Stationnement dans le Fort

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Alexandra o paris
Messages : 14
Enregistré le : 16 Sep 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Stationnement dans le Fort

Message par Alexandra o paris » 27 Mar 2014

Bonjour,

Plusieurs personnes luttent depuis quelque temps contre le stationnement dans le fort (forums, papiers sur les pare-brises, cailloux sur la chaussée...)
Le fait est que ces individus engendre la polémique dans la résidence.

Je pense que piétons et automobilistes pourraient réussir à cohabiter. En effet, il n'est pas normal qu'une résidence aussi récente n'ait pas été construite avec davantage de zones de stationnement.

En conséquence si les automobilistes ne doivent pas stationner en créant des situations dangereuses (gênant la chaussée, ou bloquant les accès pompiers), les piétons doivent faire preuve de tolérance.

J'espère que la situation va se débloquer, car aucun des belligérants de cette guerre n'est légitime...

En vous remerciant tous.

Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 130
Enregistré le : 10 Oct 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visio

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Hervé » 28 Mar 2014

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Mésange et tiens à ajouter que les gens dans le fort ne sont pas contre le stationnement des véhicules mais contre le stationnement interdit. Certes il n'y a pas beaucoup de place dans le fort mais TOUT LE MONDE le savait en achetant ou louant ici c'est pas une surprise!!! Et justifier que l'on se gare sur les trottoirs (qui ne sont pas surélevés pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite) parce qu'il n'y a pas de place dans le fort est scandaleux! Bon nombre de personnes avec poussettes et handicapés sont obligés de passer sur la route parce que des pauvres automobilistes n'ont pas de place pour se garer... Les règles sont les mêmes dans le fort que partout ailleurs dans Issy les Moulineaux et autres villes Françaises : Soit on va se garer plus loin gratuitement, soit on a de la chance et on trouve une place dans le fort gratuitement, soit on loue une place de parking dans le fort. Il n'y a aucune autre solution!

Voir des voitures qui dépassent même sur la route parce qu'une barrière de chantier les gènes pour se garer droit, des gens capables de passer entre des rochers alors qu'il est clair que le message inhérent est "interdiction de stationner" et donc être obligé de mettre des espaces plus petit pour être sur qu'en plus du message il n'y ai plus de possibilité de passer...

Le comportement de certain est quand même surprenant! Et je ne vois aucune justification possible à mal se garer...

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur
Messages : 3636
Enregistré le : 26 Sep 2011
Question répondue : 1
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 55 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Alex » 28 Mar 2014

Et pendant ce temps la, il reste apparemment encore des places a louer au Visio: http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=27&t=3204
Avis aux amateurs! ;)

J'imagine qu'après avoir essayé la pédagogie (feuillets) et la dissuasion (rochers), les prochaines étapes vont être: amendes (peut etre deja commencé?) et enfin la fourrière pour les plus récalcitrants. :sorry:

815
Messages : 2233
Enregistré le : 18 Mar 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Re: Stationnement dans le Fort

Message par 815 » 28 Mar 2014

L'être humain préfère tricher que payer pour être en règle ... Une honte ... Et ensuite on se demande pourquoi la société est dans cet état ...

Cito
Messages : 515
Enregistré le : 24 Oct 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V7
Escalier (Bâtiment) : B

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Cito » 28 Mar 2014

L' ensemble des voitures qui se garaient sur :
La place du Belvédère
En épis devant le Or Natura
entre le Belvédère et le Visio
entre le O'Paris et le Belvèdère
Le long du miroir d'eau
ont du rentrer leur voitures dans leurs parkings respectifs ou les vendre ..........vu le peu d'activité sur le sujet des locations de parking !

Quelles réflexions tirer de cet état de fait ?

Avatar de l’utilisateur
Alex
Administrateur
Messages : 3636
Enregistré le : 26 Sep 2011
Question répondue : 1
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 55 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Alex » 28 Mar 2014

Il en reste encore pas mal sur les "trottoirs" le long de la promenade du verger...

Caro
Messages : 476
Enregistré le : 17 Déc 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Caro » 28 Mar 2014

Alexandra o paris a écrit : il n'est pas normal qu'une résidence aussi récente n'ait pas été construite avec davantage de zones de stationnement.
(...) les piétons doivent faire preuve de tolérance.
Bonjour. Le projet de départ était un éco-quartier piéton. Beaucoup semblent l'avoir oublié mais c'était bien le cas (http://www.bouygues-immobilier-corporat ... /fort-issy) et certains d'entre nous sont venus ici entre autres pour ça. Trop de monde l'a oublié et reproche aujourd'hui aux piétons de ne pas vouloir laisser la place aux voitures. Mais les voitures n'ont pas la priorité sur l'humain. Il n'y a pas de raison de faire des concession pour des automobilistes qui sont venus ici en sachant où ils mettaient les pieds (ou les roues !).
Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 268
Enregistré le : 27 Fév 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Pierrick » 28 Mar 2014

Je n'ai qu'une voiture, et une place de parking me suffit donc.

Mais je me dois de réagir contre tous les messages comme le précédent : On ne m'a jamais dit, pendant tout le processus de location, que ce quartier était spécifiquement piéton, et que les automobilistes n'étaient pas les bienvenues ! (j'exagère).

Je peux comprendre que beaucoup de couples, ayant deux véhicules, ne puissent pas vraiment faire autrement que de parfois se garer ailleurs que dans le parking. Emmener les gosses à droite à gauche, aller en course, toussa... C'est la vie. Et si plus de places en extérieurs avaient été prévu, ça n'aurait franchement pas été un mal.

On peut dire ce qu'on veut : "Allez garer vos voitures dehors" >>> Et quid des riverains proches ? On va commencer à leur faire la guerre pour se garer à l'extérieur ?

"N'ayez qu'une voiture" >>> On sait très bien que ce n'est pas viable pour beaucoup de couples.

"Louez une place à quelqu'un" >>> Encore une fois, absolument pas viable sur la durée.

Bref, le fait est que plusieurs milliers de personnes sont venus habiter sur le fort, et que la gestion des véhicules qui accompagnent forcément autant de gens n'a pas été prévu correctement. Et si je comprends la frustration des piétons quand le stationnement est dangereux, je dois dire que je n'ai pas vu beaucoup d'exemples de stationnement franchement dangereux sur le fort en 15 jours, alors que j'ai l'impression en lisant le forum que c'est l'anarchie la plus totale.
Je comprends aussi la frustration des automobilistes qui ne sont pas tous des "criminels/idiots/de mauvaise foi". Il y a clairement un sous dimensionnement de l'espace réservé au parking sur le fort, et ils n'ont pas créé de place à l'extérieur, pas plus que les riverains extérieurs n'ont disparu ...

Il serait donc bon que des solutions soient trouvés, car je pense que ça va être un soucis récurrent. Mais comprenez bien que demander à ces gens d'aller ses garer à 10 minutes à pied du fort, ce n'est pas réaliste. Peu de gens sont prêts à marcher à nouveau 10 minutes en revenant du boulot/après avoir fait ses courses/en revenant avec un enfant.

Petite question : des places de parking sont-elles prévues pour la piscine ? Sinon le problème risque d'empirer ...

Greg
Modérateur
Messages : 848
Enregistré le : 08 Juin 2013
Question répondue : 1
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Greg » 28 Mar 2014

On ne m'en a pas parlé non plus. Mais écoquartier avec voie de circulation partagée, c'est quand même assez parlant.
Après, il suffit de se balader un peu dans le quartier pour comprendre que cet espace n'a pas été pensé pour faciliter la place de la voiture. Et c'est tant mieux.

Pour la piscine (vu que le sujet remonte), ça fera une bonne balade avant et après la séance de natation :happy:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme Visio
Administrateur
Messages : 2234
Enregistré le : 30 Sep 2011
Question répondue : 1
Résidence / Quartier / Activité : Visio
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 71 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Jérôme Visio » 28 Mar 2014

Bonjour,

Sachez que j'ai de nombreux échanges avec la SEMADS (l'aménageur) sur ce sujet sensible.

Aucune décision définitive n'est prise car ils veulent se donner le temps de la réflexion par constat régulier sur le terrain.

La mise en place des rochers est 1ere une étape pour dissuader les résidents ayant une place de parking et qui trouvent plus "pratique" de se garer dehors (Cf post de Cito) : Nous avons tous constater une nette amélioration. Et bien sûr sécuriser les accès pompier.

Reste ensuite le cas des places "pour" les commerces :

Une solution va être trouvée. A priori, des places de stationnement vont être matérialisées côté Visio/Belvédère. Il faut prendre en compte l'augmentation du besoin prévisible avec l'ouverture du Casino Shop qui va attirer les riverains. C'est une très bonne chose pour la vie de notre quartier !

J'observe aussi une augmentation sensible du besoin le week-end : Les résidents reçoivent des personnes de l'extérieur. La vie quoi ;-)
La je n'ai pas de réponse en "extérieur" compte tenu du flux important :

Seule solution que nous pouvons envisager et qui fonctionne TRES BIEN (Visio, Oparis,...cf post) => le prêt de place non utilisée.
Comme beaucoup, j'ai observé le taux de remplissage de nos parkings souterrain, et force est de constater qu'ils sont loin d'être plein !

Si tous le monde se met dans cette dynamique, je pense que cela fonctionnera.

Nous avons, ce soir, une réunion préparatoire de l'AFUL. Ce sujet sera bien évidement abordé. Je poserai la question pour la piscine.

Alexandra o paris
Messages : 14
Enregistré le : 16 Sep 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Alexandra o paris » 28 Mar 2014

Bonjour,

Je constate que le sujet à fait réagir de nombreuses personnes, voici plusieurs éléments de réponse.

Certaines personnes sont très intransigeantes, car les choses ne sont pas aussi simples pour tout le monde. En effet, je pense que la majorité des gens se garant dehors ne sont pas là pcq "ils ont la flemme de descendre dans leur parking" mais bien pcq ils n'ont pas le choix d'avoir deux voitures (enfants, travail loin, à des horaires décalés, mal desservis par les transports...) La deuxième voiture est parfois une nécessité et non un choix et donc la location d'une seconde place de parking n'est parfois financièrement pas envisageable.

D'autre part, il n'est pas non plus question de vouloir se garer en bas de l'immeuble, mais dans la ville d'Issy il n'y a aucune place pour se garer, pas même à 10 minutes de marche à pieds.

Enfin, comme cela a été dit, piétons et automobilistes devraient pouvoir s'entendre, car sincèrement aucun danger n'est engendré par le stationnement dans cette résidence, où les voitures roulent doucement (notamment grâce aux dos d'âne) en surveillant les piétons.

Dans certaines villes le stationnement est permis les soirs (et pendant la nuit), car il est évident que la situation est problématique et qu'on ne pourra pas éradiquer les voitures, d'autant plus en région parisienne.

Maintenant si les personnes n'utilisant par leurs parkings souhaitent les prêter aux automobilistes afin de fluidifier la route, je pense qu'elles trouveraient de nombreux preneurs...

Line
Modérateur
Messages : 1362
Enregistré le : 15 Fév 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Line » 28 Mar 2014

Avoir une voiture c'est aussi assumer le coût inhérent qui va avec: assurances, essence ET PARKING! Il y a des places disponibles à louer... pourquoi ne trouvent elles pas preneur?

Criis & Aurore
Messages : 321
Enregistré le : 26 Juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Criis & Aurore » 28 Mar 2014

"Enfin, comme cela a été dit, piétons et automobilistes devraient pouvoir s'entendre, car sincèrement aucun danger n'est engendré par le stationnement dans cette résidence, où les voitures roulent doucement (notamment grâce aux dos d'âne) en surveillant les piétons. "

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas d'accord sur ce point là.
Lorsque j'entre dans le fort en moto au ralenti entre 17 et 20km/h, que ce soit entre 17h ou 00h, soit on me colle, soit on me dépasse.
On m'a même déjà dépassé DANS LE PARKING du Belvédère.
Alors niveau respect de la vitesse dans le Fort....
Modifié en dernier par Criis & Aurore le 28 Mar 2014, modifié 1 fois.

Alexandra o paris
Messages : 14
Enregistré le : 16 Sep 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Alexandra o paris » 28 Mar 2014

Personnellement j'ai été obligée d'acheter une voiture où je n'avais pas le travail... (pas du tout desservi par les transports)
J'assume donc les coûts indispensables mais je ne peux pas me permettre le parking !
Mais je serai ravie de pouvoir aller travailler en métro, et de m'éviter la fatigue de la route, les embouteillages, le surcoût, et de pouvoir lire tranquillement dans mon métro, et surtout gagner plus à la fin du mois !
Mais le contexte économique fait que nous n'avons pas toujours le choix...

Alexandra o paris
Messages : 14
Enregistré le : 16 Sep 2013
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Alexandra o paris » 28 Mar 2014

Il ne faut pas faire de généralité, ce n'est pas parce que certains automobilistes roulent trop vite ou se garent dangereusement que tous sont concernés.
Il n'y a qu'à prévoir des zones de stationnement interdits et d'avantage de zones de stationnements autorisés, afin que tout le monde y trouve son compte.

Criis & Aurore
Messages : 321
Enregistré le : 26 Juin 2013
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Criis & Aurore » 28 Mar 2014

Certes il ne faut pas faire de généralité, mais sachant que nous sommes censés respecter la limitation de 20km/h au sein du Fort, je trouve cela exagéré de se faire doubler dans une zone partagée et encore plus dans un parking limité à 10km\h.

815
Messages : 2233
Enregistré le : 18 Mar 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur

Re: Stationnement dans le Fort

Message par 815 » 28 Mar 2014

Les places autour du Fort sont légion!!! Arrêtons dire qu'il n'y en a pas, j'en vois tous soirs, TOUS!!! Le quartier autour du Fort est assez bien pourvu en places. Allez faire le tour et comptez vous verrez bien qu'il y a tout ce qu'il faut .... En tout cas les parkings sauvages dans le Fort il y en a marre. A 2x a ma connaissance l'accident corporel avec un gamin en bas âge a été frôlé a cause de ça! Qu'attend tout le monde, qu'un véritable accident arrive?!!!!

Avatar de l’utilisateur
r lefourbe
Messages : 177
Enregistré le : 16 Mar 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : C
A été remercié : 8 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par r lefourbe » 28 Mar 2014

Ce sujet revient régulièrement. On tourne en rond comme sur la promenade du Verger et c'est pas
qui me contredira.

Caro
Messages : 476
Enregistré le : 17 Déc 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Caro » 28 Mar 2014

Alexandra o paris a écrit : sincèrement aucun danger n'est engendré par le stationnement dans cette résidence, où les voitures roulent doucement (notamment grâce aux dos d'âne) en surveillant les piétons.
Malheureusement ce n'est pas tout à fait vrai : j'ai failli être renversée 2 fois à vélo à cause de voitures garées n'importe où qui contraignaient les autres à les contourner et les empêchaient de me voir arriver... Et ce n'est pas parce que les voitures sont censées ne pas rouler vite que j'apprécierai davantage de tomber de vélo...

Eric
Messages : 158
Enregistré le : 10 Oct 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
Contact :

Re: Stationnement dans le Fort

Message par Eric » 29 Mar 2014

Bonsoir, je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet (sur le forum, auprès de la mairie, ...) et je pense que la situation du fort est intolérable et d'ailleurs intolérée partout ailleurs.

Je parle des voitures qui se garent à des endroits interdits, dangereux (angles morts, etc), inappropriés (milieu de route, sous les fenêtres d'habitants, devant les immeubles), causant des dégradations (arbustes, par terre, ...), etc

Je comprends la difficulté de ceux qui sont obligés d'avoir une voiture pour se rendre à un endroit non accessible en bus / métro / train de banlieue / autolib et ce alors qu'ils n'ont pas de parking (ou un parking déjà pris par une autre voiture car ils sont obligés d'en avoir plusieurs), et qui ne peuvent pas louer de place parmi l'offre existante, ne peuvent pas se garer aux places autorisées car déjà prises ou trop loin.

Mais pour autant se garer de manière inappropriée ne peut être la solution à ce problème.

Répondre

Retourner vers « Urbanisme »