CDS a écrit :Je découvre cette discussion animée qui m'en rappelle bien d'autres (en tant que voisin du Fort et vieil habitant d'Issy).
Quelques éléments de réponse ou de complément à plusieurs messages lus dans ce fil :
- il y a bien 3 tours prévues à Issy Val-de-Seine. La consultation ne concerne que l'une d'entre elle. A mon sens, l'un des problèmes est qu'il est difficile d'obtenir une image avec les 3 tours. Or, elles sont très différentes et on remarque qu'elles s'intègrent mal les unes par rapport aux autres. A long terme, certains racontent que l'héliport pourrait être fermé (proximité futur Ministère de la Défense) et que le terrain serait utilisé pour construire une 2e "Défense" avec des tours. Ce serait donc un quartier haut, en continuité entre l'actuelle Tour Bouygues et Issy. Je n'ai pas confirmation de cela.
- la desserte de ce quartier d'Issy est saturée aux heures d'arrivée / départ de bureaux. Effectivement, en milieu de journée, ça passe, mais mon patron n'aime pas trop que j'arrive à 11 heures ! Le Tramway a déjà été renforcé (en 2003, par le doublement des rames) et aucun projet n'existe. Le RER C est en travaux depuis 15 ans. Les routes ont été aussi renforcées (2003-2006 sur l'axe D50) et actuellement, des travaux sont en cours sur l'axe D8 et sur le carrefour D8-D50 qui pose pas mal de problème.
- cette construction peut-elle rendre l'endroit plus agréable ? Par comparaison, l'aménagement de ZAC du quai de Stalingrad (sans tours !) n'est, à mon sens, pas une grande réussite en termes d'accès à la Seine alors que des choses sympas auraient pu être faites (regardez ce qui a été fait à l'ïle Monsieur, ou plus loin de nous, sur les Docks et dans le centre de Londres). En France, l'urbanisme continue d'oublier qu'un fleuve est un atout pour le cadre de vie. On a hérité des chemins de halage, et donc, on continue de mettre les voies de dessertes en bord des rivières !
- dernier point : la tour du centre ville, à place d'Orange, est toujours prévue. Le sujet a même été abordé au dernier conseil municipal.
Bon débat.
Merci de ces précisions.
Si des tours sont érigées sur le terrain de l'héliport, c'est certainement une volonté de la municipalité parisienne, ce terrain lui appartenant. C'est clair que construire des tours à cet endroit en plus de la tour triangle et du futur super pentagone à la française risque de fortement engorger les axes alentours, la ligne 8, le T2 et le T3... Cela semble être un problème très français de lancer de grands chantiers sans se préoccuper suffisamment des transports publics et axes routiers.
En ce qui concerne la ou les 3 tour(s) des bords de Seine, il est clair que ça ne va pas faciliter la circulation et que le T2 et le RER C en pâtiront. Si Issy a des velléités de devenir une "mini-Défense", il est clair que l'offre de transports doit suivre.
Au sujet du centre-ville, il me semblait qu'un petit centre commercial avait été évoqué.