Bon, désolé, je repère décidément les réunions trop tard. Quelques infos à glaner tout de même, et encore une fois merci d'avance à ceux qui y étaient de nous faire un petit retour d'information
Le jeudi 3 novembre, les Clamartois étaient nombreux à participer à la réunion publique organisée pour faire le point sur l’avancée des travaux de génie civil de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.
La réunion publique qui s’est tenue le 3 novembre dernier à la mairie annexe de La Fourche, à Clamart, a réuni plus de 75 participants dans un contexte particulier : le démarrage des travaux de nuit. La Société du Grand Paris et la SNCF ont présenté les grandes phases du chantier, avec un focus sur la mise en place de la dalle (prévu en août 2017) qui conditionne l’ensemble du calendrier. Cette étape primordiale impose d’être au rendez-vous, et les trois semaines de retard sur le planning initial contraignent l’entreprise à intensifier le rythme, notamment en élargissant les horaires du chantier 24h/24 (hors week-end) pendant deux semaines.
Des solutions pour limiter l’impact des nuisances
Préoccupé par les nuisances engendrées par ces travaux, le public a exprimé ses inquiétudes : les bruits des véhicules et outils de chantier, la difficulté à se déplacer dans le quartier, tant pour les piétons que pour les automobilistes ou les cyclistes, les problèmes de stationnement autour du chantier, les poussières, ou encore, les vibrations et les risques qu’elles provoquent sur le bâti.
La Société du Grand Paris et la SNCF ont fait part de leur détermination à apporter des solutions complémentaires à celles déjà déployées pour faciliter le quotidien des riverains, à savoir :
– réalisation des opérations les plus bruyantes entre 7h et 22h
– pose de bâches acoustiques, notamment autour de la centrale à boue
– côté rue du Clos Montholon, installation de palissades rehaussées afin de diminuer l’impact sonore et visuel des travaux
– côté boulevard des Frères Vigouroux, mise en place de bungalows tout au long de la centrale à boue, pour créer une barrière contre le bruit
– utilisation d’une seule centrale à boue, branchée sur un poste transformateur pour éviter le recours à des groupes électrogènes
– installation d’appareils pour mesurer le bruit et les vibrations et de balises de surveillance de la qualité de l’air
– diminution des vibrations grâce à l’utilisation d’un compacteur à faible énergie
– arrosage des pistes de chantier pour éviter l’envol de poussières et utilisation d’un lave-roue
– bâchage des stockages pour éviter les dispersions de polluants
– création de 50 places de stationnement, boulevard des Frères Vigouroux, d’une place de stationnement supplémentaire rue de Vanves et stationnement minute autorisé devant certains commerces.
https://www.societedugrandparis.fr/wp-c ... mart-2.pdf