Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
TUVIM 589
Messages : 16
Inscription : 23 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 3 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Le TUVIM bientôt payant

Message par TUVIM 589 »

J&MC a écrit :Bonjour TUVIM 589 et merci pour toutes ces précisions.
Savez-vous pourquoi de temps en temps nous n'avons pas d'information sur l'heure de passage du prochain tuvim via l'application Vianavigo ?
Est-ce parce que le conducteur n'a pas activé une balise, ou une autre raison ?
Certain matin nous n'avons pas l'heure de passage mais celui-ci passe bien.
Bonjour ^^

La balise GPS qui se trouve à l'intérieur des bus ne concerne que l'application ZenBus, il arrive que certains bus sur n'apparaisse pas (oublie d'allumage le matin ou panne du système).

TOUS les bus de la RATP sont géolocalisées et transmettent des informations sur l'emplacement du bus ou sur son horaires en temps réel aux bureaux de la RATP (on appelle ce système le S.A.E.I.V), et c'est de ces informations transmises par le bus que vous pouvez voir le temps de passage d'un bus sur une application telle que RATP ou ViaNavigo. Il arrive parfois que ce système ne marche pas temporairement (panne du satellite RATP qui retransmet les infos) ou tout simplement pas du système d'émission du bus lui même. Alors dans ce cas effectivement le bus n’apparaît plus sur les applications, ou du moins son passage précis n'est plus consultable et l'application donne un temps approximatif.

Cordialement, un membre du TUVIM ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TUVIM 589 pour son message (4 au total) :
FrédéricJ&MCCrapouilleGreg
Martin
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le TUVIM bientôt payant

Message par Martin »

J'ai répondu à un sondage satisfaction client ce soir sur la ligne Tuvim Épinettes.
En réponse à ma question sur la fin éventuelle de la gratuité du tuvim, on m'a dit que ce n'était plus d'actualité pour le moment pour l'année à venir. Cela
serait confirmé sous peu. On croise les doigts donc !
Avatar de l’utilisateur
Crapouille
Messages : 2442
Inscription : 23 févr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 122 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Le TUVIM bientôt payant

Message par Crapouille »

Oui, il semblerait que cela soit repoussé d'un an : pour 2018 :happy:
Avatar de l’utilisateur
Lem92
Messages : 9
Inscription : 21 sept. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le TUVIM bientôt payant

Message par Lem92 »

Bonsoir, effectivement en feuilletant le journal de la ville, j'ai constaté que le TUVIM allait devenir payant au 1er janvier 2017. Par contre le TUVIM sera remplacé par un Bus.
Bien à vous
Serge et Isa
Messages : 146
Inscription : 08 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Le TUVIM bientôt payant

Message par Serge et Isa »

Bonjour à tous,
j'ai discuté avec le nouveau responsable de la ligne TUVIM qui faisait de la communication dans le bus ce soir. Il m'a indiqué que la ligne resterait gratuite en 2017.
De nouveaux bus électriques vont bien faire leur apparition dès le 1er janvier 2017 secondés occasionnellement par la flotte existante lors des heures de pointe.
Les parcours et horaires actuels ne vont pas être modifiés lors des 6 premiers mois d'exploitation mais pourraient changer à l'été 2017 en fonction des statistiques et études qui sont menées.
Finalement, de par sa conception, le système d'affichage des horaires (prochain bus) présent dans certaines stations donne des prévisions totalement fausses lors des heures de fort trafic car il se base uniquement sur des heures statistiques de passage sans prendre en compte l'heure de passage effective du bus aux arrêts précédents. Par contre, l'application Zenbus suit la position GPS des véhicules et est donc assez fiable.

Serge.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Serge et Isa pour son message (11 au total) :
RomainLuMartinJ-BAnisaFrédéricJ&MCZiniaLutin_bleuTUVIM 589Snoopyldalencon
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Le TUVIM bientôt payant

Message par RomainLu »

Ça serait bien qu'il fasse une consultation sur internet, des sondages sur des nouvelles plages horaires, et en plus poussé on pourrait imaginer des analyses des parcours géolocalisés pour essayer d'adapter les parcours et/ou horaires au mieux.

Autre nouvelle, 5 des 7 navettes GPSO deviendront payantes en 2017 (http://www.vanves.fr/actualites/fiche/l ... 308c3f065e). Une harmonisation arriverait sans doute les années à venir.
Avatar de l’utilisateur
TUVIM 589
Messages : 16
Inscription : 23 août 2016
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 3 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Le TUVIM reste gratuit en 2017

Message par TUVIM 589 »

Bonjour/Bonsoir

Vous avez du sûrement avoir lu le message de Serge et Isa juste au dessus qui résume très bien la situation (et en plus ça m'évite de faire un pavé) xD

Donc oui pour l'année à venir le TUVIM reste gratuit, les nouveaux bus commencent à tourner mais sont encore en phase "test", il faut encore configurer l'affichage de ligne extérieur et plein d'autres petits détails, connaître les pannes qui peuvent exister sur ce type de véhicules etc... Donc petit à petit les anciens bus vont disparaître mais on en garde un ou deux sous la main au cas où... Les navettes d'autres villes deviennent elles bien payantes à partirent du 1er janvier 2017 (http://www.vanves.fr/actualites/fiche/l ... 308c3f065e), en gros ils ont préférés sacrifier ces lignes là qui elles transportent moins de voyageurs que le TUVIM (je rapelle que le TUVIM est le transport urbain gratuit qui charge et qui roule le plus).

Donc vous êtes tranquille avec ce sujet pendant au moins un an, on verra pour après ;)

Cordialement, un membre de l'Equipe du TUVIM
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TUVIM 589 pour son message (2 au total) :
J&MCRaffaella
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Message par Frédéric »

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles, et merci aussi à toute l'équipe Tuvim de vous soucier de l'amélioration de la qualité de service :japon:
Anne
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : b
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Message par Anne »

Bonsoir,
Je me permets de préciser que les horaires 2016 ont été modifiés : le 1er passage a été supprimé.. donc plus de bus à la station Belvédère à 6h40 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Message par Snoopy »

En ce moment, je trouve surtout que le bus est victime de son succès le matin.
En gros, en comptant le temps que les gens mettent à entrer et sortir + le stop à quasiment tous les arrêts, on peut régulièrement compter 12min du fort à la mairie (+ attente si on vient à l'arrêt un peu en avance), c'est-a-dire plus que le temps nécessaire pour descendre à pieds :(
Surtout qu'entre temps, la durée du feu vert de la rue Gabriel Péri a été augmentée ce qui a bien réduit les bouchons et donc les options 323 ou 169 redeviennent intéressantes.

Du coup, je pense réserver mon trajet en TUVIM aux vacances scolaires et aux jours de pluie. :sorry:
Faut se dire que ça fait une place de plus pour vous :good:
SteveFox
Messages : 36
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Fort
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le TUVIM reste gratuit en 2017- nouveaux bus en phase de "test"

Message par SteveFox »

D'ailleurs, voici les nouveaux horaires :arrow: http://www.seineouest.fr/tuvim_2017.pdf
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SteveFox pour son message (4 au total) :
SnoopyZiniaLutin_bleuFrédéric
Répondre