IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Frédéric »

Hello et merci à tous ! Je commence à comprendre la logique du système :)
En fait, certains parmi vous (15% des logements) ont activé le MyHomeWeb: le fait de pouvoir lire ses consos sur un terminal connecté. cela déclenche l'envoi de vos conso aux serveurs de Legrand Bticino (serveurs situés physiquement en Italie). Ce sont ces conso que Legrand processe: divise par les m², agrège par bâtiment, vérifie que chaque agrégation de bâtiment représente au moins 10 logements (sinon: pas de valeur transmise), puis transmet la valeur ainsi agrégée aux serveurs IssyGrid (opérés par la société isséenne EMBIX).
C'est pour ça que nous avons besoin que des gens activent leur MyHomeWeb (et c'était d'ailleurs une info écrite dans le courrier générique que j'ai eu le plaisir de tracter dans vos boîtes aux lettres en mars 2015: pour participer à IssyGrid, il faut avoir activé son MyHomeWeb).

[...]

Tous ceux qui contribuent, à l'inverse, permettre aujourd'hui de voir combien cet écoquartier consomme (de mémoire, 10 MWh d'électricité par jour).
Tout comme J&MC, je viens d'activer (réactiver) mon compte MyHomeWeb. Cela reste une opération flippante : tout comme la première fois (l'application du patch de sécurité avait annulé la liaison établie entre ma domotique et le portail Legrand), on doit valider des choix proposés dans un langage juridique d'une austérité qui fait peur. :scare: Mais bon, c'est fait ! :D

J'ai donné mon accord à "La communication des données aux tiers identifiés dans le texte d'information pour les objectifs y étant indiqués" :crazy: (mais j'ai interdit le démarchage marketing). Du coup, vous devriez avoir accès à mes données de conso, c'est ça ?
OlivierSellès a écrit :
Les habitants du Fort d’Issy peuvent désormais connaître la consommation électrique moyenne des logements au fil de la journée et le niveau de la production d’énergie photovoltaïque disponible heure par heure, avec une prévision de 6 heures à l’avance.
- Concrètement, on fait comment pour le moment ?
Jusqu'à mi-mai, vous pouvez consulter l'info dans les bureaux d'EMBIX, à Issy (ils sont sympa comme tout!). Après, on espère avoir un login/mdp à partager avec certains d'entre vous.
Super ! Les bureaux d'EMBIX ne sont pas loin du fort : tout juste dix minutes à pied

Au sujet de l'accès Open Data aux données, ça pourrait être intéressant d'expérimenter quelque chose : fortdissy.info pourrait interroger les infos en temps réel pour suivre la consommation du quartier. Je sais pas bien encore, mais y'aura sûrement quelque chose d'intéressant à coder. Je suis motivé ! :) Par contre, j'ai pas encore trouvé trace des données sur le portail opendata d'Issy : https://data.issy.com/explore/?q=issygrid&sort=modified Patience, patience ! :)
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

Snoopy a écrit :
François a écrit :Concernant les conso électriques ERDF a tout non ?
Linky n'est pas aussi intéressant: la donnée est agrégée à la maille de l'ensemble du Fort (environ 1000 Linkys déployés), et donne la consommation au pas journalier.
François a écrit :Petites questions : on parle des consommations électriques mais quid des autres conso ?
IssyGrid c'est pour le réseau électrique. Pour la conso de l'eau et du gaz, pas sûr que le principe de réseau intelligent ait du sens.
On essaye d'avoir les mêmes données de la part de Dalkia, depuis plusieurs mois, et c'est encore en cours d'instruction chez eux. Mais pour nous, toutes les consommations comptent: l'eau et la chaleur sont aussi des ressources que la ville résiliente doit se préparer à maîtriser. D'autant plus que pour faire arriver le chauffage au pied des bâtiments, il faut des pompes alimentées électriquement -- la consommation correspondante n'est pas négligeable.
D'ailleurs, le 2nd smart grid urbain qu'on développe, à Nanterre, sera un smart grid principalement autour de la consommation de chauffage.
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

J&MC a écrit :Je viens de créer mon compte Myhomeweb, mais je ne compte pas utiliser d'application Myhome, je préfère l'appli créée par Bertrand.
Si j'ai bien compris la seule inscription ne suffit pas pour envoyer les données.
Olivier, as-tu la liste des moyens qu'à Legrand pour récupérer nos consos ?
Je les vois le 23, je vous dirai ça dans la foulée. Je me mets un reminder.
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par J&MC »

Super merci Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

OlivierSellès a écrit :On essaye d'avoir les mêmes données de la part de Dalkia, depuis plusieurs mois, et c'est encore en cours d'instruction chez eux. Mais pour nous, toutes les consommations comptent: l'eau et la chaleur sont aussi des ressources que la ville résiliente doit se préparer à maîtriser. D'autant plus que pour faire arriver le chauffage au pied des bâtiments, il faut des pompes alimentées électriquement -- la consommation correspondante n'est pas négligeable.
Intéressant ! Je voyais le principe de Smart Grid comme uniquement lié au réseau électrique. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de nouveaux moyens de production, centralisés ou non qu'il faut prendre en compte sur le réseau donc une problématique sur comment optimiser ça.

http://www.smartgrids-cre.fr/m4/index.html

Je ne vois pas trop ce que l'information pour la conso d'eau vient apporter au problème, il n'y a qu'une source et pas de questions de "production" d'eau :sorry: Je dois louper quelque chose.. Pour le chauffage je comprends que c'est un élément consommateur d'électricité mais qui pour moi serait plus "client" des infos récupérées par le smart grid dans le sens où on pourrait adapter les périodes de chauffe en fonction de l'offre en électricité.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par François »

pas de questions de "production" d'eau
Ba il y a la production de l'eau chaude à partir d'eau froide quand même + l'électricité utilisé pour envoyer l'eau vers les appartements
Avatar de l’utilisateur
IssyGrid
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Services & Commerces
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par IssyGrid »

Bonjour à tous,

Nous vous avions montré, lors du marché de printemps de l'AVFI, à quoi ressemblaient les interfaces de visualisation actuellement en développement :
Capture ecran tableau de bord IssyGrid.png
le City Dashboard, représente la consommation/production/stockage d'IssyGrid dans son ensemble

Capture d'ecran Dasboard Fort .png
et voici une première représentation spécifique au Fort d'Issy, représentant les consommations du quartier


Que pensez vous de ces interfaces ? et plus spécifiquement de la seconde ? Qu'aimeriez-vous voir en plus ? ou voir autrement ?

N'hésitez pas à en parler autour de vous, et à vos claviers ! ;)

Très bon weekend à tous ! :japon:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Frédéric »

Bonsoir IssyGrid, et merci pour cette exclu :)

Juste histoire d'être sûr de ne pas interpréter de travers : je comprends avec la deuxième représentation, que le Ô Paris est en vert et donc consomme moins que le Belvédère qui est en orange ?

J'ai peur aussi de mal interpréter le premier tableau : par exemple, le point 1 détaille la production d'électricité grâce au soleil sur une journée. Le graphique explose en début de courbe, ce qui me fait comprendre qu'on produit plus la nuit ?

En fait, on ne sait pas à quoi correspondent les abscisses & ordonnées des courbes.

Il n'empêche que graphiquement, c'est très réussi. Bravo ! Un beau début :)
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

Pareil, je trouve ça plutôt bien réussi à l'exception d'un manque de légende qui nous permette de bien interpréter ce qu'on voit.
Le vert clair pour le bâtiment sur le vert de l’herbe, ça ne rend pas forcément très bien non plus, au premier coup d’œil on ne voit même pas le O Paris :D
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

OlivierSellès a écrit :
J&MC a écrit :Je viens de créer mon compte Myhomeweb, mais je ne compte pas utiliser d'application Myhome, je préfère l'appli créée par Bertrand.
Si j'ai bien compris la seule inscription ne suffit pas pour envoyer les données.
Olivier, as-tu la liste des moyens qu'à Legrand pour récupérer nos consos ?
Je les vois le 23, je vous dirai ça dans la foulée. Je me mets un reminder.
Alors, je viens de leur poser la question.
Tant que vous n'avez pas activé votre compte MyHomeWeb, l'info reste en local, le compteur Legrand mesure et affiche en local sur votre écran le résultat des mesures.
Quand vous activez votre compte, l'information de mesure sort du logement à travers la passerelle Legrand installée dans le logement, et est envoyée vers les serveurs italiens de Bticino, qui mettent en forme cette donnée et vous la rendent disponible sur le portail de connexion accessible depuis n'importe quel ordi/tablette. Et la mélange avec les données de 9 autres logements avant de nous envoyer cette donnée moyenne de 10 logements anonymes : c'est cette donnée moyenne qui est lue par la plateforme IssyGrid.

Bon et sinon, Legrand a été épaté par le niveau technique de vos échanges sur leur compteur :)
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par J&MC »

Ah super merci pour le retour.

Reste plus qu'à améliorer les interfaces de visualisation (essentiellement au niveau des légendes) et de pouvoir y accéder depuis Internet si possible.

Je vois régulièrement des critiques concernant l'énergie photovoltaïque du fait de son intermittence, et de ses variations en fonction du temps.
Variation qui ne suivent malheureusement pas les variations de la consommation, aussi je me demandais si l'ont pouvait voir avec Issygrid, la consommation minimale du fort, ou d'Issygrid dans son intégralité et si l'on pouvait la mettre en parallèle de la production minimale (hors nuit bien sûr) des panneaux photovoltaïques ?

Je serai curieux de savoir (mais j'en doute fortement) si la production minimale des panneaux couvre les besoins minimums de la consommation ?
Avatar de l’utilisateur
Snoopy
Messages : 1132
Inscription : 26 août 2013
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Snoopy »

Merci pour la clarification !
OlivierSellès a écrit :Bon et sinon, Legrand a été épaté par le niveau technique de vos échanges sur leur compteur :)
Ils sont au courant que certains habitants ont développé et partager des applicatifs iOS et Android pour piloter la domotique ? :mrgreen:
J&MC a écrit : pouvoir y accéder depuis Internet si possible.
Oui, une des questions étant de savoir si ça a été codé dans une optique "API" pour être consommé facilement et faciliter l'exploitation des résultats par des applicatifs tiers.
J&MC a écrit : la production minimale (hors nuit bien sûr) des panneaux photovoltaïques ?
Je serai curieux de savoir (mais j'en doute fortement) si la production minimale des panneaux couvre les besoins minimums de la consommation ?
J'imagine que même la production maximum du photovoltaïque ne couvre pas le minimum de conso d'IssyGrid. Faut commencer petit :mrgreen:
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par J&MC »

Snoopy a écrit :J'imagine que même la production maximum du photovoltaïque ne couvre pas le minimum de conso d'IssyGrid. Faut commencer petit :mrgreen:
Oui je pense comme toi, après tout dépend de la puissance installée (donnée qu'il serait intéressant de rajouter dans les interfaces de visualisation) et de la consommation minimale atteinte.

Au niveau des interfaces de visualisation je rajouterai bien les données suivantes plus haut/bas de la journée/semaine/mois/année/historique, du niveau de la prod photovoltaïque et de la conso, par exemple en cliquant sur les graphiques ou sur les immeubles.
Voir la conso moyenne par type d'appart (moyenne des immeubles d'Issygrid comme du fort, où d'un immeuble en particulier.
Que l'utilisateur puisse changer les périodes des graphiques,...

Après tout dépends de la façon dont vous avez imaginé l'appli.

Les autolib sont-elle reliées à Issygrid ?

Est-il techniquement possible à ce jour de charger/décharger les batteries des autolibs en fonction d'un besoin sur le réseau ?
Lutin_bleu
Messages : 137
Inscription : 13 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Lutin_bleu »

Snoopy a écrit : Oui, une des questions étant de savoir si ça a été codé dans une optique "API" pour être consommé facilement et faciliter l'exploitation des résultats par des applicatifs tiers.
oui, je me pose aussi la question :-)
Lutin_bleu
Messages : 137
Inscription : 13 mars 2014
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Lutin_bleu »

Autre question que je me pose :
Techniquement, comment Bticino récupère les consos du compteur EDF, et comment paramétrer notre installation pour activer cette fonction :interroge:
ok, théoriquement, ça devrait être le cas, mais seuls les consos eau chaude / Chauffage remontent chez moi :grim: (pb signalé au promoteur dans le délai des 2ans mais impossible de déclencher une intervention)
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

J&MC a écrit :Ah super merci pour le retour.

Reste plus qu'à améliorer les interfaces de visualisation (essentiellement au niveau des légendes) et de pouvoir y accéder depuis Internet si possible.

Je vois régulièrement des critiques concernant l'énergie photovoltaïque du fait de son intermittence, et de ses variations en fonction du temps.
Variation qui ne suivent malheureusement pas les variations de la consommation, aussi je me demandais si l'ont pouvait voir avec Issygrid, la consommation minimale du fort, ou d'Issygrid dans son intégralité et si l'on pouvait la mettre en parallèle de la production minimale (hors nuit bien sûr) des panneaux photovoltaïques ?

Je serai curieux de savoir (mais j'en doute fortement) si la production minimale des panneaux couvre les besoins minimums de la consommation ?
Les panneaux photovoltaïques du périmètre du projet IssyGrid sont installés sur 3 bâtiments (AccorHotels, Systra, et l'Ecole de Formation du Barreau), et produisent pas grand chose au regard des consommations. On est encore loin de la zone où la production intermittente peut poser problème... En tout cas, sur le tableau de bord (montré un peu plus haut dans le fil de discussion), on voit la production et la consommation des bâtiments connectés, heure par heure (petit problème d'absence de graduation: ça représente les dernières 24 heures, de gauche à droite).
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

Snoopy a écrit :Merci pour la clarification !
OlivierSellès a écrit :Bon et sinon, Legrand a été épaté par le niveau technique de vos échanges sur leur compteur :)
Ils sont au courant que certains habitants ont développé et partager des applicatifs iOS et Android pour piloter la domotique ? :mrgreen:
Yep :)
Snoopy a écrit :
J&MC a écrit : pouvoir y accéder depuis Internet si possible.
Oui, une des questions étant de savoir si ça a été codé dans une optique "API" pour être consommé facilement et faciliter l'exploitation des résultats par des applicatifs tiers.
Yep aussi, mais les API seront utilisables plus tard (ils ont beaucoup de boulot en ce moment). Ca sera ok fin 2016 je pense.
Snoopy a écrit :
J&MC a écrit : la production minimale (hors nuit bien sûr) des panneaux photovoltaïques ?
Je serai curieux de savoir (mais j'en doute fortement) si la production minimale des panneaux couvre les besoins minimums de la consommation ?
J'imagine que même la production maximum du photovoltaïque ne couvre pas le minimum de conso d'IssyGrid. Faut commencer petit :mrgreen:
:ouioui:
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

J&MC a écrit :
Snoopy a écrit :J'imagine que même la production maximum du photovoltaïque ne couvre pas le minimum de conso d'IssyGrid. Faut commencer petit :mrgreen:
Oui je pense comme toi, après tout dépend de la puissance installée (donnée qu'il serait intéressant de rajouter dans les interfaces de visualisation) et de la consommation minimale atteinte.

Au niveau des interfaces de visualisation je rajouterai bien les données suivantes plus haut/bas de la journée/semaine/mois/année/historique, du niveau de la prod photovoltaïque et de la conso, par exemple en cliquant sur les graphiques ou sur les immeubles.
Voir la conso moyenne par type d'appart (moyenne des immeubles d'Issygrid comme du fort, où d'un immeuble en particulier.
Que l'utilisateur puisse changer les périodes des graphiques,...

Après tout dépends de la façon dont vous avez imaginé l'appli.

Les autolib sont-elle reliées à Issygrid ?
On rêve d'avoir les données de conso des autolib, on a rencontré le président de BlueCar. Mais bon, "dossier en cours d'instruction" depuis 1 an, ils ont beaucoup de priorités et notre demande est sans doute pas en haut de leur liste...
J&MC a écrit :Est-il techniquement possible à ce jour de charger/décharger les batteries des autolibs en fonction d'un besoin sur le réseau ?

Oui, c'est techniquement possible, mais pas prévu. Un jour peut-être.
OlivierSellès
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2016
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par OlivierSellès »

Lutin_bleu a écrit :Autre question que je me pose :
Techniquement, comment Bticino récupère les consos du compteur EDF, et comment paramétrer notre installation pour activer cette fonction :interroge:
ok, théoriquement, ça devrait être le cas, mais seuls les consos eau chaude / Chauffage remontent chez moi :grim: (pb signalé au promoteur dans le délai des 2ans mais impossible de déclencher une intervention)
On a des pb avec beaucoup d'apppareils Legrand Bticino, où l'installateur a mal fait son travail :-/
Techniquement, la récupération des infos se fait en branchant la TéléInformationClient du compteur ERDF (TIC, pour les intimes), au dispositif de mesure de Legrand Bticino. C'est un classique depuis 2012, tous les logements neufs que je connais ont ça, c'est lié à une réglementation thermique qui oblige à informer l'habitant de ses consommations énergétiques.

Et donc sinon, pour activer la connexion de votre logement à IssyGrid (techniquement: pour que votre logement participe au calcul de la consommation moyenne de votre bâtiment, laquelle consommation moyenne est communiquée à IssyGrid), il vous suffit d'activer votre compte MyHomeWeb. Je vous mets un manuel d'activation simplifié ci-joint.
Pièces jointes
Quickstart Fort d'Issy MyHOME activation.pdf
(3.32 Mio) Téléchargé 191 fois
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: IssyGrid, l'optimisation énergétique à Issy-Les-Moulineaux [Tech]

Message par Laetic »

Idem je n'ai pas tout sur mon compteur (ex eau), comment puis-je l'activer ?
Répondre