Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par Snoopy »

Bonsoir tout le monde,

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais vraiment posé la question mais je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de changer de fournisseur d'électricité pour un fournisseur alternatif. A la base, c'était plus dans une démarche qu'on pourrait qualifiée de "citoyenne", en réaction aux décisions que je trouve absurdes d'EDF en ce moment.

En me renseignant un peu, j'ai trouvé des fournisseurs qui revendiquent du 100% "électricité verte" à des prix inférieurs à ceux d'EDF. Avant d'aller plus loin et étant donné que je ne m'y connais pas vraiment sur le sujet, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà franchi le pas et, si oui, quels sont vos retours d'expérience à ce sujet. Quels sont, d'après vous, les avantages et les inconvénients d'un tel changement de fournisseur ? Avez-vous un fournisseur à recommander ?

Merci d'avance et bonne journée/soirée ! :good: :japon:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Snoopy pour son message :
emi
Avatar de l’utilisateur
Cammat
Messages : 51
Inscription : 24 juin 2016
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par Cammat »

Bonjour Snoopy,

Nous sommes chez Planète Oui depuis 2 mois (mon retour d'expérience est donc du court terme) mais pour le moment nous en sommes satisfaits, nous payons moins cher que chez EDF (en sachant que nous avons changé de fournisseur lors de notre emménagement et que notre précédent logement n'était pas aussi écologique), nous payons notre consommation au mois et Planète Oui nous fourni 100% d'électricité renouvelable.

Nous voulions quitter EDF pour un autre fournisseur pour des raisons écoresponsables mais aussi pour ne pas laisser le monopole à EDF.
Le fait qu'en plus nous payons moins cher est un bonus.

En espérant que ma réponse vous aura aidé.

Bonne journée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cammat pour son message :
Snoopy
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par gromk »

Attention cependant à ne pas croire que le "courant 100% vert" qui parvient chez vous a forcément été produit par une éolienne ou un barrage. Le courant est le même pour tout le monde et peut très bien provenir de combustibles nucléaires ou même fossiles. C'est d'ailleurs affiché clairement par les fournisseurs alternatifs comme "Planète OUI".

Ces offres sont plutôt un moyen indirect d'inciter financièrement des producteurs tiers (Planète OUI ne produit pas un seul Ampère lui-même) à l'installation d'éoliennes et de de panneaux photovoltaïques dont la production (ou l'excès de production, si une partie est consommée sur place) est revendue, assortie d'un "certificat" garantissant la provenance de l'énergie. Pour faire un parallèle : c'est donc un peu différent de certains labels bois qui garantissent que votre meuble a été construit uniquement à partir de forêts gérées durablement.

En résumé : les fournisseurs d'énergie verte vous garantissent de financer l'injection sur le réseau d'autant d'énergie renouvelable que ce qu'ils en revendent à leurs clients. Les électrons ne proviennent en revanche pas forcément de leurs usines partenaires (impossible techniquement).

C'est peut-être un détail évident pour tout le monde, mais dans le cas contraire ça valait le coup d'en parler :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gromk pour son message (4 au total) :
emiSnoopylinisisPierrick
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par Snoopy »

Merci Cammat et gromk !

Oui, effectivement, j'ai bien conscience du fait que l'électron qui arrivera sur la prise sera le même, peu importe le fournisseur choisi. J'ai vu la petite vidéo de Planète OUI à ce sujet. Mais dans le principe, il y a tout de même une incitation économique au développement des énergies propres donc ça me va.

L'idée de payer la conso au mois me plait également. Par rapport au principe EDF de vous faire payer pendant un an 50% de plus que vos besoins pour alimenter leur trésorerie et vous rembourser au bout d'un an, il n'y a pas photo. Je n'aime pas trop l'idée de servir malgré moi de banque délivrant des prêts à taux zéro.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par J&MC »

Merci gromk pour ces précisions.

Pour avoir hésité entre EDF et des fournisseurs "verts" lors de mon emménagement l'an dernier, j'ai constaté qu'un seul fournisseurs proposait réellement du 100% vert, et de mémoire c'était enercoop qui est une coopérative assez jeune, et avec malheureusement peu de client pour le moment.
Le tarif lui est légèrement plus élevé qu'EDF.

Pour EDF Snoopy, tu as aussi la possibilité de choisir de déclarer ta conso au réel et d'être prélevé du réel tous les 2 mois.
C'est ce que j'ai choisi car comme toi, payer 40 € par mois avec régul annuelle alors que je paye 50 € tous les deux mois au réel,...

Mais bien que j'ai fait le choix d'EDF car j'apprécie certains points, je suis comme toi et me reconnais de moins en moins dans leur politique et dans la politique du gouvernement qui gèle les prix puis se fait retoquer par la justice avec régul à la clé,...
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par Caro »

Bonsoir.
Chez Enercoop depuis environ 6 mois, ça nous revient le même prix qu'EDF.
Dernière modification par Caro le 06 oct. 2016, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Caro pour son message :
J&MC
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Alternative à EDF : retours d'expérience ?

Message par Snoopy »

Merci, je pense vraiment faire les démarches pour changer du coup.
Répondre