[Le Fort] La résidence Epicéa : CHANTIER FACE RÉSIDENCE HORIZON / ECOLE JUSTIN OUDIN

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
valerissy
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Le Fort] La résidence Epicéa : CHANTIER FACE RÉSIDENCE HORIZON / ECOLE JUSTIN OUDIN

Message par valerissy »

Bonjour à tous ... je reviens sur les précisions concernant le terrain qui reste libre entre l'école louise michele et justin oudin ... Je trouve etonnant, pour ne pas dire déplacer de laisser faire entre 2 écoles, un immeuble d'habitation ..
1/ je crois que les 1600 logements du Fort sont déjà un grand appport pour la Ville
2/ les enfants vont encore avoir à subir les désagréments d'un chantier ... (pour ceux qui sont déjà là , c'est déjà bien assez ..Cf les derniers mesures sur le taux de pollution )
3/ je doute que les résidents du quatier, et les futurs du fort esprent un peu de calme .. apres ces années de grues , de camions et de poussière ..
3/ le projet à l'origine , d'une structure pour les petits autistes était une SUPERBE idée .. Si cela ne peut se faire, pourquoi ne pas penser à un espace POUR les enfants .. une ludothèque, un parcours "santé" un gymborée à ciel ouvert .. etc ... Je pense sincerement qu'il y a de nombreuses idées qui seraient bien plus innovantes et plus utiles pour l'ensemble du quartier du Fort .. qu'un nouvel imeuble !!
voila ... pour mes premières impressions .. J'espere que vous aussi, cette nouvelle vous mobilisera au moins autant que le projet du street park .. et que nous pourrons à nouveau nous faire comprendre et entendre nos voix à la mairie ... qui je n'en doute pas sera à l'écoute de nos propositions ... Sincerement.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: terrain a batir !

Message par Alex »

Bonjour Valérie,

Je ne suis personellement pas du tout au courant de cette histoire (j'ai du rater un article ?).
Afin d'aider ceux qui sont dans mon cas a se faire une idée, pourriez vous juste préciser la source de l'information et donner quelques précisions supplémentaires, nottamment la localisation exacte de ce terrain ?

Merci
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: terrain a batir !

Message par François »

Murielle et Florent
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Foncier cessible par l'Etat proche du Fort

Message par Murielle et Florent »

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une découverte que j'ai faite hier en allant sur le site http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article1006, qui répertorie les terrains que pourrait céder l’État pour la construction de logements.

En fouillant dans le fichier Excel, on apprend que l'Etat serait prêt à céder le terrain qui jouxte le fort et les locaux de la Direction de la Gendarmerie, au 29 allée de Vauban. Le gouvernement a annoncé qu'il était prêt à céder les terrains de l’État pour 1€ symbolique pour la construction de logements sociaux.

Je m'inquiète donc de voir se construire en face de la piscine des immeubles hauts, dont l'architecture ne soit pas cohérente avec celle des résidences du fort et qui puissent venir obstruer la vue depuis les résidences.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Terrain à bâtir !

Message par Alex »

Il pourrait etre interessant de demander a la Mairie quelles sont ses intentions / possibilités pour ce terrain.
valerissy
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par valerissy »

Il sagit bien d'un IMMEUBLE NEUF ... et d'un terrain nu qui pourrait être dédié aux enfants .. ! (puisqu'en entre les 2 ecoles .. )
Quelqu'un peut il demandé à la mairie ce qu'il en est ? ou me dire qui je peux contacter pour nous tenir informés ?
Je pense que TOUS les résidents et futurs résidents du quartier du fort sont concernés ...
Joz
Messages : 107
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Terrain à bâtir !

Message par Joz »

il n'est pas normal que ce projet sorti de nulle part nous soit "caché" par la mairie. On découvre toujours les informations un peu par hasard . Cela dit le terrain en question n'est pas à proprement parlé dans le fort mais plutôt juste en face ? il semble difficile dans ces conditions d'avoir du poids mais il est évident qu'un nouvel immeuble si bas soit-il n'a pas sa place entre deux écoles. Est-ce trop demandé d'avoir un peu de vide avec juste de la végétation pourquoi pas un jardin.
GillesA
Messages : 270
Inscription : 21 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par GillesA »

Ce terrain est à l'est de la future école Justin Oudin. Actuellement, y sont installés les Algecos du chantier de la future école.

Un jardin pour les enfants de l'ecole maternelle serait une excellente idée.

GillesA
valerissy
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par valerissy »

Je vais me rapprocher de la mairie .. Et reviens vers vous ... Bon week end à tous ...
LaureA
Messages : 388
Inscription : 25 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Terrain à bâtir !

Message par LaureA »

Pourquoi ne pas faire de ce terrain libre un jardin pour enfants avec mini-potager, pour leur apprendre d'où vient notre alimentation ? Mais c'est sûr qu'il faudra l'entretenir.
LaureA
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par CDS »

joz a écrit :On découvre toujours les informations un peu par hasard . [...] Est-ce trop demandé d'avoir un peu de vide avec juste de la végétation pourquoi pas un jardin.
Bienvenue à Issy !

Sans vouloir être désagréable — juste réaliste —, quelques personnes n'ont pas non plus apprécié le projet de construction des bâtiments hauts dans le Fort lorsqu'ils l'ont appris... Et à Issy, commune proche de Paris où de nombreuses familles cherchent à se loger dans de bonnes conditions, tout terrain est bon à prendre.

Pour savoir ce qui peut arriver, regardez le SIG (http://sig.issy.agglo-gpso.fr/geoportail/) et le PLU d'Issy (http://www.issy.com/index.php/fr/cadre_ ... graphiques et http://www.issy.com/UserFiles/4%20-%20R ... s_2011.pdf).
Si le SIG le situe bien (ce qui n'est pas toujours le cas), le 29 allée Vauban semble être en zone UCc. La zone est constructible et UCc correspond à une hauteur maximale des bâtiments à 16 m.
Le Fort semble en UBb, qui autorise 18 m.
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par Aladin »

C'est vrai que beaucoup de riverains espéraient de la verdure, au lieu de 1600 logements nouveaux dans le quartier! Quand je vois les photos publiées sur ce forum, cela fait peur : les bâtiments sont très proches les uns des autres, évidemment, le rendu sera meilleur quand il y aura des pelouses, des arbres, mais ils n'auront pas beaucoup de place... Maintenant, ce n'est pas un nouvel immeuble qui va changer la donne, on sait que les routes seront engorgées (en attendant 2018 et le super métro...), les écoles saturées, le collège de la Paix, déjà en surcapacité (des salles de classe ont été aménagées dans des préfabriqués), ne pourra déjà peut être pas répondre au besoin ces prochaines années, avant de récupérer les locaux de l'école Justin Oudin actuelle, qui va subir des travaux avant... Bref, il y a certainement un gouffre entre les promesses des promoteurs, et ce qui attend les futurs habitants, dans les premières années tout du moins!
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Terrain à bâtir !

Message par Cyrille »

les écoles saturées, le collège de la Paix, déjà en surcapacité
Avec deux nouvelles écoles primaires la situation pourrait être pire, cela dit tout ne sera surement pas rose mais avec un enfant en 6e au collège de la paix ... ils sont 28 par classe et ils n'ont pas de cours dans un préfabriqué ... comme saturation j'ai connu pire.
GillesA
Messages : 270
Inscription : 21 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par GillesA »

28 par classe aujourd'hui mais l'année prochaine et la suivante, combien seront ils ?

1650 nouveaux appartements, cela represente des centaines d'enfants supplémentaires au college.

Est ce que quelqu'un a des informations a ce sujet ?

Merci
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par Arte »

De plus si on retire les studios et 2 pièces
Jufr
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Terrain à bâtir !

Message par Jufr »

Hélas, nous aussi en tant que futur habitant du Fort aurions aimé moins d'immeubles et plus d'espace vert dans l'enceinte! Alors si on peut en faire un de moins, c'est toujours ça de pris.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par Pierre »

Comment peut on connaître la moyenne d'âge ?
Je ne me rappelle pas avoir communiqué mon âge.

Tout à fait d'accord et pour l'avoir signalé plusieurs fois, le fort n'est pas un fourre tout d'œuvre sociale, d'activités et de bâtiment en tous genres ... Vive le vide et les espaces verts !
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par CDS »

La Mairie possède probablement aussi les données pour estimer le nombre de classes à ouvrir l'an prochain ou quantifier les transports.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Terrain à bâtir !

Message par Pierre »

@Clarkou : Bien vu ;-)
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Terrain à bâtir !

Message par RomainLu »

GillesA a écrit :28 par classe aujourd'hui mais l'année prochaine et la suivante, combien seront ils ?

1650 nouveaux appartements, cela represente des centaines d'enfants supplémentaires au college.

Est ce que quelqu'un a des informations a ce sujet ?

Merci
Je trouve que cela n'a pas un "grand impact" sur les collèges d'Issy je pense. C'est vrai qu'avec 28 élèves par classe, ils ne sont pas en surcapacités. Des lycées en ZEP accueillent parfois 28/29 élèves par classe ; après je ne sais pas si des collèges d'Issy sont en ZEP ou pas.

Sinon, pour le calcul du nombre d'enfants, nous pouvons nous baser sur l'INED http://www.ined.fr/fr/france/structure_ ... definitif/.
En pourcentage en 2012 : 24,3% de 0 à 19 ans.

Le fort compte 1650 logements et prenons comme hypothèse que la moyenne est un 3 pièces avec une famille de 3 personnes. (Je ne sais pas si c'est exact mais j'ai choisi le milieu).
D'où un fort avec 1650*3 = 4950.
Prenons le 24,3% : 4950*24/100=1138.5
Considérons que la réparation est homogène entre les âges.
Divisons donc par 19 et nous avons environ 60 personnes pour chaque âge distinct.
Sachant que tous les élèves ne vont pas dans le collège de la Paix situé à côté, basons nous sur le fait qu'Issy comporte 4 collèges : 15 nouveaux élèves seront ajoutés à chaque collège. Si un collège compte environ 5 classes pour chaque niveau on aura 3 élèves de plus par classe ce qui amènera à 31-32 élèves par classe (qui est l'effectif de mes classes collèges).

En résumant, l'impact ne devrait pas être très fort même s'il n'est pas négligeable.
Répondre