Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Aménagement du quartier et ses environs, déplacements, stationnements, vivre ensemble
Avatar de l’utilisateur
Laetic
Modérateur
Messages : 1111
Inscription : 14 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ovélys
A remercié : 111 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Laetic »

Je vous remercie pour votre information.

Savez-vous où l'on peut se renseigner sur les dispositions qui vont être prises pour cette antenne & la diffusion des ondes dans le bois (matériau principal de l'école) ainsi que sur la résistance au vent et au froid (la cour du haut gère par 5 degrés) du pylône ?
J&MC
Modérateur
Messages : 511
Inscription : 07 avr. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Visio
A remercié : 89 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par J&MC »

Personnellement non, mes connaissances s'arrêtent ici, au vue de tout (ou du peu) ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
gromk
Messages : 209
Inscription : 14 janv. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Ô Paris
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par gromk »

Ce sont les clients qui demandent à capter le réseau dans leur appartement, ce sont les clients qui veulent toujours plus de débit Internet, ce sont les clients qui ne peuvent pas se passer 5 minutes de leur téléphone.

Alors quand on y réfléchit, je crois que c'est aussi un peu de notre faute si les antennes pullulent.
Frédéric
Administrateur
Messages : 6811
Inscription : 15 sept. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 313 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Frédéric »

Bonsoir,

Il serait intéressant de connaitre les arguments qui ont amené au choix de cet emplacement. J'imagine que tout comme pour l'installation de l'écran géant aux abords de la Poudrière, plusieurs options étaient possibles, et que l'une d'elle était la moins mauvaise, et a donc été choisie.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu les document postés par Dav92, mais il semble qu'à compter du 3 octobre dernier, il y avait deux mois pour s'opposer au projet, et que personne ne l'ayant fait, et bien ... il n'y a plus contestation possible.
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Dav92 »

Frédéric a écrit :Bonsoir,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu les document postés par Dav92, mais il semble qu'à compter du 3 octobre dernier, il y avait deux mois pour s'opposer au projet, et que personne ne l'ayant fait, et bien ... il n'y a plus contestation possible.
D ou ma question plus haut.. Comment se fait il que cette declaration préalable, daté au 03.10, ne soit apparu que récemment?
Il y est mentionné:
"..Dans un délai de 2 mois à compter de son affichage sur le terrain.."

Quelqu un d autre peut il confirmer que cette affiche n est visible que depuis quelques jours?
Raffaella
Messages : 2490
Inscription : 17 mars 2012
Résidence / Quartier / Activité : Le Belvédère
Escalier (Bâtiment) : B
A remercié : 83 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Raffaella »

je l'ai vue pour la première fois jeudi dernier .....
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Messages : 254
Inscription : 27 févr. 2014
Résidence / Quartier / Activité : East Park
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois
Contact :

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Pierrick »

Attention avec ce genre de reportages. C'est un peu l'équivalent de "Metro" en ce qui concerne l'information scientifique.

Techniquement parlant cette antenne impactera en théorie moins l'école que les batiments alentour (à confirmer). Ce qui ferait de l'école le meilleur emplacement pour justement éviter de bombarder d'ondes les enfants.

Et encore une fois, vos téléphones et autres périphériques wifi, bluetooth & co vous bombardent bien plus que ces antennes.

La très grande majorité des études scientifiques ne prouvent rien vis à vis de ces antennes. Et même quand on considère le groupe des personnes hypersensibles la science n'a pas encore trouvé les causes de ces réactions. Les biais cognitifs sont importants (on se souvient du cas de Saint-Cloud, avec les antennes Orange pointées du doigt ... alors qu'elles n'avait jamais été activés).

L'info date un peu (sources de 2013), mais sur les 46 études faites à l'époque sur l'hypersensibilité aux CEM (champs électromagnétiques) 95%, soit 44 études (en double aveugle, on parle là de vraies études et pas de sondage IFOP) ne montraient aucunes preuves.
source ; http://www.wik-emf.org/fileadmin/EMF-Sp ... ow-res.pdf

Rue89 avait fait un bon résumé à l'époque ; http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/09/m ... uer-243087

Bref, dans ce cas pratique là la science s'est emparée du sujet depuis longtemps, notamment sous la pression populaire, et aucune preuve tangible n'a été trouvé. Et on parle pas de trouver les causes, on parle juste de prouver une relation de causalité.

Donc posons nous des questions, mais restons très attentifs vis à vis de tous les articles sans aucunes preuves et aux sites obscures souvent tenus par des gens n'ayant aucunes véritables connaissances techniques vis à vis des problématiques abordées.
loïc95
Messages : 287
Inscription : 09 sept. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par loïc95 »

Fni77 a écrit :
loïc95 a écrit : Attention à la confusion, l'émission de téléphonie mobile n'est pas celle des antennes relais.
Il y a marqué "installation d un relais radio téléphonie mobile" sur l affiche.
Pouvez-vous préciser?
Je répondais à Dav92 :)
IsabelleD a écrit :Allons sur les réseaux sociaux pour interpeller André Santini. Appelons la mairie.
Les maires ne peuvent agir que sur leur droit d'urbanisme.
Dav92 a écrit :Pourquoi la declaration préalable est elle datée au 03.10.2016 alors qu elle vient d être mise en place ?
La date doit correspond à l'accord de la Mairie. C'est pour ça que le délai du recours court à partir de l'affichage.
Laetic a écrit :je préfère avoir un mauvais réseau qu'une antenne.
Sauf que les opérateurs ont une obligation de fournir une bonne qualité de réseau .
J&MC a écrit :Pour ce qui est du lieu choisi, il faut aussi considérer l'orientation de l'antenne.
Un pylône va accueillir plusieurs modules pour un ou plusieurs opérateurs et chacun de ces modules va être orienté dans une certaine direction, à une certaine puissance et sur une certaine fréquence. Un module ne sait pas émettre tout azimut, vous pouvez donc avoir une antenne à 100 mètres d'une école mais dont aucun des modules ne sera orienté sur l'école,...
Les modules couvrent un angle de 120° et les opérateurs installent généralement 3 pylônes pour avoir 360°.

Frédéric a écrit :Bonsoir, Il serait intéressant de connaitre les arguments qui ont amené au choix de cet emplacement.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu les document postés par Dav92, mais il semble qu'à compter du 3 octobre dernier, il y avait deux mois pour s'opposer au projet, et que personne ne l'ayant fait, et bien ... il n'y a plus contestation possible.
Les opérateurs savent où leur couverture est plus faible. Ils démarchent les propriétaires ou les syndic dans les zones identifiées.
Un recours est possible puisque dans un délai de 2 mois à compter de l'affichage.
Par contre, le recours concerne les règles d'urbanisme.
Pierrick a écrit :Attention avec ce genre de reportages. C'est un peu l'équivalent de "Metro" en ce qui concerne l'information scientifique.
Entièrement d'accord.
Next-up, robin des toits etc. sont partis pris donc niveau fiabilité des infos on zappe :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur loïc95 pour son message :
J&MC
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Dav92 »

loïc95 a écrit :
Entièrement d'accord.
Next-up, robin des toits etc. sont partis pris donc niveau fiabilité des infos on zappe :mrgreen:
Ça c est à chacun d en juger soi même.

Sinon la déclaration préalable est :
En date du 03.10.2016.
J interprète ça comme la date d affichage qui serait retenue en cas de contestation.
Si c est le cas, niveau transparence c est plutôt moyen..
Avatar de l’utilisateur
JAB
Messages : 225
Inscription : 01 mars 2013
Résidence / Quartier / Activité : Green Park
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par JAB »

Attention le rapport Bioserenity cité plus haut est peu rigoureux, peu scientifique et très controversé. Voir la synthèse de l'ANSES sur les effets des ondes électromagnétiques chez l'enfant si vous voulez une source fiable et en français!!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur JAB pour son message :
Pierrick
Avatar de l’utilisateur
IsabelleD
Messages : 87
Inscription : 21 juin 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par IsabelleD »

Quelle pétition?
MBFamily
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2016
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par MBFamily »

Bonsoir,

Etant avocat et locataire dans la résidence alizé, je vous livre une première réflexion à chaud car tout cela mérite qu'on fasse une analyse précise avant de choisir les moyens d'action.

Tout d'abord, la déclaration préalable a du faire l'objet d'un arrêté de non-opposition de la part du maire. C'est à partir du premier jour d'affichage de la DP que le délai de recours s'ouvre pour un tiers, notamment un riverain. En principe, l'affichage devrait coïncider avec la publication de l'arrêté de non opposition. Mais, souvent les petits faux-jetons d'opérateurs prennent leur temps. Du coup, il faut démontrer avec des attestations la date de l'affichage.

Ce délai concerne une procédure devant les juridictions administratives. Or celles-ci sont assez réservées sur l'application du principe de précaution (pour questions de santé) pour les antennes relais.

En revanche, les juridictions judiciaire (Tribunal de Grande instance) sont plus favorable notamment Nanterre, qui sera compétent ici. Elle se base sur le principe des troubles du voisinage. Voici un lien vers une lecture juridique. Mais vous verrez il y a une affaire où une antenne a du être démontée car implantée à 50m de l'école.

http://www.village-justice.com/articles ... 11890.html

Il y a en outre une question de compétence administrative/judiciaire. Il faut donc vérifier le statut du propriétaire de l'immeuble : entreprise publique ou privée.

Dernier point. Je n'ai pas regardé en détails mais les affaires concernent des antennes montées. Il faudrait agir en référé en amont. Il faut vérifier si cela est bien possible.

Il y a donc bien une stratégie pour s'y opposer et à mon sens, il faut passer par la justice.

Une pétition ou demander à la directrice de l'école n'aura pas l'effet escompté.

en attendant, je conseillerai de déjà réunir les preuves de la date de début d'affichage:
- attestations de personnes avec carte d'identité indiquant la date du premier jour d'affichage.
- attestations avec photos datées où l'on voit l'endroit où est affiché la DP (en second plan) des jours précédents, cela pourrait être constaté par un huissier

En tout cas, il faut bouger et vite.

Bon dimanche à tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MBFamily pour son message (4 au total) :
Dav92J-BDaddyMax&JuTroisma
Dav92
Messages : 107
Inscription : 29 mars 2015
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Dav92 »

JAB a écrit :Attention le rapport Bioserenity cité plus haut est peu rigoureux, peu scientifique et très controversé. Voir la synthèse de l'ANSES sur les effets des ondes électromagnétiques chez l'enfant si vous voulez une source fiable et en français!!
Bonjour.
J ai trouvé ce rapport:
https://www.anses.fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf
Avatar de l’utilisateur
Romain (et Margaux)
Messages : 310
Inscription : 30 juil. 2013
Résidence / Quartier / Activité : Horizon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Romain (et Margaux) »

Il y a des études qui démontrent que les ondes sont nocives pour la santé, mais il y en a aussi qui démontrent qu'elles ne sont pas nocives pour la santé :

http://www.canardpc.com/pdf/hw13_ondes.pdf

Du coup, personnellement, je suis partagé !

J'ai une seule certitude, je capte mal Bouygues Telecom (1 ou 2 points sur 5) alors que je suis en bordure du Fort et orienté vers l'extérieur du Fort. L'autonomie de mon iPhone est nettement inférieure à la moyenne, ce qui prouve qu'il m'expose plus aux ondes que si je captais bien.
____
RomainLu a écrit :Après, ce que le schéma ne montre pas, c'est la propagation des ondes.
Quid de ceux qui sont en dessous de l'antenne ?
Si, le schéma le montre : 0,2 V/m pour les occupants de l'étage immédiatement en dessous de l'antenne. 1,5 V/m pour ceux de l'immeuble de l'autre côté de la rue.
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par François »

Je ne sais pas juger si c'est nocif ou pas, ni les raisons qui poussent à installer l'antenne ici plutôt qu'ailleurs donc je n'interviendrai pas là dessus.

Par contre je suis interpellé par la façon de réagir fasse à un problème : pétition, interpellation du maire sur les réseaux sociaux, action juridique... en gros se mettre en opposition directement... Ne peut-on pas envisager de se rapprocher des personnes responsables du sujet à la mairie ou bien du maire directement afin de comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants etc. et trouver si possible et besoin une solution ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur François pour son message :
J&MC
J-B
Modérateur
Messages : 520
Inscription : 13 juil. 2015
Résidence / Quartier / Activité : Ex-résident
A remercié : 218 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par J-B »

La discussion est mal partie si, comme cela semble être le cas, la pancarte n'a été installée qu'au bout de 2 mois pour épuiser le délai de recours. Pour les habitants du Bastion ma première idée serait quand même de me rapprocher de la copropriété pour en savoir un peu plus.
loïc95
Messages : 287
Inscription : 09 sept. 2014
Résidence / Quartier / Activité : Le Bastion
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par loïc95 »

François a écrit : Ne peut-on pas envisager de se rapprocher des personnes responsables du sujet à la mairie ou bien du maire directement afin de comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants etc. et trouver si possible et besoin une solution ?
L'implantation d'une antenne relais ne relève pas de la compétence du Maire.
"Le Conseil d’Etat reconnaît dans 3 décisions du 26 octobre 2011 une compétence exclusive aux autorités de l’Etat pour règlementer l’implantation des antennes relais. "
CE, Assemblée, 26 octobre 2011, Commune de Saint Denis (n° 326492), Commune de Pennes-Mirabeau (329904) et SFR (n° 341767-341768)
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles ... SEigBmD.99
J-B a écrit :La discussion est mal partie si, comme cela semble être le cas, la pancarte n'a été installée qu'au bout de 2 mois pour épuiser le délai de recours. Pour les habitants du Bastion ma première idée serait quand même de me rapprocher de la copropriété pour en savoir un peu plus.
Le délai court dès l'affichage de la déclaration préalable.
Article 600-2 du Code de l'urbanisme : "Le délai de recours contentieux à l'encontre d'une décision de non-opposition à une déclaration préalable ou d'un permis de construire, d'aménager ou de démolir court à l'égard des tiers à compter du premier jour d'une période continue de deux mois d'affichage sur le terrain des pièces mentionnées à l'article R. 424-15."
François
Messages : 6395
Inscription : 10 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Alizé
A remercié : 14 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par François »

L'implantation d'une antenne relais ne relève pas de la compétence du Maire
Il faut donc se rapprocher des personnes responsables. J'ai dit mairie car les messages précédents parlais de la mairie.
Par ailleurs à qui appartient le bastion ?
Solaris01
Messages : 59
Inscription : 07 oct. 2011
Résidence / Quartier / Activité : Solaris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Installation antenne relais mobile contre école Louise Michel

Message par Solaris01 »

Bonsoir,

D apres la declaration la hauteur est de 22,7m, pourquoi si haut?
Répondre