SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
FloGreen
Messages : 324
Inscription : 10 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par FloGreen »

Ma question est peut-être déplacée mais, plutôt que de maintenir à tout prix (et à toute eau) des espèces qui ne sont peut-être pas adaptées pour être autonomes sous notre climat, peut-être serait-il plus durable de réfléchir - en lien avec le paysagiste du fort, GPSO ? - à des espèce qui soient véritablement autonomes sous un climat qui va aller vers plus d'extrêmes, notamment en terme de températures chaudes et pluviométrie irrégulière?
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Bonjour FloGreen (Flo?),

Je trouve votre question très pertinente!

D'après les estimations actuelles, en 2050, le climat de 2015 de Toulouse sera déplacé à Paris.
Le but n'est peut-être pas de maintenir à tout prix les espèces exigeantes en eau, mais d'assurer doucement une transition, en attendant que soient replantées des espèces adaptées aux climats plus secs et chauds.

Je vous invite donc à entrer en contact avec GPSO afin de soumettre votre très bonne idée.
Stéphanie
Messages : 58
Inscription : 20 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Stéphanie »

Je viens d'écrire également à la Mairie
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Alex »

Bonjour Flogreen,
FloGreen a écrit :Ma question est peut-être déplacée mais, plutôt que de maintenir à tout prix (et à toute eau) des espèces qui ne sont peut-être pas adaptées pour être autonomes sous notre climat,
A mon avis les especes ne sont pas forcément en cause mais plutot le manque d'entretien (pas forcement arrosage):
_ branches cassées
_ plantes mortes pas remplacées
_ plantes disparues
_ plantes non protégées
_ quid de la taille des arbuste et des arbres ?
_ De plus, les deux premieres années toutes les plantes (meme adaptées) apprécient un petit coup de pouce en cas de secheresse car leur systeme racinaire ne s'est pas encore suffisamment développé pour les rendre autonome. :sorry:

etc, etc...

Je vais tacher de signaler via le lien donné plus haut moi aussi...
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Bonjour,

J'ai recontacté GPSO directement hier par e-mail et n'ai reçu aucune réponse.

Je viens donc d'appeler GPSO au 0800 10 10 21. On a pris note de ma demande (des mesures ont-elles été arrêtées pour sauver les plantes des espaces verts du Fort en cette période de canicule alors que les fleurs en bacs des autres quartiers d'Issy sont arrosées régulièrement?) et de mes coordonnées.

Je partage votre point de vue, Alex, concernant le manque d'entretien général de nos espaces verts.

Je compte bien continuer mes démarches et obtenir une réponse.

Bonne journée, à l'ombre de préférence!
Marie-No
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par François »

est ce que l'asso des jardiniers du Fort ne pourrait pas faire quelques choses en attendant que leur propre espace soit dispo
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Hello François,

C'est une très bonne suggestion!
Je me charge d'écrire un e-mail à [email protected]

Faudrait-il également attirer l'attention de Monsieur le Premier Vice-Président du GPSO, Maire de notre ville????????
lesjardinsdufort
Messages : 118
Inscription : 21 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Associations
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par lesjardinsdufort »

Bonjour
Les statuts de l'association "Les Jardins du Fort" ne prévoient pas que l'association se substitue à GPSO.
En outre, le crédo de l'association est celui d'une gestion responsable des ressources, notamment de l'eau. C'est dans cet esprit que, même sur le terrain où seront implantés les jardins, le règlement intérieur qui vient d'être validé en AG prévoit que l'arrosage devra être limité.
Cordialement,
L'association "Les jardins du Fort"
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir clairement posé les limites définies par les statuts de l'association des jardiniers du Fort.

Toujours aucune réponse de GPSO...

Et si nous apprenions la danse de la pluie? :banane: :happy: :bravo: :banane: :jesors:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par François »

Bonjour
Les statuts de l'association "Les Jardins du Fort" ne prévoient pas que l'association se substitue à GPSO.
En outre, le crédo de l'association est celui d'une gestion responsable des ressources, notamment de l'eau. C'est dans cet esprit que, même sur le terrain où seront implantés les jardins, le règlement intérieur qui vient d'être validé en AG prévoit que l'arrosage devra être limité.
Cordialement,
L'association "Les jardins du Fort"
Merci pour cette réponse que je trouve globalement assez étonnante... Nous ne demandons pas à l'association de se substituer à GPSO mais de faire profiter de ses connaissances de manière solidaire pour pouvoir continuer à vivre dans un quartier avec de nombreux espaces verts dans une période exceptionnelle de forte chaleur. Demain si une personne se fait renverser devant vous, vous n interviendrez pas juste parceque vous n'êtes pas la croix rouge ? Drôle de mentalité. Mais bon chacun fait comme il veut.

Concernant l'eau je ne crois pas que Marie-no parlait de gâcher l'eau mais uniquement de trouver des solutions pour que le quartier reste un espace vert. S'il y a d'autres solutions que l'eau parfait mais il faut nous l'expliquer.
Lebelou
Messages : 185
Inscription : 18 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : E
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Lebelou »

François a écrit :Concernant l'eau je ne crois pas que Marie-no parlait de gâcher l'eau mais uniquement de trouver des solutions pour que le quartier reste un espace vert. S'il y a d'autres solutions que l'eau parfait mais il faut nous l'expliquer.


https://youtu.be/62ZRxPe1ZqA


:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Bonjour,

Je confirme, François, que le sujet que Laurent et moi avons ouvert a pour objectif de trouver des solutions transitoires, dans l'expectative d'une réponse de la GPSO.

La conception et la mise en oeuvre de nos espaces verts du Fort ont nécessité un grand investissement de temps et d'argent.
Un projet d'une telle ampleur et d'un tel coût ne doit être abandonné sous aucun prétexte. Or, comme l'a évoqué Alex lors de sa réponse du 27 juin sur ce post, j'ai un sentiment d'abandon.

Gardons à l'esprit un certain niveau de COHERENCE!
Les plantes de notre environnement présentent un intérêt écologique par leur diversité, leur floraison qui attire les abeilles actuellement en danger de mort à cause des pesticides, la croissance de leurs systèmes racinaires qui assurent drainage de l'eau et maintien des talus, le développement et le maintien d'un nouvel écosystème au sein du quartier, etc.

Laisser mourir les plantes de déshydratation sous un prétexte écologique d'économies drastiques de l'eau, alors que la région n'en manque pas pour le moment, me semble incohérent, voire absurde.


Cependant, afin de rester cohérents dans cette incohérence, je propose que la nouvelle super-piscine feng-shui de notre quartier écologique ne soit pas mise en eau, afin d'économiser ce liquide vital. :marteau: :scare: :crazy: :jesors: :dejadehors:

Trêve de plaisanteries: il est encore temps d'agir!
Un grand merci d'avance à vous tous.
Marie-Noëlle
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Frédéric »

Marie-No a écrit : Gardons à l'esprit un certain niveau de COHERENCE!
Yes ! :D
gtn
Messages : 419
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par gtn »

Si ça peut aider à la réflexion, je songe à mettre en place un arrosage automatique pour le jardin, à la fois pour l'aspect pratique, mais aussi pour l'aspect gestion de l'eau : arrosage quantifié et programmé (voir sonde), et pour un petit jardin, ce n'est déjà pas simple...
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par DaddyMax&Ju »

Bonjour,

Voisin ou une autre société pour l'entretient de l'espace vert est/sont passé mardi, mercredi et vendredi dernier.
Aujourd'hui ils sont entrain d'enlever les plantes malade, vont-ils remplacé par d'autre !?
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Bonjour Axel,

Merci de ces nouvelles encourageantes! :bravo:
Mon ressenti d'abandon diminue en intensité. :)

Bonnes vacances à tous!
Marie-Noëlle
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Frédéric »

Cool :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Alex »

Bonjour,

Réponse de GPSO reçue ce jour suite à mon signalement:


COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION GRAND PARIS SEINE OUEST
DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES
DIRECTION TERRITORIALE EST

Monsieur,

Je fais suite à votre signalement du 30 juin dernier, concernant l’entretien des espaces verts du quartier du Fort et particulièrement la dégradation des arbustes plantés le long de la passerelle menant à la rue Rabelais à Issy-les-Moulineaux.

Le choix des végétaux se fait en concertation avec les conseillers de quartier selon différents critères tels que la nature du sol ou l’entretien nécessaire à leur épanouissement.

Il s’avère que les dégradations tout à fait déplorables dont vous faîtes état, sont le résultat d’incivilités. Les prochaines plantations auront lieu à l’automne prochain.

Les très faibles précipitations des dernières semaines reflètent un été aux conditions météorologiques particulières. En effet, seuls 16,2 mm d’eau sont tombés entre les mois de juin et juillet 2015 contre 184,2 mm d’eau sur la même période en 2014, 111,8 mm en 2013 et 170,4 mm en 2012.

Les services de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Seine Ouest ne disposent pas des moyens humains et techniques pour procéder à un arrosage quotidien de l’ensemble des végétaux du territoire. Par ailleurs, la quantité d’eau nécessaire à la conservation des plantes serait économiquement et écologiquement déraisonnable.

Néanmoins, l’entreprise VOISIN, en charge de l’entretien des espaces verts, a été sollicitée pour renforcer l’arrosage sur les jeunes végétaux les plus fragiles.

A l’issue de la saison estivale, un bilan complet sera effectué afin de remplacer les végétaux qui n’auraient pas survécu.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la qualité de l’espace public, et vous invite à contacter directement notre numéro vert au 0800 10 10 21 (gratuit d’un poste fixe) pour tout nouveau signalement.

Espérant avoir répondu à votre demande je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Pour le Président et par délégation en l’absence du Vice-Président en charge des Espaces Verts

Hervé MARSEILLE
Vice – Président
Sénateur-Maire de Meudon


Voila, n'hésitez pas a les contacter par telephone si vous constaté des désordres importants au niveau des espaces verts.
DaddyMax&Ju
Messages : 3615
Inscription : 16 oct. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 135 fois
A été remercié : 79 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par DaddyMax&Ju »

Merci Alex
On a donc un été particulièrement sec : -(

La société VOISIN a effectivement un peu plus arrosé apres nos alertes ou coïncidence... ( Avec leur petite cuve de 1200 litres d eau... Pour tout le fort...)

A suivre... Le remplacement des végétaux...
Avatar de l’utilisateur
Marie-No
Messages : 82
Inscription : 02 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SOS PLANTES DES ESPACES VERTS DU FORT EN DETRESSE

Message par Marie-No »

Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel de GPSO sensiblement identique à celui d'Alex.

Nos demandes ont été prises en considération; cela nous encourage à rester attentifs à la bonne conservation de nos espaces verts et à garder le contact avec GPSO!

Cordialement,
Marie-Noëlle
Répondre