Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
SteveFox
Messages : 36
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Message par SteveFox »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai entendu le chauffeur du TUVIM dire qu'il va devenir payant dans 3 mois.
Donc début Janvier je suppose.

Quelqu'un a plus d'info là dessus ? :interroge:

Steve
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: TUVIM payant

Message par Line »

Déjà entendu dans le tuvim par 2 habituées il y a quelques moi. A vérifier par courrier à la mairie.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: TUVIM payant

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour

C'était à l'étude depuis plus d'un an.
Retour du TUVIM au STIFF et donc payant.

Il me semble qu'il y avait même eu un sondage dans le bus.
La mairie a aussi consulté l'AVFI (l'association du fort d'issy) et les adhérents avaient majoritairement donnés un avis défavorable.
Même si la grande majorité des usagers ont une carte de transport, les retraités, ado, chômeur devrait mettre la main à la poche...

Les dotations de la ville sont en diminution et le TUVIM coûte cher !!

Est-ce qu'on retrouvera notre TUVIM quand la fusion Boulogne/Issy aura lieu ??
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: TUVIM payant

Message par Maja »

S'il devient payant, espérons qu'en contrepartie, sa desserte sera améliorée : passage tous les quart d'heure sur une plage horaire étendue (au delà de 19h par exemple), que le parcours sera modifié pour avoir enfin la possibilité de rallier le quartier au T2, sans faire de multiples détours et changements, qu'il y aura deux sens de circulation, et que les bus seront progressivement changés pour des bus électriques, moins bruyants!
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TUVIM payant

Message par RomainLu »

Maja a écrit :... et que les bus seront progressivement changés pour des bus électriques, moins bruyants!
Des nouveaux bus électriques doivent faire l'apparition dès octobre d'après ce site : http://inforeseauratp.blogspot.no/2016/ ... vette.html

Image

Après, je ne pense pas qu'il y aura de grands changements dans l'immédiant (même si c'est souhaitable) si les municipalités actuelles pensent à fusionner les 2 navettes de ville de Boulogne et Issy.
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: TUVIM payant

Message par Marco-7 »

Si cette info est exacte ce sera vraiment un progrès car les bus actuels sont particulièrement bruyants (je ne parle même pas de la pollution).
:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
TUVIM 589
Messages : 16
Inscription : 23 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 3 fois
A été remercié : 54 fois

Re: TUVIM payant

Message par TUVIM 589 »

Bonjour,

En tant que membre de l'Equipe du TUVIM, je confirme que la gratuité du TUVIM sera terminée en fin d'année (pas de date préçise pour l'instant).
Le TUVIM sera géré alors par le STIF et non plus par GPSO, des bus électriques (Gépébus Oreos 4x qui circulent déjà sur le mini bus de Montmartre) devraient également arriver peu après Noel (même avant si on a de la chance). Pour cela, le TUVIM changera de centre de remisage (dépôt de bus) le 1 Octobre et donc ne sera plus pris en charge par le dépôt de "Point du Jour" mais désormais par celui de Malakoff (celui du 123). Actuellement le système de roulement (enchaînement des 3 boucles) laisse à désirer car les horaires programmés par GPSO ne tiennent pas compte des bouchons, flux de voyageurs etc... Est ce que le STIF changera les horaires ? Pour l'instant on ne sait pas... C'est tout ce que je peut vous apporter comme infos pour l'instant. Cordialement, un membre de l'Equipe du TUVIM.
Pièces jointes
tuvim.jpg
tuvim.jpg (8.83 Kio) Consulté 13788 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TUVIM 589 pour son message (14 au total) :
SnoopyJ-BFrédéricMarco-7IanMinou159J&MCRomainLuDamien_AZiniaAlexCrapouilleRaffaellaLutin_bleu
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: TUVIM payant

Message par Minou159 »

Bonsoir,

Merci à l'équipe TUVIM pour les infos.

Encore un service public gratuit qui disparaît, la bonne nouvelle c'est que les impôts vont à coup sûr baisser !

Bonne soirée au pays des bisounours.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Minou159 pour son message :
DaddyMax&Ju
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: TUVIM payant

Message par Crapouille »

Je suppose donc que les enfants vont payer aussi !
Et moi qui me tape deux TUVIM tous les samedis pour me rendre à l'ILE ST GERMAIN du Fort parce qu'il n'y a rien pour se garer là-bas, ca va commencer à chiffrer à force !
Mais Minou159 à raison, les impots vont baisser et les salaires augmenter :marteau:
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: TUVIM payant

Message par Jérôme Visio »

Comment vont faire les collegiens qui n ont pas forcément de pass Imagin'r ?

Il me semble qu il y a une obligation de gratuité pour le transport scolaire en dehors de Paris...
Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: TUVIM payant

Message par r lefourbe »

Jérôme Visio a écrit :Comment vont faire les collegiens qui n ont pas forcément de pass Imagin'r ?
euh.... marcher ?
On nous explique régulièrement qu'il faut faire 30min d'activité par jour. Ce sera une bonne occasion.
Avec 4 collèges sur la commune, cela veut dire qu'il n'y a pas à faire 15km pour rejoindre son établissement.
Il y a le vélo aussi et la trottinette. Et ca permet de chasser les pokemons. ;)

En sortant du métro à Mairie d'Issy, je vois des gens attendre le Tuvim à coté de la boulangerie / hotels dans la montée. Je ne le prends pas mais ce que je sais c'est que je croise le Tuvim à la sortie du fort quand moi j'y arrive. Au final, attendre le Tuvim + le temps qu'il roule et s’arrête partout équivaut à marcher.....
Concernant la remarque : il y a plusieurs circuits et aucun pour rejoindre le T2, il y a le 169 (vers l'aquaboulevard) ou le 323 vers Issy val de seine.

Après je comprends que pour les personnes à mobilité réduite ce soit une régression (quoique de mémoire le Tuvim n'est pas équipé pour les fauteuils roulants) et ça c'est moins fun. Mais je trouve que finalement ce qui devait être quelque chose pour ceux qui avaient du mal à se déplacer est finalement perçu comme un droit pour les autres alors que cela améliore juste le confort. Et dans ce cas, passer au payant ne me choque pas, s'il y a gratuité pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur r lefourbe pour son message :
RomainLu
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: TUVIM payant

Message par Crapouille »

L'intérêt du Tuvim est aussi de pouvoir désengorger les déplacements en voiture et donc les bouchons.
Depuis mon installation au Fort, je ne prends plus ma voiture et l'utilise beaucoup le Tuvim (ou je vais à pied) pour mes courses et autres déplacements dans la ville.
Donc, s'il devient payant pour les enfants, le moindre petit déplacement avec les mômes quelqu'ensoit la raison va devenir un petit budget si on le prend plusieurs fois par jour...(aller sur l'ile St Germain, mairie d'Issy pour manège, pour les courses, les medecins, l'espace parents enfants, cinéma, médiathèque etc) le déplacement en Tuvim va finir par gréver le budget loisirs déjà peu élevé pour certains :grim:
Cette gratuité permettait de compenser le manque de liberté et certaines contrainte du TUVIM. En redevenant payant, l'intérêt n'ira que pour les titulaire de carte orange...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Crapouille pour son message :
Chloé
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: TUVIM payant

Message par Crapouille »

Et le Tuvim est équipé pour les fauteuils roulants ;)
laetig
Messages : 86
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
Escalier (Bâtiment) : Z193
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: TUVIM payant

Message par laetig »

En devenant payant, il est évident que le tuvim perd un grand intérêt. Les personnes qui ont des pass navigo et qui, a priori, peuvent prendre d'autres moyens de transports payants (comme le bus) ou même s'y rendre à pied, continueront à prendre le tuvim pour se rendre en centre ville. Par contre, les autres (personnes âgées, femmes enceintes, enfants ...) devront payer. Cela limitera donc les déplacements pour ces personnes et leur rendra l'accès au centre ville plus difficile. C'est une régression pour l'accessibilité ....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur laetig pour son message (2 au total) :
CrapouilleDaddyMax&Ju
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: TUVIM payant

Message par Maja »

Comme le circuit du TUVIM (boucle Epinettes) recouvre pour une bonne partie du trajet celui de la ligne 290, et qu'en plus, ces deux bus arrivent sensiblement aux mêmes heures dans le quartier des Epinettes, le TUVIM perdra de son intérêt. Pour aller aux Epinettes depuis la mairie, le 290 est plus rapide que le TUVIM (moins d'arrêts), même chose pour le retour (en plus, le 290 évite le détour par le Fort). Depuis le Fort, le 169 ou surtout le 323, qui présentent l'avantage d'une meilleure fréquence, seront plus intéressants que le TUVIM.
Donc, si le TUVIM sur la boucle Epinettes ne changent pas son parcours, il va a terme tourner à vide. Mais l'objectif est peut être de supprimer la ligne? Si sur les autres boucles il y a le même recouvrement avec d'autres lignes RATP, c'est probablement le cas.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maja pour son message :
Eschmitt
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: TUVIM payant

Message par Snoopy »

Étant donné que j'ai un abonnement annuel pour les transports, je ne suis pas forcément le plus impacté par ce changement mais un point quand même : perso, j'utilise principalement le TUVIM le matin en heure de pointe pour aller à Mairie d'Issy. Il a l'avantage de passer à heures fixes (plus ou moins) contrairement au 323 et au 169 et son trajet évite les énormes bouchons de la rue Gabriel Peri. Bien que ce soit moins vrai depuis qu'ils ont vraisemblablement allongé la durée du feu vert sur cette rue, ça reste souvent plus rapide de descendre à pieds que de prendre le 323 ou le 169 en heures de pointe. Bref, tout ça pour dire que la gratuité n'est pas le seul intérêt de ce bus, je vois plein de gens du fort faire comme moi le matin et sortir à la mairie prendre le métro donc je pense que ces personnes continueront de l'utiliser.
Minou159
Messages : 332
Inscription : 19 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: TUVIM payant

Message par Minou159 »

laetig a écrit :En devenant payant, il est évident que le tuvim perd un grand intérêt...les autres (personnes âgées, femmes enceintes, enfants ...) devront payer. Cela limitera donc les déplacements pour ces personnes et leur rendra l'accès au centre ville plus difficile. C'est une régression pour l'accessibilité ....
L'intérêt du Tuvim c'est principalement d'offrir un moyen de déplacement aux personnes les plus vulnérables afin de rejoindre le centre ville, ou de retourner sur les hauteurs d'Issy, puisque cette commune à la particularité d'avoir un dénivelé important.

Finalement, ces personnes ne se rendront plus, ou moins, au centre ville et dans les commerces y dépenser leur argent. Encore une vision à court terme comme nos politiciens savent si bien le faire ! C'est juste lamentable comme vision d'avenir et j'espère juste que les personnes concernées seront s'en rappeler aux prochaines élections.
Fauxcils
Messages : 223
Inscription : 27 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 70 fois

Re: TUVIM payant

Message par Fauxcils »

Bonsoir

Vous êtes ingrats,comment voudriez vous continuer à faire bénéficier nombre d'élus de transports aériens et terrestres gratuits,si l'on ne puise pas dans la poche du petit peuple. (ceci toutes tendances confondues)
Un certain élu des hauts de Seine,lorsque le navigo était gratuit pour les anciens combattants appelés avait mème joint une lettre dans les termes "vous coutez la somme de x euros au département",il est vrai que pour les concernés,l'absence de la vie active et du salaire pendant 28 mois ne devait pas être un problème.
Je pense que des efforts seraient consentis civiquement si le partage existait avec les dirigeants ,mais !!!!
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TUVIM payant

Message par RomainLu »

Le passage du gratuit au payant devrait avoir un impact significatif que sur peu de personnes.
Les personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier de la carte Améthyste qui coûte entre 25 et 50€, sous conditions de revenus.
De plus, les tous petits peuvent prendre les transports gratuitement.
Les autres personnes peuvent, en théorie, marcher s'ils ne veulent pas dépenser un sou.

Le problème, ou l'avantage du Tuvim réside en son caractère plus attractif que les transports RATP actuels.
Comme mentionné précédemment par Snoopy, il est plus pratique de prendre le Tuvim pour se rendre au fort de la mairie que le 169 ou le 323 (moyennant un détour de 10 min). Il est aussi plus pratique de prendre le Tuvim pour aller des 3 Moulins à la mairie que le 123.
De plus, sa ponctualité est beaucoup plus élevée que les bus 169 ou 323.
Du coup, il est pris par beaucoup plus de personnes qu'une navette classique en Ile de France (d'ailleurs c'est la plus fréquentée).

L'on peut penser que sa prise en main par le Stif permettrait d'ajuster les fréquences à la demande sans plomber les finances de la ville, dont les économies faîtes par le Tuvim pourraient être utilisées à d'autres fin, comme l'aménagement des voiries par exemple. Je pense qu'il ne faut pas s'offusquer d'office sans connaitre la nouvelle répartition des économies réalisées. Il faut aussi savoir que nous bénéficions en Ile de France de tarifs de transports très raisonnables, par subventions de l'état.

Une solution pour garder une navette gratuite serait une refonte globale des bus de la ville : mettre des bus "efficaces" avec une fréquence élevée (comme un bus passant dans le fort par exemple) et garder un Tuvim avec une fréquence allégée.

Et pourquoi pas une fusion dans l'aménagement avec la réfonte des bus de Paris qui a débuté aujourd'hui (voir : http://grand-paris-des-bus.fr/)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur RomainLu pour son message :
Snoopy
Avatar de l’utilisateur
TUVIM 589
Messages : 16
Inscription : 23 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 3 fois
A été remercié : 54 fois

Re: TUVIM payant

Message par TUVIM 589 »

Bonjour,

Je lis avec attention tous vos messages et vous donne un peu d'info ;)

Les personnes âgées qui empruntent sont pour la moitié environ munies de Pass Navigo Annuel, les autres ont fait une demande à la Mairie pour une création d'une "carte de gratuité" pour eux, un peu comme à Sursenes (92), là-bas les personnes âgées qui représentent 95% des voyageurs bénéficient d'une carte nommé "AS" (Autobus Suresnois).

Quant au collégiens, la plupart de ceux qui vivent les Epinettes vont au Collège de la Paix, la distance Maison-Ecole équivaut à 10 MINUTES de marche aller et 10min retour, bon ok c'est en montée dans les 2 sens je l'avoue mais c'est pas une excuse pour prendre le bus LOL.
Pour les autres qui se dirigent vers le Collège Victor Hugo, là ça peut poser problème, car le bus récupère les écoliers/collégiens dans l'Ile Saint Germain et à mon avis ces derniers n'ont pas de Pass Navigo car seul le TUVIM les pose devant chez eux et devant le collège, il leur faudra faire un bon 20min de marche aller et idem pour le retour.

C'est vrai que, le TUVIM sans sa gratuité, ça a tout de suite moins d’intérêt, mais avec le futur rallongement de la ligne 12 jusqu'au Epinettes/Fort (projet ABSOLUMENT PAS CONCRET JE LE RAPPELLE) je pense que les bus montant vers le Haut seront bien vides...
J’espère que le fait de passer le TUVIM au payant en vaudra la peine (changement d'horaires ou autres).

Je passe de temps en temps sur le Forum pour voir si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Cordialement, un membre de l'Equipe du TUVIM ;)
Pièces jointes
22.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TUVIM 589 pour son message (10 au total) :
SnoopyFrédéricAlexJ&MCCrapouilleRaffaellaRomainLuSTDMZiniaTACHABOUNT
Répondre