Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Romain (et Margaux) »

Bonjour !

En voulant signaler à la Mairie un petit problème en face de chez moi, j'en ai profité pour faire une demi-douzaine d'autres petits signalements et questionnements.

J'ai pensé que les questions et les réponses pourraient en intéresser d'autres que moi, aussi je partage dès maintenant le contenu de mon message.

Si mes interlocuteurs ne s'y opposent pas, je partagerai leurs réponses ici-même.
Bonjour,

Je suis résident du Fort d'Issy, et je vous écrit pour différents petits signalements.

Je n'ai trouvé le thème correspondant pour aucun de ces signalements dans la liste du formulaire, aussi je les rassemble dans un seul et même message et vous laisse le soin de les transférer à qui de droit (en me gardant en copie s'il vous plait).

1. Les trottoirs qui séparent les places de la station Autolib' du Fort ne sont pas terminés, malgré plusieurs signalements depuis la ré-ouverture du Fort (voir photo jointe).

2. Le long de la promenade des Courtines, du moins à hauteur de mon immeuble Horizon, des potelets d'éclairage public défaillants sont en attente de remplacement depuis des mois. En attendant ils ont été remplacés par de vilains plots jaunes vifs (voir photo jointe).

3. Pendant ces vacances de Noël, l'éclairage du hall de l'école Justin Oudin s'est allumé à longueur de temps de manière intermittente. Comme si un détecteur de présence était mal réglé et déclenchait l'éclairage en détectant le mouvement des ombres des feuilles d'un arbre projetées sur le sol par un lampadaire dans la rue… C'est un problème en matière de consommation électrique, mais aussi un problème pour les riverains, chez qui la luminosité clignote toute la nuit !

4. En dehors des vacances, il est fréquent que la lumière reste allumée toute la soirée et toute la nuit dans une salle ou dans une autre.

5. Avez-vous prévu de remplacer les rochers, installés pour empêcher les stationnements sauvages, par un dispositif plus élégant ? Non seulement ils obstruent partiellement les passages piétons qu'ils sont censés préserver, mais surtout ils me paraissent anachroniques dans un éco-quartier moderne comme le Fort.

6. En vérifiant le nom de l'école, je suis retombé sur une photo de la rue du Fort avant que des rangées de barrières redondantes ne soient installées le long de l'emplacement de collecte pneumatique des déchets. C'était beaucoup plus beau, beaucoup plus aéré, moins surchargé d'interdits, de grilles inspirant l'emprisonnement… Je comprends la nécessité d'empêcher les stationnement sauvages (encore que ces rangées de barrière n'ont fait que déporter le dépose-minute des élèves au rond point du Fort, car je conçois que des parents n'aient d'autre choix que de se déplacer en voiture au moment de déposer leurs enfants), mais n'aurait-on pas pu choisir des dispositifs plus discrets ? Des potelets à mi-hauteur comme ceux-ci ?
https://www.architonic.com/fr/product/a ... th/1146878

7. À propos de stationnement, comment sont censés faire les invités des résidents, les camionnettes de livraison, les véhicules d'intervention des techniciens d'opérateurs de téléphone, d'internet, de gaz, etc. ? Comment expliquez-vous que même les employés des collectivités locales (voitures sérigraphiées Ville d'Issy, GPSO…) se garent "sauvagement" ?

Merci donc de transmettre ces remarques aux services compétents, et merci de me dire quelles mesures seront prises.

Les réponses à toutes ces questions pouvant intéressant de nombreux concitoyens, je vous informe que je vais partager ce message sur le forum du Fort d'Issy (www.fortdissy.info), et que je partagerai les réponses à mesure que je les recevrai, à moins que vous ne vous y opposiez.

Je vous souhaite une bonne année,

Cordialement,

Romain
Dernière modification par Romain (et Margaux) le 05 juil. 2018, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Romain (et Margaux) pour son message :
CriStef
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Romain (et Margaux) »

Emplacement réservé !
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par François »

Je n'ai pas le temps de faire des recherches d'archive mais de mémoire des réponses ont déjà été apportées aux questions 3/4/5/6/7... on verra si les réponses sont différentes.
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Romain (et Margaux) »

Dans quel cadre ces réponses ont-elle été apportées ? Sont-elles consultables ?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par François »

Elles ont été posées par d autres habitants avant vous et sont probablement noyées dans le forum ou dans les archives...
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par J-B »

Concernant le 7 il est possible de demander une autorisation.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par François »

Je ne me rappelle plus de l'explication pour la lumière de l'école mais pour le reste de mémoire et rapidement (donc moins bien dit que la mairie) :
5 : non c'est un choix d'avoir mis les rochers
6 : peut être mais on ne va pas changer un dispositif mis en place. Et empêcher le stationnement est obligatoire pour le plan vigipirate
7 : des autorisations peuvent être demandées pour les déménagements par exemple. Pour les invités, il y a des places dans le quartier, des places également rue Rabelais (juste la passerelle à traverser) et un parking à côté de l'école Louise Michel.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
STDM
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Romain (et Margaux) »

Deux mois et 10 relances plus tard, j'ai enfin la réponse !

Je la reproduis ci-dessous :
Monsieur Romain XXXXXX,

Je fais suite à vos courriels du 3 et du 10 janvier 2018, au gré desquels vous sollicitez des informations au sujet de l’école Justin Oudin et des espaces publics du fort à Issy-les- Moulineaux.

Je vous remercie pour votre implication et le souci que vous apportez au bon fonctionnement des équipements de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Après examen et consultation des différents services concernés par vos questions, je suis en mesure de vous une réponse pour chaque point de votre demande.

Concernant la station Autolib’, je vous informe avoir demandé à l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) de saisir immédiatement le Syndicat Autolib’ afin que les revêtements de voirie soient terminés sur la station du Fort.

S’agissant de la réparation de l’éclairage public le long de la promenade des Courtines, GPSO m’a indiqué avoir réceptionné le matériel de remplacement et programmé une pose de celui-ci pour dans le courant du mois de février.

En ce qui concerne, le mobilier anti-stationnement sur le quartier du fort, sachez que ce modèle de rocher a été choisi pour garder l’aspect paysager et minéral de la chaussée et éviter les alignements peu esthétiques de potelets. Des ajouts ont été faits suite à des réclamations des habitants et leur implantation a été établie pour permettre le passage des piétons.

Par ailleurs, vous vous interrogez sur les raisons qui ont conduit à la pose de mobilier et de signalisation sur la contre-allée de la rue du Fort. Je tiens à vous préciser que cette décision a été prise afin d’empêcher le stationnement à cet endroit, incompatible avec la présence d'une école et de la borne de collecte de déchets pneumatique. Le mobilier urbain choisi répond à une charte appliquée sur l’ensemble du territoire afin de ne pas multiplier le nombre de références. Le matériel que vous proposez ne faisant pas partie de celle-ci, il n’a pu été retenu.

Concernant les problématiques d’éclairage de l’école Justin Oudin, les équipes techniques étudient des solutions de contrôle du déclenchement de cet éclairage de manière à éviter la gêne pour les riverains. Dans le même temps, un rappel strict a été fait aux utilisateurs du site afin que les lumières soient éteintes dans un souci de réduction des consommations énergétiques du site.

Concernant le stationnement sauvage, je vous informe que les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont particulièrement sensibilisés à son aspect gênant et verbalisent systématiquement tous les contrevenants. Pour ce qui concerne les véhicules des équipes d’intervention de la Ville et de GPSO je vous informe leur réitérer des consignes strictes afin que les règles de stationnement soient respectées.

Enfin, je vous informe que pour répondre à la demande spécifique du Fort, le système BePark a été mis en place et permet d'accéder à des places partagées dans le parking de l'école Louise Michel. Je vous invite à consulter le site http://www.bepark.eu pour plus d’information à ce sujet.
Espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Maire-Adjoint délégué aux Espaces Publics, à la Circulation, au Stationnement et à la Voirie Communale
Olivier RIGONI
Le courrier me donne satisfaction, sous réserve de résultats, sur la question 1 concernant la station Autolib', sur la question 2 concernant l'éclairage de la courtine (réparé immédiatement après mon signalement), sur les questions 3 et 4 concernant l'éclairage dans l'école Justin Oudin.

En revanche le courrier ne répond pas vraiment à mes questions 5, 6 et 7 concernant la voirie.

Suis-je le seul sur ce forum à penser que des potelets métalliques, comme on en trouve d'ailleurs à certains endroits (mais pas à d'autres), seraient beaucoup plus harmonieux que ces rochers ?
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Romain (et Margaux) »

François a écrit : 04 janv. 2018on ne va pas changer un dispositif mis en place
Pourquoi est-ce qu'on ne changerait pas un dispositif mis en place ? Vous pouvez affirmer que le dispositif vous convient, mais vous ne pouvez pas arguer du fait que les choses sont immuables, il n'y a pas de fatalité !
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par François »

Pourquoi est-ce qu'on ne changerait pas un dispositif mis en place ? Vous pouvez affirmer que le dispositif vous convient, mais vous ne pouvez pas arguer du fait que les choses sont immuables, il n'y a pas de fatalité !
Ne déformez pas mes propos, je n'ai pas dit que le dispositif me convenait. Je dois bien avouer que je ne me suis même pas posé la question de savoir si quelques barrières devant une école me plaisaient ou pas (je passe devant quelques secondes par jour). Je ne dois pas avoir la même sensibilité artistique que vous.
Ma remarque était surtout pragmatique, s'il fallait changé le mobilier urbain installé depuis moins de 3 ans à chaque fois que quelques habitants ne trouvent pas ça beau, les finances de la ville auraient rapidement un problème... Bien entendu, si on parlait de problèmes de conception ou de sécurité, il faudrait modifier l'installation qui n'est pas immuables.
Maintenant si vous souhaitez pouvoir donner votre avis sur ces sujets, pourquoi ne pas vous présenter au conseil de quartier ? ou proposer vos services au service de l'urbanisme de la ville ?
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Romain (et Margaux) »

Ce que je reproche à ces deux rangées de barrière, c'est justement, en plus d'une question esthétique et "philosophique", une question financière.

Je regrette en effet qu'il y ait eu tant de changements pour cette contre-allée de la rue du Fort en si peu de temps : d'abord aucun dispositif, puis ajout d'un passage piéton et d'un stop, mais ce dernier sur la mauvaise file, puis correction de la file du stop, puis ajout d'une seconde rangée de barrières, rendant la première inutile.

Tout ceci laisse penser que les décisions sont prises à la va-vite, et tant pis pour le coût de l'équipement et de la main d'œuvre qui s'additionne. À un point où on n'exclut pas qu'il y ait conflit d'intérêt entre la mairie et les sociétés qui sont intervenues. D'ailleurs, les administrés peuvent-ils savoir combien ces interventions ont coûté, et comment les sociétés ont été choisies, et si oui comment ?

À raison d'un aller-retour avec la mairie en deux mois, je n'ai pas encore assez échangé avec elle pour apprendre qu'il existait des conseils de quartier auquel les administrés peuvent participer, mais je vais sérieusement étudier cette question, merci ! En attendant, je pense que donner mon avis directement à mes représentants et mettre le doigt sur quelques contradictions ne mange pas de pain.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Romain (et Margaux) pour son message :
DidierB
StrefDess
Messages : 158
Inscription : 04 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Or' Natura
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par StrefDess »

Romain (et Margaux) a écrit : 05 mars 2018 Suis-je le seul sur ce forum à penser que des potelets métalliques, comme on en trouve d'ailleurs à certains endroits (mais pas à d'autres), seraient beaucoup plus harmonieux que ces rochers ?
Pour répondre sur cet unique point : je trouve que les rochers sont beaucoup plus esthétiques, plus naturels que des potelets en métal, et s'insèrent donc mieux dans le paysage du Fort.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur StrefDess pour son message (5 au total) :
J-BJérôme VisioFrançoisSTDMBilouBilahou
Clarkou
Messages : 378
Inscription : 06 mai 2015
Résidence / Quartier / Activité : West Park
A remercié : 11 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Différentes questions d'urbanismes posées à la mairie

Message par Clarkou »

Je trouve ces rochers horrible !
Il devait y avoir les potelets tout le long mais comme ils se les ont fait voler sur le chantier ils ont opté pour une solution moins cher mais horrible et pas du tout en harmonie.
Répondre