Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Frédéric »

Bonjour,

Il me semble que la mairie a prévu de densifier les bus entre la Mairie d'Issy et le Fort d'Issy.

Mais savez-vous s'il est prévu des installations pour faciliter la montée ? Des escaliers mécaniques ponctuels par exemple.

Si les habitants du quartier étaient incités à marcher, plutôt que prendre le bus, cela désengorgerait les routes. :-)
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Hélène_Ovalys »

Bonjour,

Au fil de mes lectures j'avais crû comprendre qu'il y a eu une levée de boucliers des riverains lorsque le projet "d'escalators" avait été évoquée par la Municipalité.
C'est bien dommage !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Alex »

Bonjour Missmauve,

Concernant le projet d'escalator, nous parlons bien de ceux pour le trajet Mairie d'Issy > Fort d'Issy ?
Je n'etais pas du tout au courant que la mairie envisageait cela sur ce parcours, je n'etais au courant que pour le trajet RER issy > Fort d'Issy (dont on n'a pas de nouvelle d'ailleurs)
Je vais de ce pas poster un sujet a ce propos !
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Hélène_Ovalys »

Bonjour Alex,

Je parlais uniquement des escalators pour le trajet "RER C ISSY / Le Fort". Mais la levée de boucliers date d'il y a quelques années.
Ce serait bien en effet que l'on essaie de chercher des infos sur ce sujet épineux des transports.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Alex »

Merci pour la précision Missmauve,

Donc cela concerne plutôt l'autre sujet que j'ai ouvert.
J'ignorais par contre qu'il y avait eu une levée de bouclier des riverains a ce sujet.
Je t'invite a continuer dans l'autre sujet concernant le trajet RER C Issy > Fort D'Issy.

Pour ma part je n'ai aucune info concernant le trajet Mairie d'Issy > Fort D'issy d'un point de vue piéton (du moins pas depuis l'idée du telepherique, qui n'etait pas si farfelue en fin de compte...)

Merci
bob
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par bob »

Bonjour

Les riverains n'ont jamais refusé que des escalators voient le jour. Ceci est régulièrement promis lors des élections locales depuis la livraison des immeubles des Epinettes à la fin des années 70. Mais malgré les nombreuses promesses, ni la municipalité, ni le département, ni la région n'ont jamais rien fait pour que ce projet aboutisse.
A l'inverse, beaucoup d'argent public a été dépensé pour le projet de téléphérique entre le Fort et la Mairie. C'est contre ce projet que les riverains se sont mobilisés récemment. Et cela peut se comprendre : aimeriez vous avoir un pilône juste devant votre immeuble? Avec en prime le bruit de la cabine?
Avatar de l’utilisateur
Hélène_Ovalys
Messages : 2091
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Hélène_Ovalys »

Merci Bob et mea culpa pour la confusion, effectivement les isséens ont refusé le projet du téléphérique et non des escalators !
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Frédéric »

Sisi, je parlai bien du parcours pédestre Mairie d'Issy - Fort d'Issy. Quelques riverains m'ont fait part de leur fatigue à remonter la côte quotidiennement.

Je me dis qu'il y aurait peut-être quelque chose à aménager de ce côté-ci. Des aides ponctuelles, pas sur toute la montée. Quelques escalators ici ou là.

Accéder au métro sans se poser de questions, c'est extra ! Ca évite de démarrer un moteur à explosion. C'est tout bénéf' pour ceux qui ne peuvent faire autrement, et sont ravis qu'il y ait moins de compétiteurs sur les routes. Et puis, ça soulage nos poumons ... et nos jambes donc.

Vive la modernité ! Il existe peut-être des solutions techniques qui nous soulageraient l'effort.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 663
Inscription : 04 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Effectivement, une aide à la montée pourrait être une bonne idée, j'attends de voir les options techniques dont dispose la mairie, par contre selon moi, voici les points d'attention que nous devons surveiller ou faire avancer et que la mairie doit prendre en compte :
1 / voirie, trottoir impeccable, passages protégés sur tout le parcourt : Pensez au poussette !
2 / éclairage public abondant pour ne pas couper le fort dès la nuit tombée
3 / Éventuellement des navettes à heures fixes calées à quelques minutes des horaires du métro, à une fréquence élevée, entre le fort et la station mairie d'issy sans autre arrêt
Laurence
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Laurence »

Bonjour, je suis riveraine actuelle du Fort, et je vous invite vraiment a vous pencher sur la question des transports. Cad poser la question, formellement.
Réalisons bien le nbre de voitures générés par les 1600 logements, qui chercheront à rentrer et sortir aux heures de pointes, sur les deux voies d'accès. Qui se rajouteront au traffic actuel quotidien, qui va de plus s'amplifier dès la semaine prochaine avec la DGGN.... De notre côté, on a sensibilisé ; si vous le faites aussi, on sera plus nombreux donc plus convaincants. je reste à votre disposition. Laurence
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Alex »

Bonjour Laurence,

Je suis bien d'accord avec vous, ils faut attirer l'attention des pouvoirs publics a ce sujet.
Je pense que la Mairie en a deja parfaitement conscience, mais cela ne peut pas faire de mal de reafirmer nos inquietudes a ce sujet.

Pour ma part, pour vous rassurer un peu, sachez par exemple que mon épouse et moi meme comptons prendre les transports en communs: RERC C et T2, ce qui permettra de laisser la voiture au garage durant la semaine.
J'espere vu la situation du Fort (T2, Metro L12, RER C, ligne SNCF Montparnasse, Bus) que nous serons nombreux dans ce cas la, mais bien evidement tout le monde n'aura pas ce choix et cela impactera forcement le traffic local...
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Eric »

Je pense que de nombreuses personnes prendront les transports en commun sous réserve qu'on leur en donne l'occasion (notamment via des accès piétonniers à l'intérieur du fort par exemple le percement de la muraille le près du stade Mimoun qui permettrait d'accéder au RER C)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Alex »

Tout a fait Fab!

C'est clair que si le percement de la muraille Ouest ne se faisait pas, je ne suis pas sur que je ferais les 1500m a l'aller le matin et les 1500m au retour en montée le soir, pour rejoindre le RER C Issy !
La c'est sur, que je serais obligé de revoir ma stratégie de déplacement...
Pourtant j'adore sortir de chez moi a pied pour aller travailler, mais il y a des limites...
(au fait je vous ai envoyé un MP pour un autre sujet)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Frédéric »

Je pense aussi à tous nos amis parisiens, qui viendront nous rendre visite.

"Métro ou voiture, ce soir, chérie ? Perso, je préférerai le métro, car j'ai bien envie de m'en mettre une !"

"Ah non ! Aucune envie de remonter jusqu'au fort avec mes talons hauts. Prenons la voiture."

"Mais souviens-toi, chérie, de la dernière fois : on n'avait pas réussi à se garer dans l'enceinte du Fort. Les parkings visiteurs sont pleins le samedi soir."

"Ah oui, c'est vrai, on avait dû ressortir du Fort, et se garer à côté de la gare transilien."

"Très juste, on aurait mieux fait de prendre le train"

"Et si on n'y allait pas ? Ils auraient pu faire comme tout le monde, et se loger à Paris, quand même ! C'est d'un contraignant ! Allons voir un bon film au ciné plutôt, non ? On les invitera la prochaine fois."

;)
olivier_Ovelys
Messages : 20
Inscription : 11 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par olivier_Ovelys »

Lol !!!

C'est très juste.

Le pire est que - étant parisien - c'est très exactement ce qui s'est passé et ce qu'on a pensé lorsque des amis de Montreuil nous ont invité il y a quelques mois!
Arnaud
Messages : 337
Inscription : 13 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Arnaud »

Bonjour,

C'est effectivement un scénario envisageable...
Mais il ne faut pas oublier la présence du TUVIM dont les horaires et le tracé vont être aménagés dès l'achèvement du Fort.
Le temps de transport depuis la Mairie d'Issy serait de même pas 5 min.

Nous ne serons donc pas si "isolés" que cela !

Bonne journée.
Anne-MarieD
Messages : 269
Inscription : 08 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Anne-MarieD »

bonjour

Le Tuvim, hélas a des horaires très limités. Il s'arrête selon les circuits vers 21 heures, et ne marche pas les dimanches ni du 15 juillet au 15 aout...
Le stationnement des véhicules de nos invités du WE sera de toute façon un problème. A nous d'aller les chercher en voiture au métro et les ramener le cas échéant.
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Aladin »

Ce n'est pas tout à fait exact : le TUVIM (ligne Epinettes) fonctionne entre le 15 juillet et le 15 août, mais la fréquence passe à un bus toute les heures, au lieu d'un bus toutes les demi-heures, et le dernier bus part de la mairie à 20h et non 21h.
Pour info, la fréquence devrait déjà être revue, notamment aux heures de pointes, car il est souvent très difficile de monter dans le TUVIM en fin de journée, après le travail : il est plein dès la mairie d'Issy.
Récemment, la plage horaire a été élargie le matin, les bus passant maintenant avant 9h aux Epinettes, c'est un progrès, mais on peut mieux faire.
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par CDS »

Je découvre votre discussion qui est exactement celle qui a eu lieu au moment du projet de téléphérique.
Pour mémoire, celui-ci a été abandonné à la fois en raison de l'opposition des riverains et de quelques impossibilités techniques, comme celle d'ancrer la station de départ sur la place de la Mairie avec le métro et un parking au-dessous.

A cette époque, plusieurs solutions avaient été évoquées dont des bus électriques (moins de pollution directe) pour rejoindre le Fort --> même problème que le Tuvim, à savoir la fréquence trop faible et les embouteillages du matin en descendant et du soir en montant.
J'ai aussi le souvenir d'une idée restée sans suite : celle de faire passer une sorte de mini-tram par la rue André Chénier, puis le parc Barbusse. Pas sûr ce que soit réalisable, ni très actevi-compatible mais ça évite les bouchons.
-
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Mairie d'Issy - Fort d'Issy

Message par Frédéric »

Hello, il y a du neuf concernant la circulation des bus de la mairie d'Issy vers le Fort d'Issy :

http://fortdissy.info/creation-de-voies ... fort-dissy

:)
Répondre