Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par François »

Yann,

merci pour ce retour.
Toute l'équipe de Modérateurs et bien sur les administrateurs seront vigilants pour que le forum ne se transforme pas en tribune politique pendant la campagne (avis aux community managers des différents candidats :not: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Alex »

François a écrit :Yann,

merci pour ce retour.
Toute l'équipe de Modérateurs et bien sur les administrateurs seront vigilants pour que le forum ne se transforme pas en tribune politique pendant la campagne (avis aux community managers des différents candidats :not: )

Tiens d'aileurs ça me fait penser: il faudra vérifier ceque la charte du forum dit a ce propos et eventuellement la completer
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Arte »

Désolé je trouvais le sujet intéressant, naïvement je n'ai pas fait attention aux couleurs politiques. :oops:
quand je lance un sujet je suis apolitique.

Je pensais que le projet du téléphérique était enterré et trouvais intéressant de le voir resurgir.

j'ai bien compris ta démarche Yann ;)
Dernière modification par Arte le 04 mars 2013, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Yann »

Arte a écrit :Désolé je trouvais le sujet intéressant, naïvement je n'ai pas fait attention aux couleurs politiques. :oops:
quand je lance un sujet je suis apolitique.
Selon moi, pas de problème dans le principe Arte :good: Tu n'as à pas à regretter ce sujet qui est lié à la rubrique du forum.

Par contre, il faut (toujours selon moi) que les personnes qui publient des informations de cette nature :

- Citent le plus clairement possible leur source afin que le lecteur comprennent d'où et de qui provient l'information.
- Si possible, mentionnent la (les) source(s) ayant une position différente ; ou précise que l'autre partie (si elle existe) ne semble pas avoir pris position sur le sujet ; ou pas encore (en essayant de publier cette information par la suite dans un souci d'objectivité et de transparence).

Car, je ne pense pas qu'un article sur un tel sujet puisse être objectif (je ne crois pas d'ailleurs à l'objectivité absolue). Le propos sera logiquement pétri d'une vision personnelle et/ou politique (au sens noble du terme) ; ce qui est légitime. D'où l'importance de confronter les différentes positions afin que les lecteurs du forum puissent se forger leur opinion de façon "libre et éclairée" comme l'écrivent si bien les juristes ;) . Aux modérateurs d'intervenir ensuite pour lutter contre les propos partisans et dépourvu de lien avec le sujet (comme le souligne François).

Mais je raisonne vraiment à chaud et ma position doit assurément être affinée, débattue et peut-être revue. Comme le souligne Alex, un pertinent travail pourrait être engagé sur ce sujet. Je suis volontaire pour y participer :good:
Yann
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Arte »

À partir du moment où l'on emprunte quelque chose sur un forum, blog, la source doit être obligatoirement été mise.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Alex »

Yann, Frederic a recemment proposé un premier jet de la charte du forum dans ce sujet.
Toutes les bonnes volontée pour proposer des améliorations sont les bienvenues! :)
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par CDS »

Pour pousser le débat, je vous propose quelques documents très accessibles, issus d'un colloque récent (octobre 2012) sur le sujet des "transports collectifs par câble aérien en milieu urbain".
En particulier, cette présentation aborde tous les aspects, tant techniques qu'économiques et environnementaux : http://www.gart.org/content/download/22 ... +CERTU.pdf. Sur chacun des points, il est intéressant de se poser la question de savoir si c'est adapté ou non au trajet prévu.

Les autres présentations :
http://www.gart.org/content/download/22 ... Mazaud.pps : très illustrée,elle cite le projet d'Issy
http://www.gart.org/content/download/22 ... +Brest.pdf : sur le projet de Brest
http://www.gart.org/content/download/22 ... ulouse.pdf : sur le projet de Toulouse
http://www.gart.org/content/download/22 ... eMarne.pdf : sur le projet du Val de Marne, qui cite "le Syndrome d'Issy"
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par François »

j'adore le téléphérique Sauna :happy:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Pierre »

@ All,

Je n'ai pas d'avis sur le sujet à part qu'il est très probable qu'il ne voit jamais le jour. Cela permet à la mairie de donner une vision de projets ambitieux, toute étude est tout de même pertinente, mais les contraintes vs. les apports sont clairement pas viables.

Cela ne terminera pas une ou plusieurs lignes de bus, des aménagements d'escalator etc ...

Par contre, la mairie devrait clairement améliorer l'espace urbain sur tous le trajet entre mairie d'issy et le fort pour donner un parcours agréable ...
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par François »

je lancerai bien une étude pour mettre un toboggan pour la descente, ça peut être fun :happy:
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Arte »

François a écrit :je lancerai bien une étude pour mettre un toboggan pour la descente, ça peut être fun :happy:
Toboggan :arrow: http://www.wat.tv/video/toboggan-geant- ... h30r_.html :good:

Avec un tire-fesse le soir :happy:
charly406
Messages : 2
Inscription : 05 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par charly406 »

CDS a écrit :http://www.gart.org/content/download/22 ... ulouse.pdf : sur le projet de Toulouse
J'ai rien contre les téléphériques & autres télécabines, mais ce qui m'inquiète, c'est la taille des gares de départ et d'arrivée(cf. p43 : "minimum 25/50 m de long, 10m de large").
Exemples : le 3S de Val d'Isère http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... ge-41.html avec la gares de départ & d'arrivée : je vois mal un truc comme ça au niveau de l'avenue de la République à côté de la mairie.
Celui de Singapour : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3635.html
Bon, un 3S n'est peut-être pas nécessaire à Issy.
Arte
Messages : 1187
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Arte »

CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par CDS »

charly406 a écrit :
CDS a écrit : ... ce qui m'inquiète, c'est la taille des gares de départ et d'arrivée ... : "minimum 25/50 m de long, 10m de large")
C'est clairement la principale raison objective qui a mené à l'abandon du précédent projet.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par François »

après quelques lectures et réflexion, je me dis que les solutions pour désengorger le trafic vers le Fort ne sont quand même pas multiples à partir du moment où le sous-sol est inutilisable. Il y a soit la rue, soit le ciel... d'où à mon avis le travail de lobbying du Maire. Une étude a-t-elle été lancée sur un funiculaire comme à Montmartre ? c'est plus écolo que le bus ou les voitures... par contre ça prend de la place sur la voie publique ou les trottoirs...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Raffaella »

CDS a écrit :
charly406 a écrit :
CDS a écrit : ... ce qui m'inquiète, c'est la taille des gares de départ et d'arrivée ... : "minimum 25/50 m de long, 10m de large")
C'est clairement la principale raison objective qui a mené à l'abandon du précédent projet.
j'ai lu le document et je trouve que les gares de Bolzano et surtout celle de Grenoble sont une vraie réussite :interroge: peut-être qu'il est possible de trouver une solution pour qu'il se fonde bien dans ce milieu urbain :sorry:
Pièces jointes
Capture d’écran 2013-03-07 à 09.51.45.png
Capture d’écran 2013-03-07 à 09.51.45.png (499.05 Kio) Consulté 5803 fois
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par François »

à mon sens c'est surtout la gare d'arrivée qui poserait problème car pour le départ, à moyen terme, les bâtiments FT à côté de mairie d'issy vont être remplacés par un projet à déterminer...
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Raffaella »

il y a la photo de la gare d'arrivée et elle ne me semble pas si massive et moche :sorry:
c'est compliqué comme dossier et comme choix
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par CDS »

Sur les gares de départ / d'arrivée : vous trouverez toujours des gares de départ pas trop grosses, et des gares d'arrivée pas trop grosses. Le problème, c'est que ce n'est jamais sur le même projet car il faut bien que l'une des deux contienne la grosse machinerie.

Sur les funiculaires : il existe des machines à mi chemin entre les tram et les funiculaires, utilisant des crémaillères, comme par exemple à San Francisco. Des technos récentes permettent aussi une alimentation électrique par le sol (mis en œuvre à Bordeaux par exemple, mais pas en mode crémaillère).
Avatar de l’utilisateur
Marco-7
Messages : 338
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Téléphérique : le Maire d’Issy veut avoir raison à tout prix ?

Message par Marco-7 »

Une page entière du journal Les Échos traite ce sujet dans l'édition du 7 mars. Apparemment quelques projets dans les cartons en région parisienne (dpt 94) mais Issy n'est pas cite.
Répondre