On ne le dira jamais assez : attention à l'interprétation des chiffres, images, graphiques, etc... On voit tous les jours dans les medias notamment des conclusions sensationnelles tirées d'un pauvre pourcentage (représentativité de l'étude ? incertitudes ?) ou d'une carte de couleurs (échelle ? signification ?). La plupart du temps, aucune analyse sérieuse n'est serait-ce qu'initiée pour expliquer les données présentées, comme si leur signification coulait de source !
Bref, sur le cas précis de cette carte, ce que l'on observe ce n'est évidemment pas directement la qualité de l'isolation de la toiture (ce n'est pas une grandeur physique mesurable) mais plutôt le flux thermique émis par le rayonnement de cette toiture (la légende indique "perte de chaleur", ce qui est ambigu). Ce flux thermique rayonné permet théoriquement de remonter à la température du toit. "Indirectement", car différents matériaux (tuile, zinc, isolant, béton...) à la même température n'émettent pas le même flux, et l'erreur n'est pas négligeable (facteur 4 à 5 pour le zinc, clairement identifiable sur les images !). Imaginons même que l'on connaisse la température du toit (ce qui n'est pas le cas ici, je le rappelle) : la qualité de l'isolation est liée à l'écart qui règne avec la température intérieure.... qui est tout bonnement inconnue !! (on a bien vu au fort que l'on pouvait avoir 15°C chez untel et 25°C chez son voisin

). Si je chipotais, je pourrais même dire que certaines zones sont davantage soumises au vent, ce qui rajoute une nouvelle source d'erreur :P
Enfin, dernier point qui peut avoir son importance : la thermographie a été prise dans la nuit... du15 février 2010 !!