TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Se simplifier l'existence, trouver des solutions, de l'aide ou un conseil : bricolage, jardinage, nouvelles technologies, déménagements ...
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

Bonsoir,

J'ai réalisé aujourd'hui un plugin pour le projet homebridge, qui permet d'émuler des appareils compatibles HomeKit (Technologie d'Apple pour la domotique).

Ce plugin permet de contrôler tout le matériel Lumière, Volets et sondes de température sur une application iPhone / iPad, iWatch, et bientôt apple TV, des appartement du Fort équipés de domotique.

Pour l'utiliser, il faut installer chez soi (sur un PC, VM, serveur, nas...) le logiciel homebridge : https://github.com/nfarina/homebridge/
et ajouter le plugin homebridge-own

Les instructions sont sur la page github du plugin.

Une fois le serveur en route, il suffit d'installer sur son device une application générique HomeKit (comme Hesperus, gratuite et très bien conçue).

Une fois paramétrée, on peut voir tous les appareils détectés dans l'application, et les renommer / regrouper en "Room" pour que ça fonctionne bien avec Siri.

Ensuite, de simples commandes vocales comme "Bonne nuit" permettent d'éteindre toutes les lumières, et fermer tous les volets.

Avec un VPN, le contrôle à l'extérieur fonctionne également.

Si vous avez l'occasion de tester cette solution, de me remonter des bugs, des fonctionnalités souhaitées (au niveau du plugin uniquement ;) ), n'hésitez pas !

Lionel
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur liodrey pour son message (2 au total) :
Romain (et Margaux)Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Laetic »

Top ! Donc pas besoin d'être équipé avec HomeKit ?
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par gromk »

Très intéressant, merci !

Pour information, il existe aussi S.A.R.A.H pour créer votre assistant vocal personnel façon Jarvis dans Iron Man (ou Sarah dans Eureka donc, que je ne connaissais pas) :

Le projet est français, actif et une communauté plutôt importante l'accompagne.

Trois "inconvénients" :

1) Cela se destine quand même à un public averti : ce n'est pas du "click & play". Un peu de configuration en perspective donc... J'avais rédigé des embryons de script et de grammaire pour le faire marcher sur nos installations OpenWebNet, si ça en intéresse certains je les mettrai en ligne pour aider à démarrer.

2) Il faut un micro performant, sans quoi la reconnaissance vocale est mauvaise une fois éloigné du micro ou dès qu'un bruit de fond est présent. Pour mes tests, le micro intégré au laptop était suffisant, mais il a vite montré ses limites. Apparemment, le meilleur rapport qualité-prix serait... le Kinect de Microsoft (!)

3) LE point noir, qui personnellement m'a dissuadé d'aller plus loin pour l'instant : la reconnaissance vocale est celle de Windows, et donc un ordinateur doit tourner en permanence pour faire fonctionner S.A.R.A.H. Pas possible de faire touner sur un NAS ou sur une tablette pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

Oui, un ami a essayé S.A.R.A.H, c'est vrai que le fonctionnement uniquement sous windows est très contraignant.
Laetic a écrit :Top ! Donc pas besoin d'être équipé avec HomeKit ?
Exactement, sans équipement supplémentaire.
Homebridge permet de lier les commandes HomeKit, à n'importe quelle action programmable.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par J&MC »

J'ai essayé Yana, c'était pas mal, je pouvais gérer à la voix mes lumières et volets, mais je devais lancer l'appli, lancer l'écoute puis énoncer ma commande vocale.
Bref bien trop d'étape pour juste allumer une lumière.
L'idéal pour moi serait une écoute permanente des sons de l'appart mais plusieurs points problématique.
- comme dit plus haut, la qualité du micro,
- avoir plusieurs micro pour être audible dans chaque pièce,
- ne pas avoir un pc allumé h24 juste pour écouter quelques dizaines de commandes par jour (le coût serait trop important). Le mieux serait de fonctionner sur un raspberry, comme le fait Yana,
- avoir la reconnaissance vocale qui se fait en local comme Jarvis et non via les serveurs Siri ou les serveurs google comme Yana, pour des raisons de confidentialité.

Bref pour le moment aucune solution n'est parfaite et à mon sens on est pour le moment plus dans un effet geek que réellement pratique et utilisable h24.
Mais peut-être demain ?
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Romain (et Margaux) »

Bonjour Lionel,

C'est super que tu aies créé un plugin homebridge.

Je m'étais penché sur la question au mois de juin, avec le plugin myhome, mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner, même avec l'aide de son concepteur.

Mais qu'importe car le tiens a l'air mieux fait, ne serait-ce que par sa capacité à détecter les appareils.

Bon mais il ne fonctionne pas du premier coup chez moi, peut-être peux-tu m'aider ?

"homebridge" a l'air de bien démarrer et de bien charger ton plugin :

Code : Tout sélectionner

romain@robot ~/.homebridge % homebridge
[10/8/2016, 3:58:16 PM] Loaded plugin: homebridge-own
[10/8/2016, 3:58:16 PM] Registering platform 'homebridge-own.own'
[10/8/2016, 3:58:16 PM] ---
[10/8/2016, 3:58:16 PM] Loaded config.json with 0 accessories and 1 platforms.
[10/8/2016, 3:58:16 PM] ---
[10/8/2016, 3:58:16 PM] Loading 1 platforms...
[10/8/2016, 3:58:16 PM] [MyHome] Initializing own platform...
[10/8/2016, 3:58:16 PM] [MyHome] Constructing platform...
[10/8/2016, 3:58:16 PM] [MyHome] Fetch OWN accessories
[10/8/2016, 3:58:18 PM] [MyHome] Lights : ["*1*0*11##","*1*0*13##","*1*0*14##","*1*0*15##","*1*0*16##","*1*0*19##","*1*0*21##"]
[10/8/2016, 3:58:19 PM] [MyHome] Automations : ["*2*0*41##","*2*0*44##"]
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Temp sensors : ["*#4*1*0*0203##","*#4*2*0*0211##"]
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 11'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 13'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 14'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 15'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 16'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 19'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'light 21'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'automation 41'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'automation 44'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'temp sensor 1'...
[10/8/2016, 3:58:28 PM] [MyHome] Initializing platform accessory 'temp sensor 2'...
Scan this code with your HomeKit App on your iOS device to pair with Homebridge:

┌────────────┐
│ 012-34-567 │
└────────────┘

[10/8/2016, 3:58:28 PM] Homebridge is running on port 51826.
Mais lorsque je démarre l'appli "Maison" sur iOS 10 et que je tappe sur ajouter un accessoire, il ne découvre rien. Que dois-je faire ? :)
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Romain (et Margaux) »

Ça fonctionne !

Je n'avais pas suffisamment approfondi, le README de homebridge avait pourtant la solution :
My iOS App Can't Find Homebridge

Two reasons why Homebridge may not be discoverable:

1. Homebridge server thinks it's been paired with, but iOS thinks otherwise. Fix: deleted persist/ directory which is next to your config.json.

2. iOS device has gotten your Homebridge username (looks like a MAC address) "stuck" somehow, where it's in the database but inactive. Fix: change your username in the "bridge" section of config.json to be some new value.
Il m'a suffit de modifier le username dans le config.json de homebridge pour qu'il soit de nouveau détecté.

Je peux enfin commander tous les éclairages de mon appartement avec une interface aboutie, et à la voix. Je me retenais depuis l'emménagement d'investir dans l'application iMyHome, dont les 38 euros ne me paraissaient pas justifiés.



J'ai un problème avec les volets roulants, et toi ?

Ils sont constamment identifiés comme "Ouvert à 50%" par l'applcation Maison d'iOS 10. Lorsque je les actionne via Siri, j'obtiens en retour "Désolé, je n'ai pas reçu de réponse du système." Il m'est impossible d'enclencher leur fermeture et de l'interrompre à mi-chemin. La solution permet soit de les fermer entièrement, soit des les ouvrir entièrement. Je crois savoir que les modules ne permettent pas de déterminer à quel niveau ils se trouvent. Peut-être est-ce une incompatibilité avec le protocole HomeKit ? Ou bien est-ce ma configuration qui pose problème ?



C'est probablement beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre, mais je ne parviens pas à faire fonctionner l'onglet "Automatisation" de l'application Maison d'iOS 10. J'ai pourtant suivi scrupuleusement les instructions d'Apple pour configurer mon Apple TV 4 comme concentrateur, mais ça ne fonctionne pas. Est-ce une limite de homebridge, de ton plugin, de ma configuration, de mon réseau ?



En tout cas c'est déjà un très bon début. Je me retiens depuis mon emménagement d'investir dans d'autres équipements domotique, tels que des ampoules Philips Hue ou une prise connectée Elgato Eve Energy, car je ne voulais pas faire les choses qu'à moitié et refusais de jongler avec plusieurs solutions.

Grâce à ton plugin je vais enfin pouvoir compléter l'installation Bticino MyHome de lampes sur pied Philips Hue et rendre tout l'éclairage télécommandable.

Donc un grand merci !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Romain (et Margaux) pour son message :
Frédéric
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Y0nii »

Merci beaucoup déjà pour ton plugin et pour cette découverte !

Cependant j'ai une erreur: hmebridge se lance bien mais au moment de lancer le plugin il pete une erreur dont voici la stack trace:

Code : Tout sélectionner

/usr/local/lib/node_modules/homebridge/lib/server.js:199
var username = config.bridge.username;
^

TypeError: Cannot read property 'username' of undefined
at Server._loadConfig (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/lib/server.js:199:31)
at new Server (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/lib/server.js:49:23)
at module.exports (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/lib/cli.js:26:16)
at Object.<anonymous> (/usr/local/lib/node_modules/homebridge/bin/homebridge:17:22)
at Module._compile (module.js:409:26)
at Object.Module._extensions..js (module.js:416:10)
at Module.load (module.js:343:32)
at Function.Module._load (module.js:300:12)
at Function.Module.runMain (module.js:441:10)
at startup (node.js:139:18)
at node.js:974:3
Ca te dit quelque chose ? (pour info je suis sur mac)
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Romain (et Margaux) »

Un problème de syntaxe dans ton .homebridge/config.json ? L'oubli d'une virgule en fin de ligne ? (un classique ;-) )

Voici à quoi ressemble le mien :

Code : Tout sélectionner

{
"bridge": {
"name": "Homebridge",
"username": "CC:22:3D:E3:CE:32",
"port": 51826,
"pin": "012-34-567"
},

"platforms": [
{
"platform": "own",
"name": "MyHome",
"server": "192.168.1.27"
}
]
}
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Y0nii »

Bien joué !
Je n'avais pas la partie bridge ! D'ou le username à nil lol.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

Romain (et Margaux) a écrit : J'ai un problème avec les volets roulants, et toi ?
Moi aussi, l'api de Homebridge (peut-être aussi celle de Homekit) des volets demande un "état d'ouverture" qui n'existe pas sur nos systèmes bticino :
On a réellement les trois états Arrêté, en montée, en descente, et homekit attend les états :
Niveau de descente, status (montée, descente)...

J'ai essayé de convertir les états dont on dispose en donnant la valeur 50% en permanence et lors qu'on demande une valeur > 50, je dis aux volets de monter, et < 50 je leur donne l'instruction de descendre.
Il y a sûrement mieux à faire dans le plugin homebridge. Je regarderai pour au moins ne plus avoir l'erreur "aucune réponse du système".

Pour l'apple TV, je n'ai pas reussi à l'utiliser avec Homekit depuis TVOS 10 :
dans la version précedente elle permettait déjà l'accès à distance, mais ça ne fonctionne plus depuis la mise à jour.
Dans les paramètres, elle voit bien qu'il y a un profil homekit sur le compte iCloud, mais pas de concentrateur détecté...
J'ai pas encore regardé dans la communauté homebridge si ça fonctionnait bien avec la nouvelle version de l'apple TV.
Romain (et Margaux) a écrit : Donc un grand merci !
Avec plaisir, tant mieux si ça peut servir !
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

J'ai pu faire marcher le concentrateur de l'apple TV, depuis iOS 10, la double authentification est présente sur l'apple TV, j'ai du déconnecter mon compte iCloud, puis le reconnecter, l'appartement apparaît maintenant dans Réglages > Comptes > iCloud > Homekit [Connecté]

Maintenant, on peut utiliser SIRI de l'apple TV pour les commandes vocales, et surtout, obtenir un accès à distance des commandes sans être sur le réseau domestique.
Y0nii
Messages : 63
Inscription : 31 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Y0nii »

Je m'amuse bien moi depuis hier soir. Merci beaucoup

Faudrait essayer de voir pour avoir une commande stop pour arreter les volet.
Je ne sais pas comment fonctionne exactement ton plugin pour le moment mais tu penses que ça serait possible d'entrer dans la config le temps de montee/descente des stores, et quand on descend les stores à 30 % via Homekit descendre les stores, lancer un timer de 0.3* le temps dans la config puis lancer Stop. Apres encore faut-il connaitre l'etat de départ ..

Je sais pas si je suis clair et si c'est possible par contre ..
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

Oui, j'ai pensé à une estimation du niveau du volet, mais elle peut être facilement faussée par une action via l'interrupteur ou la tablette, mais c'est peut etre mieux que rien.

Est ce que certains ont une gestion d'intensité lumineuse via le système MyHome?
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Romain (et Margaux) »

liodrey a écrit :
Romain (et Margaux) a écrit : J'ai un problème avec les volets roulants, et toi ?
Moi aussi, l'api de Homebridge (peut-être aussi celle de Homekit) des volets demande un "état d'ouverture" qui n'existe pas sur nos systèmes bticino

(…)

Je regarderai pour au moins ne plus avoir l'erreur "aucune réponse du système".
Je m'en doutais pour l'incompatibilité !

Ce serait bien de ne pas avoir de message d'erreur en effet, le reste serait du bonus.

Mais la force de ton plugin est qu'il ne nécessite presque aucun paramétrage. Si tu contournais l'incompatibilité MyHome / HomeKit avec une méthode détournée comme un chronométrage, je crois que ce serait bien que ça reste facultatif, et à configurer expressément.
liodrey a écrit :J'ai pu faire marcher le concentrateur de l'apple TV, depuis iOS 10, la double authentification est présente sur l'apple TV, j'ai du déconnecter mon compte iCloud, puis le reconnecter, l'appartement apparaît maintenant dans Réglages > Comptes > iCloud > Homekit
Je n'avais pas essayé de déconnecter et reconnecter mon compte iCloud. Et c'est après avoir choisi ce compte également pour le "Partage à domicile" que ça s'est mis à fonctionner. Je ne suis pas certain que ce soit la raison, peut-être fallait-il un délai et que ça n'a été qu'une coïncidence.

En tout cas ça fonctionne ! Ce qui est génial c'est que Margaux peut désormais utiliser la télécommande de l'Apple TV, qui est toujours à portée de main, contrairement à mon iPhone ou même à l'iPad que j'emporte parfois avec moi.

Merci 1000 fois encore pour ce plugin !!

Je vais maintenant essayer le plugin permettant d'accéder à homebridge depuis un navigateur Web, ce qui assurerait un service minimum sur mon Nexus 5X ou sur des ordinateurs.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Frédéric »

Merveilleuse technologie contemporaine ! :D Merci à vous pour le partage et les explications ! :japon:
Romu
Messages : 225
Inscription : 15 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par Romu »

Bonjour ,
Pour utiliser ce système , est ce que l' ordi sur lequel est installé le kit homebridge doit être allumé où est ce qu on peut tout contrôler via le tel ou la tablette de manière indépendante ? Doit on être obligatoirement sous ios 10 ?
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

Oui, en effet, il faut un ordi allumé en permanence pour transmettre les commandes au système MyHome. Un raspberry PI peut faire l'affaire.

Sinon le système fonctionne normalement avec iOS8 et iOS9 (depuis le développement de HomeKit par Apple).
tara94
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2017
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par tara94 »

Bonjour tout le monde,
Serait-il possible d’avoir un Tuto sur la manière de procéder
J’ai fait équiper ma maison de domotique Myhome de chez Legrand (alarme, volet, éclairage)
J’aimerais également pouvoir contrôler cette installation via Siri sur iphone.
Étant novice je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne la procédure d’installation.
Peut-on faire ça avec un raspberry pie 3 et surtout comment.
Merci d’avance à tous ce qui pourra m’aider pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur
liodrey
Messages : 14
Inscription : 13 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: TUTO : Contrôler sa Domotique avec Siri

Message par liodrey »

Bonjour Tara94,

En effet, ça peut marcher sur un raspberry pi 3, je posterai un tuto dans les prochains jours.
Quel système d'exploitation est sur le raspberry ? Si rien n'est encore installé, Raspbian pourra faire l'affaire.
https://www.raspberrypi.org/documentati ... ng-images/
Répondre