Projet du Grand Paris - ligne 15 du métro

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Frédéric »

Bonsoir,

Madame Szabo, conseillère Municipale de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, déléguée à la Communication, m'a transmis la brochure au format PDF présentant la réunion publique du 25 septembre prochain :

Grand Paris Express (brochure PDF)
RomainLu
Messages : 201
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
A remercié : 67 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par RomainLu »

Merci pour cette brochure :)

En tout cas, j'espère que les stations seront reliées au fort par des bus.
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par CDS »

Pour info, le projet est quasi-mort :
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 367940.php
La mort fut brutale. Mardi soir dernier, il était encore en forme.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

:o

Un autre article sur le sujet:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... -arret.php

Bon, le projet n'est pas encore mort, meme si effectivement il est désormais franchement menacé.
En tout cas, je pense qu'au minimum il va prendre quelques années de retard...

De toute façon Mme Duflot l'avait annoncé dès qu'elle etait arrivée "au pouvoir" qu'elle souhaitait "rediscuter" le projet ...
Ils ont trouvés le meilleur moyen pour y arriver: on supprime le financement, ça ralentit (ou stoppe) le projet, comme ça ils auront tout le loisir de "discuter" pendant encore qq années...et nous nous aurons notre Metro en 2028....

Ces politiques m'insupportent... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Yann »

Merci à tous pour ces articles.

Tout comme Alex, je suis véritablement accablé par la façon dont ce dossier, pourtant déterminant pour l'Île-de-France, est géré ...

Indépendamment de l'hostilité d'EELV à cette version du projet (je me fonde sur la lecture de certains articles de presse), je soupçonne l'Etat de tenter, par ce biais, d'exercer une pression (voire un chantage) auprès des collectivités bénéficiaires (communes et départements notamment) afin de les faire participer financièrement (je sais que de telles pratiques existent pour le traçage de lignes TVG ...).

J'espère avoir tort ...
A bientôt.
Yann
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Frédéric »

Des nouvelles fraîches : la société du Grand Paris n'a pas l'air de se démobiliser.
La barre des 2 000 participants franchie à Malakoff !

Depuis le début de la concertation : plus de 2 000 franciliens ont répondu présent au rendez-vous lancé par la Société du Grand Paris et les communes concernées par la Ligne Rouge Sud.

Ce mardi 9 octobre, c’était au tour des Malakoffiots de suivre la présentation du projet Ligne Rouge Sud, de poser des questions et d’en débattre, à la veille de l’enquête publique. Très directement concernés, avec deux gares Fort d’Issy / Vanves / Malakoff et Châtillon Montrouge ils sont venus en nombre.

Au cœur des préoccupations évoquées en séance, citons notamment : la gestion des déblais et des nuisances relatives aux puits de ventilation, le choix de l’implantation des gares, les modalités de mise en œuvre pour les recours d’expropriation, et dans une moindre mesure, le choix définitif du nom de la gare.

Etienne Guyot, Président du Directoire de la Société du Grand Paris et Catherine Margaté, Maire de Malakoff ont salué la pertinence des questions et le regard d’expert de certains habitants. Des habitants à la fois concernés et bien au fait du projet.

http://www.lignerougesud.fr/actualites/ ... a-malakoff
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Bonjour à tous,

Je vous met les réponses que j'ai reçus de la société du Grand Paris aux questions que j'avais posées suite à la réunion d'information à Issy les Moulineaux.


Mes Questions:
Futur Habitant du Fort D'Issy, je suis directement interessé par la liaison avec La Défense.

Apparemment le tronçon La Defense > Pont de Sèvre, ne fait pas partie des priorités, est il possible d\'avoir une idée de la date son déploiement?

En attendant, une solution serait de profiter de la connexion avec le T2 à Pont de Sèvres. Par contre, qu'est ce qui est prévu pour assurer cette connexion ? Visiblement les deux gares sont assez éloignées et ne sont meme pas du meme coté de la Seine ? y aura il un couloir souterrain avec tapis roulant ? Ou bien la connexion se fera via le pont de Sèvres ?

Leur réponse reçue ce jour:

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez au projet du Grand Paris Express.

Suite à la question posée sur notre site le 26/09/2012, voici la réponse que nous pouvons vous apporter.

Notre réponse : La Société du Grand Paris mène en parallèle les études de tous les tronçons du Réseau de Transport du Grand Paris, et s'est organisée pour être en capacité de lancer les enquêtes publiques. Le tronçon Noisy-Champs Pont de Sèvres a été le premier a faire l'objet d'une enquête publique, car il était le plus "mature" du point de vue des territoires du fait du travail préparatoire mené depuis plusieurs années dans le Val de Marne (association Orbival).

Pour ce qui concerne la gare "Pont de Sèvres", le schéma d'ensemble du Réseau de Transport Public du Grand Paris établi après un débat public sans précédent, indique clairement qu'elle se situe sur la commune de Boulogne-Billancourt au plus près du Pont de Sèvres et qu'elle assure la correspondance avec la ligne 9 du métro et la gare routière. Elle n'est donc pas du même côté de la Seine que la station "musée de Sèvres" du Tramway T2.

Pour assurer la meilleure correspondance possible avec la ligne 9 du métro et la gare routière, le projet prévoit un lien souterrain dédié et mécanisé, qui vous permettra de rejoindre les espaces RATP existants, et ainsi d'emprunter l'actuel itinéraire entre le tramway T2 et la salle des échanges de la ligne 9 du Métro.

En espérant avoir répondu à votre question.


Bon ils ne répondent pas vraiment précisement à mes questions, mais bon au moins ils répondent. :)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

J'avais également posé une autre question à la société du grand paris suite à la réunion d'information a Issy les Moulineaux et suite à la question d'un intervenant qui m'avait paru interressante:

Ma Question:
Habitant sur les hauteurs d'Issy, je me demande pourquoi l'opportunitée de réaliser un escalier mecanique souterrain pour relier la gare RER Issy/Grand paris depuis le Boulevard Rodin n'a pas été saisie ?

Pour rappel: le dénivelé important entre le Bld Rodin et la gare RER rend très mal aisé l'accès a la gare aux personnes (nombreuses) habitants sur les hauteurs.
De plus l'escalier mecanique en surface, un temps évoqué, à été abandonné suite au rejet des riverains immediat.

Un escalier mécanique souterrain avec une sortie sur le Bld Rodin aurait été très appréciée par les Habitants situés sur les hauteurs. Deception.

N'y a t'il pas de place pour cet escalier dans le projet de cette gare ?


Leur réponse reçue ce jour:
L'emplacement de la gare Issy RER a notamment été défini afin que puisse se créer, à terme, un véritable pôle multimodal transport autour de la place Léon Blum. Ce pôle transport permettra de dynamiser les quartiers alentours, notamment grâce au rôle de "pivot" de la place Léon Blum. Un autre objectif important de cette gare est d'assurer une correspondance avec la ligne C du Rer; notre projet prévoit ainsi un couloir souterrain permettant de relier rapidement les quais du RER.

De plus, l'arrivée d'une gare Grand Paris Express sera l'occasion, pour nos partenaires des territoires (villes, communauté d'agglomération, conseil général, Syndicat des transports d'Ile de France), de repenser l'efficacité des accès à nos gares, afin de mieux desservir les habitants, que ce soit notamment pour les bus, les piétons, et les vélos.
La Société du Grand Paris s'associera naturellement à ce travail qui sera piloté par nos partenaires.

L'accès par le boulevard Rodin n'est pas envisagé du fait de la distance qui le sépare de la gare.
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par CDS »

Ça s'appelle un coupe-gorge.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

CDS a écrit :Ça s'appelle un coupe-gorge.
Ni plus ni moins que les autres accès au Grand Paris ou au Metro...

L'idée etait juste d'avoir un accès au Grand Paris, depuis le BD Rodin...ce qui aurait permis de desenclaver tout le Haut d'Issy en le connectant de maniere rapide a ce nouveau noeud de transport.
CDS
Messages : 56
Inscription : 25 sept. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Visiteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par CDS »

L'idée est très bonne mais en France, toute liaison souterraine d'une certaine longueur induit des risques. Ce sont les limites qu'ont rencontrées les défenseurs de la Charte d'Athènes dans les années 70.

En pratique, cela fait des années que la Mairie cherche une solution pour relier les Epinettes et le quartier du Fort à l'une des lignes de transport (M12, RER A, T2) : escalier mécanique, téléphérique, métro, etc.
C'est une liaison indispensable, ne serait-ce que pour réduire le flux de voitures. Il faut donc trouver une solution.

Il faut que cette liaison soit :
- fréquente (pas comme le Tuvim)
- hors des flux de circulation automobile (sinon, elle est bloquée)
- non souterraine (à cause du sous-sol non stable par endroit et du coût)
- non aérienne (on a vu l'affaire du téléphérique)
- pas chère (pour que la Mairie puisse payer elle-même)
Jérémy
Messages : 78
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Jérémy »

Bonjour,

Pour information un peu d'actualité sur le 1 milliard disparu du plan de financement :o)

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... r=RSS-2059

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

En espérant que le flottement ne soit pas un prélude à la submersion...

Bien à vous,
Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Attention,

Meme si cela va dans le bon sens, pour autant il est indiqué dans l'article des echos:

le Premier ministre a précisé que le gouvernement disposerait de « tous les éléments » sur le coût de cette ligne de métro « en début d'année prochaine ». « Sur ces bases, dès que cela sera nécessaire -et en 2015 s'il le faut -nous mettrons en place la dotation d'un milliard au capital de la société du Grand Paris », a-t-il déclaré.

Pourquoi cette allusion à 2015 « si nécessaire » ? Car la méthode a changé. Au lieu de commencer par déterminer ce qu'il faut construire, puis trouver les capitaux nécessaires, le gouvernement Ayrault préfère établir une évaluation budgétaire précise et voir ce qui pourra être réalisé. Ce travail, qui doit permettre de fixer des priorités ne sera pas réalisé avant le début de 2014

En gros, ils disent: "Ok, mais on verra plus tard..." de plus il y a un risque que tout le Grand Paris ne se fasse pas du coup...

ça va etre long cette histoire je sens! :D
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Bertrand »

Du plomb dans l'aile pour le projet :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Merci Bertrand!

Bref, on discute, on modifie, on replanifie,...rien de nouveau depuis que le dossier à changé de "main"...

Pourtant il y a urgence à faire quelque chose pour désengorger les transports actuels (embouteillages compris) et faciliter les transports inter-banlieue !
De plus, je ne suis pas economiste, mais pourtant un projet comme celui ci, en tant de crise, represente une opportunité de creation d'emplois pour assurer des milliers d'emplois pendant des années ET des recettes fiscales supplémentaires, alors autant jouer ce levier a fond en lançant tous les travaux en parallele comme prévus initiallement!
Et combien coute aujourd'hui et combien coutera dans les 20 prochaines années la deficience et le sous dimensionnement de nos infrastructures actuelles a l'économie française ? Est ce que c'est pris en compte ?

Au départ on parlait de 2020, la maintenant on veux prendre notre temps et étaler les travaux et on nous parle de 2030...et demain ce sera 2040 ? (Et puis la connexion a la Defense qui passe en dernier plan...on n'est pas pret de la voir celle la !)

Le changement c'est maintenant qu'ils disaient : sans commentaire !

Pour ma part: j'oublie ce projet, on en reparlera dans 5 ans.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par François »

ba si le changement c'est maintenant... pas obligatoirement dans le bon sens mais c'est quand même maintenant :-)
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Frédéric »

Bonjour,

En approfondissant le dossier Grand Paris (j'essaie de me forger une opinion et c'est pas simple), je suis tombé sur l'avis de Jean-Marc Jancovici, l'inventeur du bilan carbone :
Audition par le Sénat de Jean-Marc Jancovici – extrait relatif au Grand Paris

Séance de la Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité du 20 mars 2012
Sénat, http://videos.senat.fr/video/videos/201 ... 12508.html

(vidéo d'une durée de 91'44'', l'extrait publié ci-dessous se situe dans les dix dernières minutes)

(…)

M. Ladislas Poniatowski, président. – (…) Ce n'était pas le sujet, mais je regrette que nous ne vous ayons pas questionné davantage sur le transport.

M. Jean Desessard, rapporteur. – Il a parlé des petites voitures !

M. Jean-Marc Jancovici. – En ce qui concerne le transport, il faut augmenter le prix de l'essence et, dans le même temps, planter des « banderilles » dans le dos des constructeurs pour les inciter à réduire la consommation moyenne de leurs véhicules.

Je vais vous livrer un calcul d'ordres de grandeur qui vous intéressera peut-être. Le coût des investissements pour les
infrastructures au titre du projet du Grand Paris sera à peu près de 60 milliards d'euros, avant que n'intervienne le fameux « facteur π », entre le budget prévisionnel et le coût réel.

Par parenthèse, Mme Cécile Duflot, qui s'exprimait l'autre jour sur une chaîne de radio, a posé une question qui m'a fait sourire : qu'est-ce qui coûte finalement le double de ce qui était initialement prévu, à part l'EPR ? La réponse est simple : tout prototype industriel ! Cela est vrai aussi dans le domaine du développement des logiciels.

Pour en revenir au Grand Paris, cette dépense d'environ 60 milliards d'euros débouchera, selon nos calculs, sur un
déplacement de l'ordre de 2 % à 3 % de la mobilité motorisée des Franciliens
...

M. Ladislas Poniatowski, président. – Explication ?

M. Jean-Marc Jancovici. – Soit l'on implante des lignes de transport en commun dans des zones denses, où déjà très peu de gens utilisent leur voiture, et l'on obtient essentiellement un report modal pour des personnes qui ne se déplaçaient pas en voiture, ainsi que de l'induction de trafic : des gens profitent de l'existence d'un moyen de transport en commun en bas de chez eux pour aller se balader, alors que sinon ils seraient restés à la maison ! Dans ce schéma, le vrai report modal au détriment de la voiture est marginal.

Soit l'on implante des moyens de transport en commun dans des zones peu denses – par exemple on construit une station de métro en plein milieu de la pampa, c'est-à-dire sur le plateau de Saclay –, et alors on n'attire personne, le rayon de la zone d'attraction d'une gare n'étant que de un à deux kilomètres. Les habitants d'une zone peu dense ont tous une voiture et la nouvelle offre de transports en commun ne les attirera guère.

Soit dit en passant, le projet de desserte par le métro du plateau de Saclay aura pour premier effet d'accroître les
constructions à usage tertiaire dans cette zone. Le métro n'étant pas encore construit, les résidents se déplaceront en voiture. Le jour où la construction du métro sera achevée, ils ne déménageront pas pour aller s'installer ailleurs. Un tel projet était probablement une très bonne idée en 1930 ou en 1940, mais il est totalement anachronique aujourd'hui.

M. Jean Desessard, rapporteur. – Vous parlez du projet du Grand Paris pour les transports ?

M. Jean-Marc Jancovici. – Les projets prévus pour la petite couronne sont intelligents, ceux qui concernent la grande couronne sont du délire complet – on n'est pas du tout en phase avec les enjeux auxquels on doit faire face. C'est un gaspillage d'argent public, total.

Je le répète, pour un coût de 60 milliards d'euros, on obtiendra un déplacement de 2 % à 3 % de la mobilité motorisée. Je reprends maintenant l'exemple des petites voitures à faible consommation. Si, après avoir poussé Renault et Peugeot à produire des 2 CV consommant 1,5 litre aux 100 kilomètres, on instaure une prime à la casse couvrant la totalité du prix d'achat d'un tel véhicule – 10 000 euros – au bénéfice de tous les ménages franciliens qui mettront à la casse leur voiture qui consomme 6 litres aux 100 kilomètres, la dépense totale sera de 60 milliards d'euros, puisque l'on compte 6 millions de voitures en Ile-de-France.

Pour la même somme, dans le premier cas, on change la vie de 3 % des utilisateurs de voiture ; dans le second, on change la vie de tous les automobilistes. Si l'on veut éviter que, dans le même temps, les recettes de la TIPP ne s'effondrent parce que la consommation de carburant aura été divisée par trois, il faut multiplier le prix de l'essence par trois.

Avec une telle mesure, on résout le problème posé à urbanisme constant, car ce n'est pas en dix ans que l'on peut faire déménager des gens depuis des banlieues lointaines : il faut de cinquante à cent ans pour modifier la forme des villes.

Pour répondre à la contrainte pétrolière qui commence à s'exercer aujourd'hui et qui deviendra particulièrement prégnante dans les dix à quinze prochaines années, la seule possibilité est de diminuer très rapidement, à technologie constante, la consommation unitaire des véhicules.

(…)

Source : colos.info

Et pourtant, Jean-Marc Jancovici n'est pas un activiste extrémiste, mais plutôt un ingénieur travaillant beaucoup son sujet. Il appuie ses positions sur des arguments. C'est ce que j'aime bien. D'autant que les arguments portent.

Par exemple, son point de vue sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est éclairant :
J’ai compris depuis que je m’intéresse aux infrastructures de transport que leur décision répond plus souvent à une logique de compétition territoriale qu’à un besoin. Chaque élu local veut son aéroport, son bout d’autoroute... Tant que l’on est dans un monde où il n’y a pas de limite globale de ressources et d’énergie, ce système est autoréalisateur. Si je construis mon infrastructure et que l’énergie qu’il faut pour qu’elle fonctionne est disponible sans limite, alors des usagers vont s’en servir et je pourrai dire que j’ai bien eu raison de la faire puisqu’on s’en sert.

Mais dans un monde contraint, ce n’est pas l’offre en infrastructure qui est le facteur limitant, c’est l’offre en énergie. On en a un exemple avec l’autoroute Pau-Langon, qui a été décidé à un moment où l’on savait que les ressources en pétrole se raréfient et donc que les prévisions de trafic étaient fantaisistes. Et de fait les projections de trafic ne sont pas au rendez-vous.

(...)

Si le but du jeu est de donner 500 millions d’euros à un constructeur pour faire des choses utiles, choisir de construire un aéroport est la dernière des idées à avoir. On ferait mieux d’établir des lignes d’autocars de périphérie pour remplacer la voiture dans les trajets domicile-travail. On peut aussi investir pour renforcer le réseau ferré secondaire, ou offrir des offres cadencées sur les TER, ou déconstruire et reconstruire des logements pour les rapprocher des gares... Il y a des tas de choses utiles à faire pour la collectivité, mais la construction d’un aéroport n’en fait plus partie.

Source : mediapart.fr

JM Jancovici n'est pas contre les transports en commun de proximité, pas contre non plus l'effort fourni par tous pour améliorer la circulation en île-de-France. Mais il garde l'esprit critique vis-à-vis de l'efficacité du super metro, et fournit des arguments chiffrés.

En clair, le supermétro n'est peut-être pas ce qu'il faut faire maintenant. Ca aurait été bien avant. Ca pourrait bien arriver trop tard pour préparer l'augmentation du coût réel de l'énergie à horizon 15 ans. D'autant que le projet prend du retard.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Modérateur
Messages : 3642
Inscription : 26 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 82 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Alex »

Merci Frederic,

Interressants articles!

Par contre je note, qu'il ne jette pas tout le projet dans son ensemble: il dit que pour la partie concernant petite couronne le projet est "intelligent" mais que pour la partie grande couronne c'est du "délire".

Après pour ce qui est de multiplier le prix de l'essence par 3, moi je m'en moque (j'habite en petite couronne!) mais il ira expliquer ça aux gens en province au fin fond de la Lozère qui n'ont pas d'autre choix de transport....

D'autant qu'il se base sur l'etat actuel des ressources petrolieres, fait avec des données désormais périmées: les gaz et petrole de schiste sont en train de renverser completement la donne: les USA devraient devenir autosuffisant en gaz en 2020 et autosuffisant en petrole en 2030...rajoutant potentiellement des siècles de reserves de petrole et de gaz !
Le royaume uni vient de prendre la décision d'aller dans la meme direction, la Chine a aussi compris les enjeux enorme et s'active aussi de ce coté la.
Attention, je ne dit pas que les prix a la pompe vont baisser, ni meme que les reserves annoncées se réaliseront, mais juste que les projection faite avec le fameux "peak oil" qu'on nous annonce tous les 10 ans, ont du plomb dans l'aile...

Bien malin qui pourra donner le prix de l'essence en 2030...

En attendant, moi le Grand Paris, du moins sa composante "petite couronne", je pense que c'est urgent et que ça ne peux pas attendre 2030 (il n'y a qu'a voir les bouchons autour de Paris tous les matins/soirs)...
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Projet du Grand Paris

Message par Frédéric »

C'est tout à fait juste, Alex ! L'ingénieur a épargné la petite couronne de son courroux ! :D

J'aime bien la base de réflexion de ce Monsieur : nous vivons sur une planète finie. Les stocks de gaz et pétrole se sont constitués en millions d'années. Ils sont cramés en quelques décennies, et mettront à nouveau des millions d'années à se reconstituer.

Mais peut-être se trompe-t'il ;)
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 2110
Inscription : 19 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet du Grand Paris

Message par Sacha »

Je vous signale un article paru aujourd'hui relatif au Projet du Grand Paris
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rault.html

Pas vraiment de grande nouveauté, il s'agit simplement de relater que des élus de l'opposition exhortent le Premier ministre à respecter les délais initiaux et qu'ils proposent des solutions pour faire face au "surcoût" du projet de 10 milliards.
Répondre