Autolib'

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Autolib'

Message par Issydore »

Bonjour,

Je suis étonné que l'actualité faite autour du lancement de l'autolib' ne trouve pas plus d'écho dans les médias d'Issy-les-Moulineaux hormis cet article :
http://www.issy.com/index.php/fr/cadre_ ... les_a_issy

Est-il bien prévu une station de véhicules en autopartage dans l'enceinte du Fort?
Avatar de l’utilisateur
Laurent et Bérengère
Messages : 87
Inscription : 08 avr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Laurent et Bérengère »

Coucou issydore, je te renvois à la page 5 de www.avfi.fr/pdf/AVFIn6.pdf pour que tu vois que le projet autolib (ainsi que Velib) sont toujours d'actualité :)
Pour ma part étant déjà utilisateur Velib, et en voyant l'évolution des tarifs et abonnements autolib à la minute...

Je dis: merci a la mairie d'issy et participons à la vie et au respect de notre futur eco-quartier!!!
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Aladin »

En tant que riverain, je ne peux que me réjouir qu'une station Velib soit aussi prévue. En effet, lorsque Vélib a été étendu à Issy, j'avais regretté qu'aucune station ne soit installée sur les hauts d'Issy, on m'avait dit, quand je m'en étais étonné, que les Epinettes étaient trop loin du périphérique pour avoir une station. Cette excuse m'avait semblée très contestable, car il existe des stations Velib aux Moulineaux, à la piscine de Vanves, qui sont tout aussi éloignés du périph que le quartier des Epinettes. Je pense que la vraie raison était le dénivelé. Alors, j'espère que cette future station existera vraiment, et qu'on ne nous trouvera pas une excuse bidon pour ne pas l'installer. C'est vrai qu'Autolib, c'est pas mal, mais cher, et ne répondra pas au problème de l'engorgement du boulevard Rodin aux heures de pointes.
Bertrand
Messages : 81
Inscription : 24 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Bertrand »

Il existe déjà une station autolib gare de clamant il me semble, et il me semble indispensable qu'il y ai au moins une station dans le fort.

Bertrand
GillesA
Messages : 270
Inscription : 21 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par GillesA »

Ceci n'est qu'un avis personnel mais je ne vois vraiment pas l'interêt d'un Autolib dans la zone du fort où la grande majorité des habitants aura une voiture.
Il serait plus pertinent de doubler le nombre de Velib. Cela serait bien plus efficace et couterait moins cher à la ville.
Aladin
Messages : 64
Inscription : 28 janv. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Riverain
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Aladin »

Tout à fait d'accord, car la station Velib la plus proche se situe à la gare RER d'Issy, sous le pont du carrefour L.Blum!!
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Autolib'

Message par François »

Je n'utilise pas autolib mais il me semble qu'une station est en train d'être installée à côté des épinettes le long du cimetière...
Avatar de l’utilisateur
Trilili
Messages : 199
Inscription : 12 févr. 2012
Résidence / Quartier / Activité : Ovalys V6
Escalier (Bâtiment) : A
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Trilili »

tout à fait d'accord : les 20 leve-tot du Fort prendront les Velib pour rejoindre la mairie ou le RER, pour les autres ce sera bouchon ou scooter :)
une deuxieme gare velib serait effectivement pas mal !
et velib devrait faire gagner 5 x plus de points à ceux qui remontent le velib sur les stations du fort :)
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Autolib'

Message par Raffaella »

je suis du même avis pour l'Autolib : il me semble plus utilise effectivement de doubler le nombre de Velib . Je trouve que l'Autolib soit vraiment un service très utile mais pas à l'intérieur du Fort . Pourquoi pas des prises pour des voitures électriques pour ceux qui opterons pour une petite voiture électrique qu'on commence à voir circuler dans Paris ?
Eric
Messages : 145
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : G
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Autolib'

Message par Eric »

Bonsoir à tou(te)s, je ne partage pas le point de vue contre Auto Lib.

AutoLib me semble en effet être un projet tout à fait cohérent avec les vocations du quartier du fort (eco quartier, soucis ecologiques, de technologie forte ce qui est le cas des voitures electriques, etc)

Par ailleurs même si les habitants du fort peuvent déjà avoir une voiture :

-les personnes qui nous rendront visite seront heureuses d'avoir une station Auto Lib à portée

-certains habitants du fort peuvent ne pas avoir de véhicules

-d'autres peuvent préférer ce mode de déplacement écologique pour leurs deplacements en ile de france (pour des déplacements peu fréquents ou en raison du cout à l'achat d'une voiture electrique qui reste élevé).

Enfin je pense qu'il ne faut pas opposer Auto LIb à Velib ; l'un n'empêche pas l'autre : je suis d'ailleurs pour des stations Velib au fort, tout comme je suis pour des emplacements Auto Lib mais il me semble que les 2 peuvent cohabiter surtout que positionnés à des endroits différents (Velib à des endroits piétonniers comme les nouveaux chemins pietons + Auto Lib aux 2 portes d'entrée du Fort).

Le problème des transports restant à mon avis le prinicpal point noir du fort , à ce sujet des précisions complémentaires sur les accès pietons annoncés par la Mairie restent une priorité.

à bientôt, Fab.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 489
Inscription : 06 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
Escalier (Bâtiment) : D
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Yann »

Hello à tous.
Je suis totalement d'accord avec Fab. En effet, sans être personnellement utilisateur, je pense qu'Autolib' a pleinement sa place dans un EcoQuartier (au même titre que les Vélibs). Je trouverais dommage que ces autos (implantées jusqu'à Sceaux par exemple) ne soient présentes dans le Fort.
En outre, le nombre de places de parking proposé par les promoteurs semblent insuffisant car beaucoup de studios ne sont pas dotés de place (tel est le cas dans le Ô Paris). Les autolib's pourraient ainsi être une solution ponctuelle (même si je trouve le service assez cher).

Concernant les Vélibs, une question se posera probablement. Les cyclistes les remontront-ils jusqu'aux bornes du Fort ? Car sur la butte Montmartre (simple exemple), tel n'est vraiment pas le cas. Car sinon, il faudra que les camions Decaux approvisionnent très régulièrement le Fort. Ce serait dommage !

Bonne soirée à tous.

Yann
JeromeH
Messages : 218
Inscription : 11 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C1
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par JeromeH »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Fab et Yann. Rien de tel qu'un Auto Lib pour remonter les Velib dans le fort :o)
Jérémy
Messages : 78
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
Escalier (Bâtiment) : C
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Jérémy »

+1

Vélib est un must have et doit être dimensionné à la hauteur des quelques milliers de riverains que nous seront. Personnellement bien que sportif, je ne me sentirais pas tous les jours de remonter le vélib au fort, mais parfois... :s

Autolib propose à la fois un service de location de véhicule et de recharge de véhicule tiers (voiture, scooter). C'est un projet complètement en ligne avec les valeurs du fort (énergie propre, mise en commun d'infrastructures), c'est positif pour tout le monde qui ça ne devrait pas créer beaucoup de nuisances (pollution, nuisance sonore et traffic limités). Je pense que ce sont des services qui s'avèrent pertinents lorsqu'ils commencent à s'étendre un peu partout (comme le vélib qui n'était au début qu'à paris...).

Libre à nous d'essayer de négocier un tarif spécial avec Autolib si nous jugeons le service trop cher en essayant de faire levier (comme nous essayons déjà de le faire auprès de cuisinistes, d'achat d'électro ménager...).

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Issydore »

Très mauvaise nouvelle :(

"L’implantation de Vélib’ n’a pas été retenue. Le Fort se situe sur les hauteurs de la ville et il est probable que la gestion des Vélib’ n’aurait pu être assurée de façon équilibrée puisqu’utilisés essentiellement pour la descente vers la Mairie d’Issy. Par contre, une station Autolib’ est d’ores et déjà en cours d’installation et prévoit la mise à disposition de six véhicules électriques, à gauche de l’entrée historique du Fort, avec leur point de rechargement." http://fortdissy.info/interview-avfi-de ... fort-dissy

Les espaces verts qui se transforment en piscine, un remplaçant du streetpark qui se fait attendre, des vélib' qui ne sont plus d'actualité... où est passé l'écoquartier?
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Autolib'

Message par François »

L'information sur les vélib est déjà ancienne, l'étude sur d'autres lieux situés en haut d'une cote montre que le système ne marche pas... donc autant ne pas installer des choses inutiles

le projet de piscine était prévu dès le début...

le streetpark a été remplacé par des espaces verts comme demandé lors de la pétition... un échange sera organisé avec les résidents après l'installation de l'ensemble des résidences...

Je ne suis pas tout le temps positif loin de là... mais il ne faudrait pas non plus être tout le temps négatif !
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Issydore »

Je ne partage pas ton analyse François pour les raisons suivantes :

- l'article précisant l'absence de Vélib' date de fin décembre 2012 (pas si vieux que ça...)
- la piscine n'a jamais été pensée initialement (cf. terrain de basket sur la vidéo commerciale. Autour de ce terrain, on y voyait quand même plus de verdure!)
- le streetpark a été abandonné. Il n'a jamais été décidé, sauf erreur de ma part, de la nature de son remplaçant. La Mairie peut effectivement s'inspirer des avis laissés sur ce forum comme décider autrement.

Ces 3 exemples prouvent bien de l'éloignement du projet "écoquartier" quelque soit l'optimisme de chacun.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Autolib'

Message par François »

sur vélib, l'article date de fin décembre mais l’information circule depuis plus longtemps
la piscine était prévu quand nous avons signé en 2010 même si bien entendu l'appel d'offre n'était pas lancé. et est ce qu'une piscine va à l'encontre de l'écologie ?
La communication officielle de la mairie sur le streepark a été qu'il serait remplacé par des espaces verts dans un premier temps. Dans un deuxième temps, les résidents pourraient proposer d'autres aménagements... Et ici je ne parle pas seulement des avis du forum mais de l'ensemble des résidents
Avatar de l’utilisateur
Issydore
Messages : 154
Inscription : 22 nov. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Zen Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Issydore »

- J'ignorais que l'information circulait depuis plus longtemps.
- Fin 2011, la piscine n'était toujours pas confirmée. Ma remarque concerne la réduction de l'espace vert de cette courtine. C'est un simple constat.
- En ce qui concerne le streetpark, c'est une erreur de lecture de ma part.
"Suite à l'abandon du projet de Streetpark, nous n'avons pas défini de nouveau projet d'équipement, et cet espace fera l'objet d'un aménagement paysager. Toutes les propositions d'équipement/aménagement de votre part sont les bienvenues et pourront être examinées par l'aménageur et la ville." J'avais lu "pas encore défini de nouveau projet" (qui s'intégrera du coup dans un espace un peu plus vert).

Ceci étant, 0 vélib' et 6 autolib' pour un projet de 1500 logements qui se dit "écoquartier", je suis convaincu, François, que tu partageras ma déception!
Fred et Nadia
Messages : 477
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Autolib'

Message par Fred et Nadia »

"- Fin 2011, la piscine n'était toujours pas confirmée. Ma remarque concerne la réduction de l'espace vert de cette courtine. C'est un simple constat."

Lors de notre achat pour un appartement au greenpark (qui donne en face de la piscine) on nous avait parlé de la construction d'une piscine "sous les remparts", donc en contrebas.
C'était en avril 2011 !

Ceci dit, c'est bien dommage pour les vélibs :(
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Autolib'

Message par François »

je n'avais peut être pas imaginé un quartier parfait d'où ma moindre déception ;)
Répondre