Entretien des espaces verts du fort

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Entretien des espaces verts du fort

Message par Pierre »

Bonjour,

Quelqu'un a t'il des infos concernant l'entretien des espaces verts publics du fort ? le beau week-end m'a permis de me balader et d'apprécier les chardons titanesques qui poussent dans le fort.

Blague à part, si quelqu'un a la possibilité d'attirer l'attention de la mairie sur le sujet, qu'il le fasse ;-)
Line
Modérateur
Messages : 1375
Inscription : 15 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Line »

Vous pouvez écrire à la Semads.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Pierre »

C'est déja fait ainsi qu'à Voisins PJ
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Frédéric »

Merci beaucoup :japon:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Pierre »

Mail envoyé lundi, espaces verts devant Horizon nettoyé ce jour...
al-x
Messages : 18
Inscription : 12 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par al-x »

Bonjour à tous,
Nous avons eu l'occasion de nous balader dans le fort le WE dernier et nous avons constaté que là où de jolis espaces verts étaient aménagés, le chaos s'installait petit à petit... Arbustes morts, plantes parasites parfois plus hautes que les arbustes en question etc... Nous constatons cela plus particulièrement sur la Promenade des Courtines autour du Ô Paris et vers l'entrée de la rue du Fort.
20140609_192535.jpg
Savez-vous si une action est en cours pour y remédier?
Nous sommes inquiets à l'idée de voir ces défauts d'entretien se généraliser... Par ailleurs il ne me semble pas qu'il y ait un entretien réalisé de façon uniforme dans toutes les zones du fort, les zones moins visibles étant un peu laissées pour compte...

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Alex
Anne
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : b
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Anne »

Bonsoir,
Je me permets de vous transmettre le message du conseil syndical du O'Paris qui nous a été transmis suite à la demande d'un résident qui faisait la même remarque que vous : "Bouygues Immobilier, la GPSO, la SEMADS et l'entreprise Voisin vont faire le tour du Fort prochainement (d'ici la fin du mois de juin). Ils repèreront l'ensemble des arbres et/ou plantes abîmés, leur changement ne sera pas fait avant le mois de novembre 2014.
C'est la GPSO qui est chargée de l'entretien des espaces verts communs du Fort."

Bonne soirée
Jardins de Martin
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2014
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Jardins de Martin »

Bonsoir,
J'ai aussi constaté cette dérive... Je suis paysagiste et habitant au fort.
Jeune entrepreneur, je vais contacter la mairie pour proposer mes services, même si j'imagine les sociétés en place ont des contrats d'entretien annuels.
Qui ne tente rien n'a rien ;) !
Par ailleurs, pour vos copropriétés, n'hésitez pas à transmettre mes coordonnées à vos syndics.
Vous trouverez le détail de mes prestations dans mon dernier post dans "vie de quartier".
A très bientôt j'espère,
Martin
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Maja »

La réponse de GPSO est inadmissible, c'est avec nos impôts qu'ont été achetées toutes ces plantes, il n'est pas normal de les laisser dans l'état actuel, sans aucun entretien. Pourquoi avoir autant planté si pour finir les espaces verts ne sont pas entretenus? Autant ne rien mettre, cela coûtera moins cher à la communauté d'agglo!
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par François »

la réponse n'est pas inadmissible, planter ce style de plante début juillet ne sert à rien, à part les faire mourir à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Pierre »

Hello à tous,

C'est encore plus compliqué que ca, d'après ma compréhension, c'est la société Méristème sarl qui va reprendre l'entretien des espaces verts avec cette fameuse revue des arbustes morts.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Jérôme Visio »

@Maja : Non cela ne touche pas "encore" les impôts.

Pourquoi ? La ville a négocié l implantation aux promoteurs.

Celle- ci est sous garantie : plantes et arbre morts seront remplacés à leurs charges. L entretien est inclus la 1ere année.

Reste t il quelque chose d inadmissible où d obscure à vos yeux ?
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Maja »

Planter des arbres pour ensuite les laisser mourir faute d'entretien c'est inadmissible, d'autant qu'une entreprise est censée avoir été payée pour. La ville ne vérifie pas ce qui se passe, et les habitants signalent le manque d'entretien, et la réponse qui est faite est que ce n'est pas grave, qu'on replantera! Vous trouvez ça normal, pas moi, et peu importe qui en supporte la charge (à mon avis, elle a été provisionnée, et les habitants du Fort l'ont déjà payée). Et l'an prochain, comment cela va t il se passer?
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Caro »

MAJA a écrit :Planter des arbres pour ensuite les laisser mourir faute d'entretien c'est inadmissible
Tout à fait d'accord ! Des arbres jetables... :marteau:
al-x
Messages : 18
Inscription : 12 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par al-x »

Anne a écrit :Bonsoir,
Je me permets de vous transmettre le message du conseil syndical du O'Paris qui nous a été transmis suite à la demande d'un résident qui faisait la même remarque que vous : "Bouygues Immobilier, la GPSO, la SEMADS et l'entreprise Voisin vont faire le tour du Fort prochainement (d'ici la fin du mois de juin). Ils repèreront l'ensemble des arbres et/ou plantes abîmés, leur changement ne sera pas fait avant le mois de novembre 2014.
C'est la GPSO qui est chargée de l'entretien des espaces verts communs du Fort."

Bonne soirée

@Anne: avec un peu de retard je vous remercie pour cette information. :good:
Si on suit la logique des sociétés concernées : replanter quelques arbres morts est moins couteux que leur entretien... un genre de sélection naturelle un peu triste de mon point de vue, et pas très éco, c'est bien dommage.
En ce qui concerne l'entretien: cela doit faire un moment que la GPSO n'est pas passée par là, car certaines herbes folles sont plus hautes que les passants :grim: J'espère qu'ils entendent par "entretien" qu'il soit assuré régulièrement et de façon généralisée, et pas tous les 36 du mois comme cela est le cas actuellement à certains endroits... :interroge:
Caro
Messages : 409
Inscription : 17 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Caro »

al-x a écrit : Si on suit la logique des sociétés concernées : replanter quelques arbres morts est moins couteux que leur entretien... un genre de sélection naturelle un peu triste de mon point de vue, et pas très éco, c'est bien dommage.
Oui, c'est même complètement aberrant.
Strapp
Messages : 526
Inscription : 03 déc. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Strapp »

François a écrit :la réponse n'est pas inadmissible, planter ce style de plante début juillet ne sert à rien, à part les faire mourir à nouveau...
Exactement...
Poli
Messages : 89
Inscription : 03 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Poli »

Perso,
je trouve sympa de laisser un coin de jardin au naturel. Cela fait plus "eco-quartier"... Les "mauvaises herbes" ont de nombreux interêts comme la reproduction des papillons. D'ailleurs il y en a de trés beaux au Fort.
Maja
Messages : 160
Inscription : 24 juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Maja »

Je suis d'accord sur le fait que laisser de la place aux "mauvaises" herbes a du bon pour la diversité de la faune et de la flore endémique. Mais dans ce cas, on le prévoit dès le début et on n'investit pas sur une plantation de végétaux provenant d'un horticulteur. Ceux ci sont plus fragiles que les espèces endémiques et requierrent un entretien. GPSO (ou la SEMADS) ont mal géré le sujet, le problème étant qu'une fois de plus, c'est avec l'argent de la communauté. En cette période de crise et de restrictions budgétaires à tout va, c'est difficilement acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2244
Inscription : 30 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Entretien des espaces verts du fort

Message par Jérôme Visio »

Il n'y a pas que le manque d'entretien qui fait mourrir qq arbres.

Lorsqu'on en plante autant d'un coup, certains ne sont pas viable...

Cela n'empêche qu'un entretien plus régulier (et promis) soit réalisé
Répondre