
Inscription : 07 janv. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Garde d'enfants

Message par Paula »

Lorsque nous sommes arrivés sur Issy en 2010, le jour de la réception des clés (il fallait une adresse sur Issy pour l'inscription), j'ai fait une demande de place en crèche (ma fille est arrivée en avril). L'année 2010 devait être une année pour faire des enfants et résultat, nous n'avons pas eu de place. De ce que j'ai compris, si une crèche dispose de 30 places, il y en a 10 par section : petite, moyenne et grande. Ensuite, sur les 10 places "bebe" ils prennent les plus "ages". Donc pour avril, c'était raté.
On m'a conseillé de me ré-inscrire en liste d'attente s'il y avait des désistements en septembre ou même pour janvier. Ma fille étant toujours née en avril, ça n'a pas fonctionné (idem pour une place en maternelle avant les 3 ans, seuls les enfants les plus grands peuvent y entrer et encore, on m'a dit que sur les 120 sur liste d'attente, seuls 5 enfants avaient eu une place). De plus, je reprenais le travail en septembre!
Par contre, une connaissance à eu un enfant en 2011 et à eu sa place tout de suite. Donc tout peut arriver. Pour info, nous étions sur paris et dans mon arrondissement, le pourcentage des demandes acceptées étain de 10% contre 30% sur Issy. Cela vous donne donc une idée.
Par ailleurs, si vous faites une demande pour la moyenne section, il faut savoir que les enfants passent d'une section à l'autre d'année en année. Il est donc quasi impossible d'avoir une place en moyenne section à part si un autre enfant déménage. Heureusement, ce ne sera pas le cas cette année puisque la crèche ouvrira ses portes en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Nico »

sacha a écrit : Bonjour Nico,
As-tu finalement contacté la Mairie à propos du traitement des demandes de places en crèche pour les personnes qui s'installeront après le moi de mai ?
Je pense que ce sujet intéresse pas mal de monde.
J'attendais d'avoir un peu de retour mais finalement, peu de personnes se sont manifestées. Uniquement Isa :?
A croire que tout le monde sait comment faire garder leurs bambins. :interroge:

Bref, j'ai contacté le service (merci missmauve pour le nom) et j'ai pu discuter avec l'assistante de l'adjointe au maire déléguée à la petite enfance et une personne du service. J'ai expliqué notre contrainte et ils ont bien compris la problématique.
Seulement, comme ils estiment qu'un dossier sur 3 seulement pourra être accepté, la priorité va aller aux personnes résidentes à Issy (au moins au moment de la rentrée Septembre/Octobre). Ceux qui aménagent après peuvent déposer un dossier mais il est très peu probable (sauf départ d'un enfant dans la même classe d'âge) d'avoir une place.
Autant dire que pour nous (demande pour 2 places: 1 section petit et 1 section grand), c'est râpé :(

En revanche, les réponses seront données dès la fin du mois de Mai donc il est possible que pour des personnes qui emménagent après, ils aient une réponse avant leur emménagement (plutôt bonne nouvelle).
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Sacha »

Merci beaucoup Nico pour toutes ces précisions et pour t'être chargé du sujet.
Même si ça nous laisse peu d'espoir, ça a au moins le mérite de clarifier les choses.
fredom
Messages : 99
Inscription : 20 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par fredom »

Bonjour,

nous allons emménager au début du mois de juin dans l'Immeubles les Ovalys, et nous avons un bébé qui aura 13 mois à la rentrée de septembre. Nous cherchons pour septembre une nounou ou une famille pour faire une garde partagée.
N'hésitez pas à nous contacter en MP si vous être intéréssés !
A bientôt
Aureliag
Messages : 309
Inscription : 09 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde d'enfants

Message par Aureliag »

Bonjour,

Pour info nous venons de recevoir une réponse de la mairie pour notre demande de place en crèche. La commission a eu lieu le 14 mai. Pour nous c'est raté mais je dois dire qu'on s'en doutait même si on espère toujours!

À vos boîtes aux lettres pour tous ceux d'entre vous qui ont fait une demande! On espère que vous aurez plus de chance que nous!
Répondre