Tours du pont d'issy

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Neo
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Quartier d'Issy - Le Centre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Neo »

Frédéric a écrit :
Cybermister a écrit :Ne faut-il pas se recentrer sur le forum qui a pour thème le Fort d'Issy ? Je pose la question.
Je dirai que non :)

Finalement, si on n'a pas envie de discuter à propos des tours, autant ne pas cliquer le sujet. Perso, j'ai beaucoup appris, je ne m'étais pas vraiment penché sur le sujet. Du coup, je trouve ça très positif :)
Je partage totalement votre avis. Si on n'est pas intéressé, rien ne force à participer.

Globalement, ce forum (qui est selon moi le meilleur outil de communication à Issy) permet d'obtenir des renseignements sur toutes sortes de sujets.

J'en profite pour remercier tous ses contributeurs. :)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Tours du pont d'issy

Message par Frédéric »

Cybermister a écrit :Je suis d'accord, c'est instructif. Ce qui me gêne c'est la démarche prosélyte d'évangélisation, à commencer par la course aux signatures pour la pétition menée contre le projet.
Of, quand on croit à une idée, on tente d'emporter le monde avec soi et pour soi. :D

Je préfère ceci dit comment la discussion se déroule, plutôt que comme elle s'était engagée. C'est grâce à r lefourbe ça, je crois :japon:
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Tours du pont d'issy

Message par Frédéric »

Neo a écrit :J'en profite pour remercier tous ses contributeurs. :)
Pareil ! :japon:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 881
Inscription : 20 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Nico »

Moi, ça m'a permis de connaître ce projet. Et de voir que cela fait débat (déjà 4 pages !!!)... et tant qu'on peut débattre, c'est positif. :good:
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Tours du pont d'issy

Message par François »

J'en profite pour remercier tous ses contributeurs
pareil :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cybermister »

Neo a écrit :
Frédéric a écrit :
Cybermister a écrit :Ne faut-il pas se recentrer sur le forum qui a pour thème le Fort d'Issy ? Je pose la question.
Je dirai que non :)

Finalement, si on n'a pas envie de discuter à propos des tours, autant ne pas cliquer le sujet. Perso, j'ai beaucoup appris, je ne m'étais pas vraiment penché sur le sujet. Du coup, je trouve ça très positif :)
Je partage totalement votre avis. Si on n'est pas intéressé, rien ne force à participer.

Globalement, ce forum (qui est selon moi le meilleur outil de communication à Issy) permet d'obtenir des renseignements sur toutes sortes de sujets.

J'en profite pour remercier tous ses contributeurs. :)
Dans ce cas, ce forum est fort mal nommé. Peut-être doit-il devenir un forum dédié à tous les quartiers d'Issy ? Ou mieux encore : dédié à Grand Paris Seine Ouest.

La question n'est pas le sujet qui en soi est instructif et permet de débattre mais l'approche prosélyte de Fort92130. Mais, comme le dit si bien Frédéric, les exaltés ont toujours envie de rallier un maximum de personnes dans leur combat, je crois que c'est humain. J'imagine que, sur un sujet me tenant fortement à cœur, je serais également tenté de mobiliser du monde.
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Administrateur
Messages : 1787
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cyrille »

Oui la petition avant l explication nous a dérangé un peu aussi mais apres 4 pages d echanges les presentations sont faite. :)

Tout le monde preche toujours pour sa paroisse, enfin sa tour :)
C est sur que c est plus consensuel quand il s agit d une ouverture de classe :)
Le forum est dédié au quartier du fort mais ouvert sur la ville, il y a plein d habitants du fort mais aussi des riverains qui auront la tour au milieu de leur fenetre alors finalement on peut bien tolerer un peu de racolage :)
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cybermister »

Cyrille a écrit :Oui la petition avant l explication nous a dérangé un peu aussi mais apres 4 pages d echanges les presentations sont faite. :)

Tout le monde preche toujours pour sa paroisse, enfin sa tour :)
C est sur que c est plus consensuel quand il s agit d une ouverture de classe :)
Le forum est dédié au quartier du fort mais ouvert sur la ville, il y a plein d habitants du fort mais aussi des riverains qui auront la tour au milieu de leur fenetre alors finalement on peut bien tolerer un peu de racolage :)
Je vous remercie Cyrille : votre encadrement du forum est toujours mesuré.
Alain Natura
Messages : 524
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Alain Natura »

Perso, je ne suis pas nécessairement contre ces tours.

Une tour, d'habitation ou de bureaux, peut être belle; cela depend de son habillage. Il faut aussi voir le coté positif, c'est à dire des revenus supplémentaires pour la ville (par ex. Puteaux et Courbevoie sont parmis les communes les plus riches de France et cela se ressent sur les impôts locaux ...).

Et puis il est abérant de continuer à concentrer toutes les tours de bureaux à La Défense alors que les infrastructures de transports ne suivent pas et enfin, à force de ne pas vouloir construire d'immeubles de plus grande hauteur dans Paris par exemple, on a progressivement transformé la ville en ville-musée avec tous les problèmes que cela pose en termes de logement souvent vieillots, de manque d'infrastrures de bureaux.

Quand Haussman a fait de grandes percées dans Paris pour créer des avenues et installer des réseaux sanitaires en sous-sol et fait construire des immeubles avec "l'eau à tous les étages" il a aussi été fortement contesté car il détruisait le Paris "historique". Aujourd'hui, plus personne ne veut toucher aux façades haussmaniennes qui sont souvent classées.

Moi aussi je les trouve très belles, mais il faut reconnaitre que cela plonge la ville dans un certain immobilisme.
Fort92130
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Fort92130 »

Si les infrastructures de transport ne suivent pas à La Défense, suivent-elles à Issy ?
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cybermister »

fort92130 a écrit :Si les infrastructures de transport ne suivent pas à La Défense, suivent-elles à Issy ?
Issy-les-Moulineaux : 2 stations de la ligne 12, 2 stations du RER C, 6 stations du tram T2 et dans 7/8 ans 2 stations de la ligne 15. S'ajoutent à cela la ligne 9 côté Boulogne, la ligne 8 au départ de Balard soit à 200m de la rue Louis Armand et plusieurs lignes de bus. J'oubliais : le TUVIM qui - bien qu'il ne passe que toutes les demi-heures - a le mérite d'exister.
Fort92130
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Fort92130 »

Le T2 est bondé, le RER C est toujours en panne, les routes sont saturés ...
La ligne 15 dans 7/8 ans dans le meilleur des cas, si les ressources financières sont disponibles et si aucun souci technique ne se produit, ce qui n'est pas évident compte tenu de la géologie de l'Ile-de-France.
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cybermister »

fort92130 a écrit :Le T2 est bondé, le RER C est toujours en panne, les routes sont saturés ...
La ligne 15 dans 7/8 ans dans le meilleur des cas, si les ressources financières sont disponibles et si aucun souci technique ne se produit, ce qui n'est pas évident compte tenu de la géologie de l'Ile-de-France.
Je prends le T2 tous les jours et c'est vrai que c'est parfois du sport. Cependant, peu de villes peuvent s'enorgueillir d'une telle desserte. C'est un des paramètres qui attire les nouveaux venus sur la commune. Pour le reste, vous êtes de bien mauvaise foi. Le RER C n'est pas toujours en panne et rien ne dit que la ligne 15 ne sera pas opérationnelle dans 7/8 ans. Quant aux routes, elles ne sont pas toujours saturées. A vous écouter, tout va mal, il ne faut rien faire et cette tour sera la cause de tous les maux locaux.
Fort92130
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Fort92130 »

Je ne dis pas que tout va mal mais la situation des transports se détériorera avec les tours.
En ce qui me concerne je prends le T2 donc, avec les milliers de salariés des tours à Issy Val de Seine, ce ne sera plus du simple sport mais du sport extrême :scare: .
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cybermister »

fort92130 a écrit :Je ne dis pas que tout va mal mais la situation des transports se détériorera avec les tours.
En ce qui me concerne je prends le T2 donc, avec les milliers de salariés des tours à Issy Val de Seine, ce ne sera plus du simple sport mais du sport extrême :scare: .
On a le temps de les voir arriver ces résidents/salariés de la tour d'ici à ce qu'elle soit édifiée.

Et, entre temps, gageons que des dispositions auront été prises, telles que la fréquences du T2, qui sait ?
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par CDS »

Je découvre cette discussion animée qui m'en rappelle bien d'autres (en tant que voisin du Fort et vieil habitant d'Issy).
Quelques éléments de réponse ou de complément à plusieurs messages lus dans ce fil :

- il y a bien 3 tours prévues à Issy Val-de-Seine. La consultation ne concerne que l'une d'entre elle. A mon sens, l'un des problèmes est qu'il est difficile d'obtenir une image avec les 3 tours. Or, elles sont très différentes et on remarque qu'elles s'intègrent mal les unes par rapport aux autres. A long terme, certains racontent que l'héliport pourrait être fermé (proximité futur Ministère de la Défense) et que le terrain serait utilisé pour construire une 2e "Défense" avec des tours. Ce serait donc un quartier haut, en continuité entre l'actuelle Tour Bouygues et Issy. Je n'ai pas confirmation de cela.

- la desserte de ce quartier d'Issy est saturée aux heures d'arrivée / départ de bureaux. Effectivement, en milieu de journée, ça passe, mais mon patron n'aime pas trop que j'arrive à 11 heures ! Le Tramway a déjà été renforcé (en 2003, par le doublement des rames) et aucun projet n'existe. Le RER C est en travaux depuis 15 ans. Les routes ont été aussi renforcées (2003-2006 sur l'axe D50) et actuellement, des travaux sont en cours sur l'axe D8 et sur le carrefour D8-D50 qui pose pas mal de problème.

- cette construction peut-elle rendre l'endroit plus agréable ? Par comparaison, l'aménagement de ZAC du quai de Stalingrad (sans tours !) n'est, à mon sens, pas une grande réussite en termes d'accès à la Seine alors que des choses sympas auraient pu être faites (regardez ce qui a été fait à l'ïle Monsieur, ou plus loin de nous, sur les Docks et dans le centre de Londres). En France, l'urbanisme continue d'oublier qu'un fleuve est un atout pour le cadre de vie. On a hérité des chemins de halage, et donc, on continue de mettre les voies de dessertes en bord des rivières !

- dernier point : la tour du centre ville, à place d'Orange, est toujours prévue. Le sujet a même été abordé au dernier conseil municipal.

Bon débat.
Fort92130
Messages : 51
Inscription : 14 oct. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Fort92130 »

Pour information voici le courrier qu'une association a mis dans le registre de l'enquête publique :

http://pontdissy.files.wordpress.com/20 ... a-52-1.pdf
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Tours du pont d'issy

Message par Raffaella »

quand on voit comme ça à mal vieilli les tours de Beaugrenelle , on peut se poser des questions .....
Avatar de l’utilisateur
Cybermister
Messages : 201
Inscription : 04 juin 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : RDJ
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tours du pont d'issy

Message par Cybermister »

CDS a écrit :Je découvre cette discussion animée qui m'en rappelle bien d'autres (en tant que voisin du Fort et vieil habitant d'Issy).
Quelques éléments de réponse ou de complément à plusieurs messages lus dans ce fil :

- il y a bien 3 tours prévues à Issy Val-de-Seine. La consultation ne concerne que l'une d'entre elle. A mon sens, l'un des problèmes est qu'il est difficile d'obtenir une image avec les 3 tours. Or, elles sont très différentes et on remarque qu'elles s'intègrent mal les unes par rapport aux autres. A long terme, certains racontent que l'héliport pourrait être fermé (proximité futur Ministère de la Défense) et que le terrain serait utilisé pour construire une 2e "Défense" avec des tours. Ce serait donc un quartier haut, en continuité entre l'actuelle Tour Bouygues et Issy. Je n'ai pas confirmation de cela.

- la desserte de ce quartier d'Issy est saturée aux heures d'arrivée / départ de bureaux. Effectivement, en milieu de journée, ça passe, mais mon patron n'aime pas trop que j'arrive à 11 heures ! Le Tramway a déjà été renforcé (en 2003, par le doublement des rames) et aucun projet n'existe. Le RER C est en travaux depuis 15 ans. Les routes ont été aussi renforcées (2003-2006 sur l'axe D50) et actuellement, des travaux sont en cours sur l'axe D8 et sur le carrefour D8-D50 qui pose pas mal de problème.

- cette construction peut-elle rendre l'endroit plus agréable ? Par comparaison, l'aménagement de ZAC du quai de Stalingrad (sans tours !) n'est, à mon sens, pas une grande réussite en termes d'accès à la Seine alors que des choses sympas auraient pu être faites (regardez ce qui a été fait à l'ïle Monsieur, ou plus loin de nous, sur les Docks et dans le centre de Londres). En France, l'urbanisme continue d'oublier qu'un fleuve est un atout pour le cadre de vie. On a hérité des chemins de halage, et donc, on continue de mettre les voies de dessertes en bord des rivières !

- dernier point : la tour du centre ville, à place d'Orange, est toujours prévue. Le sujet a même été abordé au dernier conseil municipal.

Bon débat.

Merci de ces précisions.

Si des tours sont érigées sur le terrain de l'héliport, c'est certainement une volonté de la municipalité parisienne, ce terrain lui appartenant. C'est clair que construire des tours à cet endroit en plus de la tour triangle et du futur super pentagone à la française risque de fortement engorger les axes alentours, la ligne 8, le T2 et le T3... Cela semble être un problème très français de lancer de grands chantiers sans se préoccuper suffisamment des transports publics et axes routiers.

En ce qui concerne la ou les 3 tour(s) des bords de Seine, il est clair que ça ne va pas faciliter la circulation et que le T2 et le RER C en pâtiront. Si Issy a des velléités de devenir une "mini-Défense", il est clair que l'offre de transports doit suivre.

Au sujet du centre-ville, il me semblait qu'un petit centre commercial avait été évoqué.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Tours du pont d'issy

Message par François »

pour le centre ville, il y a bien un projet mais pour le moment le fait de mettre une tour n'est pas déterminé. Le téléphérique devait aussi partir de cet endroit...
Répondre